Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

échanger

infonaute dossier 1

construire, évaluer des compétences

La création et la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences suscitent de nombreuses réflexions de la part des acteurs du système éducatif. Ainsi, comment articuler le "commun" et l’individualisation ? Sont-ils vraiment compatibles ? La mise en place d’un système d’évaluation des compétences pourrait-elle favoriser l’abandon des notes ? Cet infonaute vous propose un détour vers quelques questionnements participant de cette mise en œuvre, mais aussi des ressources et tout ce que vous devez savoir sur la construction et l’évaluation des compétences.

 
Pour bien tout appréhender, l'incontournable Éduscol


Le dossier d'Éduscol
Présentation, ce qu'il faut savoir, les programmes, et des ressources de l'école maternelle au collège, ainsi que les enseignements généraux de la voie professionnelle.
http://eduscol.education.fr/cid45625/presentation.html

Et sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html

Les textes de référence
Loi, décrets, arrêtés et circulaires (évaluation orientation et formation), ainsi qu'un lien vers le modèle national du livret personnel de compétences (LPC) et sa mise en œuvre.
http://eduscol.education.fr/cid47996/textes-de-reference.html

Les sept compétences
http://eduscol.education.fr/pid23410/les-competences-socle-commun.html

Le livret personnel de compétences
http://eduscol.education.fr/pid25572-cid49889/livret-personnel-de-competences.html

Repères pour sa mise en œuvre au collège : http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/97/5/ReperesLivretcompetences_145975.pdf

Grilles de référence pour l'évaluation et la validation des compétences
Outil pédagogique au service de l'évaluation des élèves, elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation.
http://eduscol.education.fr/cid53126/grilles-de-references-socle-commun.html

Des ressources
Le socle pour tous
Un site consacré  à la différenciation pédagogique, l'individualisation des parcours et l'évaluation par compétences pour les équipes.
http://francois.muller.free.fr/diversifier/socle/index.htm

Et l'évaluation des compétences : http://francois.muller.free.fr/diversifier/profevalue.htm

Sur le site de l'Esen
Les cadres réglementaires, les recommandations, des actes de séminaires, une bibliographie, des documents académiques, de nombreuses ressources en ligne et des conférences.
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/enseignements/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences/

Le Netvibes du socle !
Le CRDP de l'académie de Créteil propose un espace de veille informationnelle autour du socle commun. Pour chaque pilier, il est possible de retrouver la grille correspondante, ainsi qu'une veille sur le pilier, et des liens vers les principaux sites de ressources du MEN, des rectorats, des académies et du Scérén-CRDP.
http://www.netvibes.com/crdpacademiecreteil#ACCUEIL

Le Pearltrees du socle !
Découvrez Pearltrees, si ce n'est déjà fait. Sur ce site communautaire, les internautes partagent leurs ressources favorites via une cartographie prenant la forme d'un "arbre de perles". Cliquez sur les perles pour naviguer dans la plateforme et accéder aux ressources. La connexion au site est également facilitée par l'identification via un compte facebook ou twitter.
http://www.pearltrees.com/#/N-q=socle%20commun%20de%20connaissances%20et%20de%20comp%C3%A9tences

B2i et socle commun
Actes du séminaire national des 16 et 17 octobre 2007 à la Cité internationale universitaire de Paris, vidéos et ressources en ligne.
http://eduscol.education.fr/cid46074/actes-du-seminaire-national%C2%A0-b2i-et-socle-commun.htm

Socle, éducation prioritaire, PPRE et continuité école-collège
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-140582.html

Socle commun et documentation
Anne Kuss, professeure-documentaliste, propose un document détaillant piliers et items du socle, accompagnés de mises en œuvre au CDI de la 6e à la 3e.
http://www.ac-corse.fr/viescolaire/docs/LPC_Documentation.pdf
   
De la réflexion

Les dossiers thématiques en ligne des cahiers pédagogiques
Dossier, articles, bibliographie, ressources web, et 10 propositions à la définition et la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article2337

"Un socle commun peut-il rendre la société plus juste ?"
Dans la catégorie des dossiers interactifs du site curiosphere.tv
http://www.curiosphere.tv/ressource/13076-un-socle-commun-peut-il-rendre-la-societe-plus-juste

Quatre séminaires et un colloque
Quand l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) s'empare de la question du socle commun, de sa définition, de ses contenus, de son origine, de son positionnement européen et international, de ses modalités de mise en œuvre et d'évaluation, de ses objectifs, cela donne quatre séminaires et un colloque.
http://www.soclecommun.fr/

"Socle commun : vers la recomposition des lieux et des savoirs ?"
Sur le site Educavox.fr, Jean Roucou, président de l'asso-réseau-Prisme (Promotion des initiatives sociales en milieux éducatifs) nous propose une réflexion intéressante, fruit d'une université du réseau Prisme, sur la mise en œuvre du socle commun, dispositif éducatif tributaire d'un territoire.
http://www.educavox.fr/Socle-commun-vers-la-recomposition

Denis Meuret, évaluer le socle commun : comparaison franco-américaine
"Alors que les États-Unis ont sensiblement amélioré les résultats de leurs élèves aux tests PISA*, la France voit ses résultats baisser. Pour Denis Meuret **, ce n'est pas sans rapport avec le système d'évaluation mis en place aux États-Unis pour suivre le niveau des élèves de chaque établissement".
* Program for International Student Assessment - Enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l'OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Elle évalue l'acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire.
** Professeur en sciences de l'éducation, université de Bourgogne
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/10/071011DMeuret.aspx

Ces collèges qui ont supprimé les notes...
Sur le site du café pédagogique, récit d'enseignants de collèges qui ont sauté le pas et expérimentent la suppression des notes. Rôle moteur du livret personnel de compétences, dégâts du système de notation sur l'estime de soi, meilleure prise en compte des personnalités dans les apprentissages, la mise en œuvre de l'évaluation par compétences ouvre de nouvelles voies.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/10/111011-notes.aspx

Sites sélectionnés par Anne Stoessel, professeure-documentaliste
 

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes