Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

interroger l’évaluation

mis à jour le 12/06/2014


13_p254c.jpg

La mise en place du socle commun et l'introduction, à tous les niveaux, des compétences dans les programmes d'enseignement, les dernières enquêtes PISA, la démotivation des élèves liée aux résultats scolaires, amènent à se réinterroger sur les pratiques d'évaluation. Le développement des nouvelles approches par compétences remet en cause les formes et les outils traditionnels de l'évaluation.

mots clés : échanger, évaluation, socle


L'évaluation à l'école n'est pas une pratique comme les autres, elle est au cœur des apprentissages et du quotidien de la classe. Elle structure l'activité de l'enseignant, dès l'amont lors de la préparation de ses séances, et influe fortement sur l'engagement et le bien-être de l'élève.
Ce dossier privilégie l'évaluation pour les apprentissages (formative)  plutôt que l'évaluation des apprentissages. Elle interroge donc la place de l'évaluation dans le cours même du processus d'apprentissage, pour le faciliter, le guider.
Comment concevoir des situations d'évaluation efficaces permettant de faire progresser les élèves ? Que cherche-t-on à repérer dans une évaluation pour les apprentissages ? Que fait-on de ces observations ? Quels modes de remédiation envisager ? Comment adapter des modalités de correction ?
Il s'agit bien de tenir compte au mieux des différences d'acquisition des élèves. Alors comment développer la diversité des modalités d'évaluation pour mieux répondre à l'hétérogénéité des modes d'apprentissage et des rythmes ? Y a-t-il des dispositifs plus pertinents où l'on évalue les progrès de chacun ?
La posture de l'enseignant se voit elle-même transformée. Comment observer les élèves ? Comment concilier posture d'évaluateur et posture de formateur ? Quel statut l'enseignant donne-t-il à l'erreur ?
Cette évaluation / valorisation pour les apprentissages propose aussi à l'élève une place différente. Comment lui permettre de s'impliquer davantage ?
Quelle part accorder à l'autoévaluation, à la coévaluation, à l'évaluation collective ?
Pour rendre compte de l'évaluation, des outils sont nécessaires. Lesquels et pour qui ?
 

ressources associées

dossier_13.png le grand oral du bac : une affaire collective ! 02/09/2021
Le grand oral du bac est une épreuve à laquelle les élèves espèrent être bien préparés. Il ne s’agit pas de faire des élèves des récitants d’un contenu appris, mais de donner du sens à cette épreuve. ...
lycée, Grand Oral, évaluer, H2GSP, baccalauréat, langage, échanger C. Delogé
dossier_13.png tout un établissement passe en évaluation non chiffrée 30/04/2021
B. Tiberge, professeur de menuiserie, s’est toujours interrogé sur l’évaluation et a pu constater que la note pouvait être “subie comme une humiliation, ou pire une habitude de l’échec”. Sous l’impuls ...
évaluation, compétences, projet d'établissement, note échanger S. Billon
dossier_13.png "T’es cap’ ou pas cap’ ?", l’évaluation en maternelle 30/11/2020
Depuis 2015, suite à la publication des programmes d’enseignement de l’école maternelle, l’équipe pédagogique de l’école maternelle Jean Macé à Couëron (44) s’est lancée dans une réflexion collective ...
échanger, évaluation des apprentissages L. Pahun
dossier_13.png évaluer et faire émerger les compétences par la mise en place d'un portfolio 03/12/2019
En 2018-2019, Stéphanie Marchand, professeure de Lettres Modernes au lycée Maillard d’Ancenis a piloté une expérience de deux classes de "secondes avec évaluation non chiffrée" au sein de l’ét ...
échanger, portfolio, compétences, (auto/co)évaluation, autonomie S. Billon
dossier_13.png donner davantage de lien et donc de sens à la formation professionnelle 03/04/2019
Pour les élèves de lycée professionnel amenés à découvrir le monde professionnel par le biais de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), le lien lycée/monde professionnel n’apparaît pas ...
échanger, PFMP, stage, milieu professionnel, immersion, lien C. Delogé
dossier_13.png des élèves compétents en Segpa 11/12/2017
Professeur des écoles spécialisé, Cyrille Addadi est aujourd’hui coordinateur de la Segpa du collège Volney de Craon, en Mayenne. Depuis 2014, avec ses collègues enseignants, il souhaitait trouver des ...
échanger, Segpa, tutorat, compétences, validation C. Delogé
échanger_13 quand évaluation rime avec motivation 26/09/2014
Au collège Gabriel-Goussault de Vibraye (72), l'évaluation par compétences a remplacé l'évaluation chiffrée pour les classes de sixième.
Un dispositif qui mobilise toute l'équipe enseignante et i ...
échanger, classes sans notes, conseil de classe, compétences-évaluation N. Le Rouge

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes