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Sois autonome - échanger 86

Comme la liberté, l'autonomie ne se donne pas, elle se prend.
Autos nomos, obéir à ses propres lois... Selon Kant, c'est la condition pour se conformer à une loi morale universelle, c'est-à-dire, à une éthique du devoir par rapport à soi et aux autres.
Afin de permettre l'émergence de l'autonomie, les enseignants créent les conditions de sa mise en œuvre dans une vie de classe riche d'opportunités. Ils engagent leurs élèves à préparer à tour de rôle le matériel du jour, à s'investir dans le tri sélectif ou prendre conscience de la diététique, à organiser un concert, déjouer les pièges d'internet ou réfléchir à la sexualité dans des mises en scène théâtrales.
Dans l'apprentissage, il faut parfois adapter les conditions selon les particularités de chacun : aider à s'organiser, se repérer, permettre des pauses réflexives pour reformuler et restituer... donner le temps de s'approprier les outils pour utiliser classeurs, porte-vues, tableau interactif et référents divers.
En langues vivantes, le baladeur se plie aux différents rythmes pour écouter, réécouter, s'entraîner inlassablement pour mieux s'exprimer...
Ce numéro est plein d'expériences concrètes pour dire à son élève : Sois autonome !

sommaire

infonaute

Classes multi-niveaux, plans de travail individualisé, apprentissages personnels, nous nous sommes déjà tous posé la question du pourquoi et du comment mener nos élèves, individuellement et collectivement, vers l'autonomie.
Ce que l'on remarque en questionnant la Toile à ce sujet, c'est la présence de nombreux dossiers de réflexion sur le sujet et l'opinion répandue que l'usage pédagogique des TIC (Technologies de l'information et de la communication) constitue un levier puissant dans le processus d'acquisition de l'autonomie par les élèves.

Coup de cœur
Développer l'autonomie des élèves grâce à un Portfolio européen des langues
Co-édité par le CRDP de Basse-Normandie, le SCEREN et les éditions Didier, présentation d'un portfolio européen des langues. Au chapitre 4, un renvoi pour en développer l'usage en autonomie par les élèves. Suggestions de mise en œuvre pour apprendre à comprendre mais aussi à parler et écrire.
http://www.crdp.ac-caen.fr/didier/portfolio/utilisation-4.htm

Coup de cœur
L'éducation à l'autonomie : dossier
Un dossier de réflexion dans les "Cahiers pédagogiques" sur ce thème. De quelle autonomie parlons-nous, témoignages d'élèves dans le cadre des IDD, TPE et PPCP, l'autonomie comme espace de liberté, l'autonomie comme condition de l'élaboration des savoirs, articulation apprentissage de l'autonomie et autonomie dans les apprentissages.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2785

Coup de cœur
Une boîte à outils numérique pour développer l'autonomie des élèves
Dans l'Académie de Versailles, une boîte à outils en SVT pour les élèves : un classeur de fiches techniques pour les protocoles d'expériences. Téléchargeable ou consultable en ligne, les élèves peuvent y trouver de quoi construire leurs propres protocoles, en toute autonomie. Des exemples d'utilisation en TPE et plusieurs exemples de séances d'utilisation de cette  "boîte".
http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article225

S'entraîner en lecture avec le logiciel Objectif Lire
Comment permettre à des élèves d'une classe de CP-CE1 de s'approprier un logiciel de lecture installé sur deux ordinateurs de fond de classe, en vue d'une utilisation en totale autonomie ?
Dispositif pédagogique, déroulement des activités, variante ou prolongement possible, commentaires de l'enseignant.
Dans le cadre d'un long cycle sur l'argumentation, le travail d'élèves d'une classe de 3ème  du collège Jules-Ferry de Villeneuve Saint Georges (94) au cours d'une séance consacrée à Zola. Leur enseignante, Karine Risselin, expose entre autres comment elle vise à la construction de l'autonomie des élèves devant une possible interprétation.
Au collège Jean Macé de Ste-Geneviève-Des-Bois (91), M.-A. Bouanna, professeure de Lettres, co-anime un dispositif visant à redonner confiance à des élèves de collège en difficulté. Maîtriser des outils de la langue et de la narration, autour du conte et de l'écriture de romans, surmonter les difficultés pour devenir autonome.
http://www.mae.ac-versailles.fr/spip.php?article56&var_recherche=autonomie

Travailler en totale autonomie... Comme un vrai chercheur !
Sur le site de l'Académie de Besançon, rubrique "actions innovantes 2007/2008", un projet concernant une dizaine élèves volontaires de première et terminale S pour tester un laboratoire d'initiation à la recherche.
Lycée polyvalent Augustin Cournot de Gray, en partenariat avec le laboratoire de chrono-écologie de l'Université de Franche-Comté.
Site innovations : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article1318
Action : http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/In07_BI25.pdf

Expérimentation : Permanence Accueil Prévention de la difficulté scolaire et acquisition de l'autonomie face au travail
Au lycée Max-Linder de Libourne (33), sur la base du volontariat, les élèves de classe de 1ère bénéficient d'une aide à la maîtrise des méthodes et des démarches liées au travail personnel. Mise en place de pédagogie différenciée et d'interdisciplinarité pour les enseignants.
Sur le site du réseau pour l'avancement de l'éducation au Québec, un billet "partage d'expériences" enthousiaste quant à l'acquisition de l'autonomie par les élèves via les TIC.
Un dossier exhaustif fort clair, instructif, éclairant, sur le site de François Muller, un site qu'il qualifie lui-même de site sur la diversification de la pédagogie. Trente compétences pour développer l'autonomie des élèves, schéma issu d'un séminaire, sont déclinées à travers une série de liens vers d'autres pages mais aussi tout au long d'un contenu se déroulant sur cette page.

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