Pour bien tout appréhender, les principaux textes
Réforme des rythmes scolaires : organisation du temps scolaire dans le premier degréTextes de référence
Tous les textes de référence sur le temps scolaire.
Des ressourcesNouveaux rythmes à l'école maternelle : le projet d'équipe de l'école Montesquieu dans l'académie de Nantes [Vidéo]
Dans cette école maternelle, après une vraie pause d'une heure trente pour déjeuner, des activités ludiques adaptées sont proposées tous les jours aux enfants de grande section, lors d'ateliers animés par les Atsem ou des animateurs de la ville. Le mardi, le temps périscolaire a lieu de 15 h 30 à 16 h 30 pour que les plus jeunes puissent aussi bénéficier d'activités.
Pendant et après la classe : construire une complémentarité adaptée aux rythmes de l'enfant [Témoignages]
Épinal - L'aménagement du temps de l'enfantEn 1990, la municipalité d'Épinal expérimentait "l'aménagement du temps de l'enfant" sur cinq matinées par semaine. Trois demi-journées étaient consacrées à des activités périscolaires encadrées. Une tentative de nivellement par le haut, un moyen de lutte contre les inégalités nécessitant d'importants moyens.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Epinal-L-amenagement-du-temps-de-l-enfant De la réflexionConférence nationale sur les rythmes scolaires