Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

enseigner l'histoire des arts

mis à jour le 13/01/2011


echanger dossier 5

Depuis 2008 pour le primaire, 2009 pour le secondaire, l'enseignement de l'histoire des arts est au programme. Si les champs d'enseignement sont souvent liés à l'histoire, au français, aux arts plastiques ou appliqués et à l'éducation musicale, toutes les disciplines sont concernées. La conception de cet enseignement, élaboré sur toute la scolarité et de manière pluridisciplinaire, met en évidence la volonté de tisser des liens entre les différentes approches disciplinaires et de construire progressivement une véritable culture artistique.

mots clés : histoire des arts, interdisciplinarité, carnet de bord, arts, HDA


Cet enseignement déjà présent en primaire depuis 2008 et dans le secondaire depuis 2009 questionne beaucoup les enseignants et tout particulièrement ceux qui ont peu d'affinités avec les domaines artistiques. Si, d'emblée, les professeurs de disciplines artistiques s'en sont emparés avec des collègues motivés d'autres disciplines, cet enseignement demande un fort investissement pour ceux qui y sont moins préparés. En effet, il s'agit de croiser les regards portés par des disciplines différentes sur les mêmes œuvres afin de favoriser une culture commune. Cela nécessite en amont une réflexion approfondie, sur la progression des apprentissages, sur les rapports entre les problématiques à proposer aux élèves et les thèmes au programme, sur le suivi et l'évaluation. La construction d'une culture commune devrait contribuer à une meilleure compréhension du sens des apprentissages scolaires. C'est un véritable défi dans lequel les équipes se lancent.

Les premières mises en œuvre en école et en collège peuvent commencer à être relatées et analysées. Comment les établissements se sont-ils organisés pour mettre en place cet enseignement ? Quelles sont les approches possibles pour développer l'aptitude des élèves à regarder et à créer des passerelles entre ce qu'ils découvrent ? Comment les conseillers pédagogiques des disciplines artistiques accompagnent-ils cet enseignement dans le premier degré ? L'accompagnement est-il de même nature dans le second degré ?

livr'échange



 
Quel rôle par exemple pour le conseil pédagogique ? Des pôles-ressources pour cet enseignement sont-ils en voie de constitution sur les espaces numériques de travail des établissements ? Comment articuler les ressources numériques et les rencontres effectives avec les œuvres ? Quel est l'impact sur les pratiques de l'introduction d'une épreuve histoire des arts au DNB ? Comment les enseignants articulent-ils, en collège et en lycée professionnel, les nouveaux programmes d'éducation musicale et d'arts plastiques, le socle commun et l'enseignement de l'histoire des arts ?
 

 

ressources associées

echanger dossier 5 mon métier est un art 30/05/2013
C'est pour redonner confiance à ses élèves de lycée professionnel et fierté pour leur métier qu'une professeure de lettres-histoire a conçu un projet autour de l'art et de la poésie... un ...
échanger, lycée professionnel, valorisation, art, poésie, photographie M. Le Bihan
echanger dossier 5 “de la musique avant toute chose…” Zic Zac au lycée 24/05/2013
Un projet départemental autour des musiques actuelles est proposé aux lycées de la Mayenne. Des enseignantes d'un lycée professionnel y ont inscrit une classe de terminale bac industriel. Elles on ...
échanger, histoire des arts, musique, arts plastiques, anglais, écriture M. Le Bihan
echanger dossier 5 l'histoire des arts au cœur du transversal 27/03/2013
Si l'enseignement de l'histoire des arts a pour objectif de fédérer les nouvelles générations autour d'une culture partagée, la volonté de développer des compétences transversales est aussi très prése ...
échanger, histoire des arts, ATP, carnet de bord, travail en équipe M. Blin
echanger dossier 5 mémorables traversées du miroir 29/02/2012
Voir n'est pas regarder... Comment faire en sorte que les élèves de primaire dépassent la réaction affective face à des œuvres artistiques ? Quelle aide peuvent apporter les nouvelles technologi ...
HDA, arts visuels, image, TUIC, portfolio numérique D. Grégoire
echanger dossier 5 histoires des arts 15/11/2011
Enseignant en lycée et formateur d'enseignants de collège, J.-M. Fouilloux resitue l'histoire des arts dans le contexte des enseignements artistiques. Une mise en perspective qui permet d'en préciser ...
arts, tournant du siècle, baroque J. Perru
echanger dossier 5 territoire commun 03/11/2011
Territoire commun, ainsi s'intitule une séquence édifiée sur la chute du mur de Berlin. Ce concept ne métaphorise-t-il pas l'histoire des arts en tant qu'enseignement transdisciplinaire par excellence ...
histoire des arts, mur de Berlin, détour, événementiel, formation pluridisciplinarité J. Perru
echanger dossier 5 lecture en tête 19/10/2011
Un événement culturel, le dix-huitième festival du premier roman, sert de cadre à la mise en place expérimentale de l'enseignement de l'histoire des arts. À cette occasion, un groupe d'élèves de trois ...
histoire des arts, littérature, histoire, écrivain, guerre M. Le Bihan
echanger dossier 5 des arts engageants 06/06/2011
Au collège de Bercé, trois professeurs ont structuré leur enseignement de l'histoire des arts autour de l'Iran. C'est l'occasion de comprendre, à travers les œuvres artistiques qui en témoignent ...
arts engagés, iran, interdisciplinarité, autonomie N. Le Rouge
echanger dossier 5 partager la culture artistique 06/06/2011
Introduite avec délicatesse, l'histoire des arts a su trouver sa place dans ce collège au terme d'un processus progressif de maturation, et avec un réel souci de cohérence. La philosophie de ce nouvel ...
histoire des arts, mise en place progressive, mise en cohérence, interdisciplinarité J. Perru
echanger dossier 5 l'histoire des arts investit le patrimoine local 21/04/2011
La coordination territoriale d'éducation au patrimoine de la Mayenne a pour mission d'aider les enseignants à exploiter au mieux les sites historiques remarquables du département. Sollicités par leur ...
échanger, histoire des arts, patrimoine local, théâtre gallo-romain, pratique théâtrale, peinture murale, Moyen Âge, Jublains (Mayenne), Neau (Mayenne), art religieux F. Lemarchant
echanger dossier 5 1987 : Marat reprend un bain ! 14/04/2011
Les arts et l'histoire sont intimement liés, alors il est assez aisé de provoquer des allers-retours entre les deux domaines, surtout lorsque l'enseignant s'occupe d'un cycle complet. Ce qui est moins ...
échanger, pluridisciplinarité, histoire des arts, création M. Blin
echanger dossier 5 le musée imaginaire 07/04/2011
Le programme imposé de l'option théâtre peut être l'occasion d'une ouverture sur d'autres domaines artistiques. Ces lycéens de terminales ont pu ainsi effectuer des rapprochements entre des œuvr ...
échanger, transdisciplinarité, courants artistiques, théâtre, peinture, vanités, carnet de bord M. Le Bihan
echanger dossier 5 l'art se faufile 24/03/2011
L'histoire des arts repose sur la mise en place de liens entre les différents enseignements. De fait, cet enseignement n'est pas réductible à sa composante d'arts plastiques ou arts visuels. Mais il n ...
échanger, projet d’école, projet départemental, cahier des arts, livres et arts visuels, partenariats bibliothèques C. Riou
echanger dossier 5 une palette d'expériences 10/02/2011
En novembre 2009, un salon des éditeurs sur le thème Histoire des arts a eu lieu à Saint-Nazaire. Organisée par le CDDP de la Loire-Atlantique et par les inspections de l'Éducation nationale du bassin ...
échanger, pluridisciplinarité, formation, expérimentation, mise en œuvre M. Blin
echanger dossier 5 l'histoire des arts, convergence vers une culture humaniste 27/01/2011
L'histoire des arts (HDA), nouvellement arrivée en 2008 et 2009, déstabilise dans la mesure où elle ne constitue pas une nouvelle discipline, mais se partage entre différents enseignements existants. ...
échanger, pluridisciplinarité, humanisme, textes officiels, directives nationales, histoire des arts D. Grégoire
echanger dossier 5 les enjeux d'un nouvel enseignement 13/01/2011
L'histoire des arts se présente comme un enseignement transversal et non comme une discipline. Dans le second degré, la concertation nécessaire pour mener des projets transdisciplinaires a déjà ét ...
échanger, transdisciplinarité, formation, interdisciplinarité M. Blin

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes