innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

impulser les échanges en début de séance : enquête numérique et QCM

Les professeurs essaient d’impulser les échanges à partir d’un support qui invite les élèves à la réflexion. Selon le moment de l’année, le groupe, le sujet de travail abordé, les modalités des échanges attendus, le professeur conçoit un document qui propose (ou non) des phrases déjà formulées qui faciliteront le passage à la narration orale.

L’enquête numérique pour susciter un mini-débat

En amont du cours sur l’apprentissage des leçons, les élèves sont invités à répondre à une enquête sur e-lyco. Une vignette de bande dessinée montre un élève dépité qui dit à son professeur : "J’ comprends pas, j’ l’avais apprise, cette leçon, et j’ai oublié". Anonymement, les élèves doivent dire s’ils ont été un jour dans cette situation et ce qu’ils ont ressenti. La séance commence par le compte-rendu statistique de cette enquête qui fait émerger des sentiments négatifs (honte, peur, etc.). Cette évocation du ressenti déclenche les échanges, informels ; plusieurs racontent une petite anecdote, et donnent du sens à l’objectif de la séquence, trouver une/des méthodes pour retenir des notions.

Le QCM pour raconter

La séquence consacrée à l’organisation du travail personnel commence par un QCM intitulé "Je raconte ma façon de travailler à la maison". À chaque question posée (Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ?), l’élève coche une /des réponse(s). Puis il raconte aux autres quelles sont ses conditions de travail.

La formulation des propositions sécurisent l’élève, l’aident à structurer ses phrases lors du passage à l’oral.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes