espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 03/11/2010
Des injonctions paradoxales, chacun en use : Aime ! Sois heureux ! Chacun connaît pourtant leur limite ! Si parfois la suppression des redoublements a pu relever de ce type d'injonction, cet article atteste que l'injonction partagée de faire réussir chacun est loin d'être paradoxale. Grâce à un faisceau d'actions, le collège du Val-d'Oudon est passé, en 3 ans, de 17 à 5 % de doublants, avec moins de 1 % en sixième. Tout cela en améliorant de dix points le taux de réussite au brevet et celui du passage en seconde.
mots clés : liaison CM2/6e, projets, évaluation, suivi individualisé, soutien, accompagnement, suivi personnalisé
C. Riou
contributeur(s) :R. Miéno, S. Bedouet, C. Merlet, Collège Val-d'Oudon, Le Lion-d'Angers [49]
information(s) technique(s) : pdf
taille : 188 ko ;
alternatives au redoublement - échanger 89 | 15/05/2012 | |
Chercheurs et professionnels de l'éducation le savent bien, le redoublement est onéreux, rarement efficace, et même souvent dommageable. Alors les enseignants s'organisent : ils identifient les lacune ... | ||
échanger, redoublement, soutien, accompagnement, diagnostic |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes