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l'inclusion scolaire par le projet

mis à jour le 02/01/2017


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Au collège Rosa-Parks (Rep+) de Nantes, les professeurs ont organisé un voyage pour développer l'intégration sociale, linguistique et culturelle des cinq élèves allophones de l'UPE2A d'âge sixième 1. La préparation et la réalisation de cette action ont permis de soutenir un programme d'apprentissage étalé sur l'ensemble de l'année scolaire 2015-2016. Et c'est à vélo que les élèves allophones, associés aux quinze élèves de la classe de sixième 2, sont allés à la découverte des châteaux de la Loire.

mots clés : échanger, élèves allophones, pédagogie de projet, pluridisciplinarité


vec ce projet de voyage, les enseignants poursuivaient quatre objectifs principaux. Développer des compétences sociales (socle domaine 3) en associant les deux publics – allophones de l'UPE2A et francophones de la sixième 2 – d'abord en classe dans les cours de mathématiques et pour quelques cours de français, puis lors des sorties préparatoires et enfin lors du voyage qui a duré quatre jours. Développer la maîtrise de la langue (socle domaine 1) : compétences orales et production d'écrits courts pour les élèves allophones, plus longs pour les élèves de la classe de sixième support. Développer le goût de l'effort (socle domaine 2) chez un public que l'expérience des difficultés scolaires a pu fragiliser et parfois conduire à renoncer trop vite face aux obstacles par manque de confiance en soi. Offrir aux élèves nouveaux arrivants de l'UPE2A une occasion de découvrir la richesse du patrimoine culturel français à travers les châteaux qui bordent leur fleuve.

 
Pour atteindre ces objectifs, l'équipe a conçu un parcours de 80 kilomètres à vélo au mois de mai 2016. Le voyage a duré quatre jours et mobilisé six enseignants. Les élèves et leurs professeurs se sont rendus à Amboise en train, tandis que les vélos et les bagages les suivaient par camion. Le groupe a pris pension complète à l'internat du Lycée Professionnel agricole et viticole d'Amboise et a scrupuleusement respecté le programme de visites qui prévoyait chaque jour la découverte d'ule n nouveau site de la Renaissance. Avant le voyage, les élèves ont appris à nommer toutes les parties d'un vélo et à le réparer grâce à l'intervention au collège de l'association "Place aux vélos". Plusieurs sorties à la journée leur ont permis de s’entraîner avant le voyage.
 
Les enseignants indiquent qu'ils ne sont pas sûrs d'avoir mis en œuvre une pédagogie du projet à proprement parler, puisque les élèves ne sont pas directement à l'initiative de l'action. Mais à bien y regarder, la préparation du voyage 2, sa réalisation et le retour qui a été fait aux familles grâce à une vidéo d'une quinzaine de minutes a beaucoup à voir avec la définition de cette pédagogie par Louis Legrand. Les possibilités offertes aux élèves de co-inventer le projet 3 et les efforts qu'ils ont accomplis pour le mener à son terme ont visiblement développé leur intérêt et leur implication affective. C'est ainsi qu'ils ont alimenté la page internet (http://collegelebreil.wixsite.com/velospourleschateaux) dédiée au projet ou participé à son financement en diffusant dans les boites aux lettres du quartier, le journal Couleur locale qui contient un article relatant leur aventure. À chaque étape, les élèves ont développé de nouvelles compétences, notamment langagières, qui leur ont permis de gagner en autonomie. En somme ce projet pluridisciplinaire est devenu celui des élèves au fur et à mesure de sa réalisation.
 
En guise de bilan, le professeur d'EPS, Benjamin Gauthier, rappelle que l'objectif était de se projeter dans une réalisation et de se dépasser, ce que les élèves ont accompli au-delà de ses espérances, d'autant plus qu'avant le début du projet, plusieurs élèves ne savaient pas faire de vélo. La préparation sportive et musculaire leur a permis de gérer leur effort et de parcourir 80 kilomètres à vélo en 4 jours, parfois sous la pluie, et au final avec plaisir. Les élèves en sont les premiers surpris. Pour l'EPS, apprendre à se faire confiance, à se dépasser, à se comporter en groupe en vélo, et à s'adapter au relief en changeant de vitesse par exemple, sont des compétences qu'il sera possible de réinvestir dans d'autres activités. Anthony Vergneau, le professeur de français souligne quant à lui que, si les élèves ont commencé à communiquer entre eux et à se lier au cours du voyage, il est encore plus vrai que les multiples interlocuteurs qu'ils ont rencontrés avant et pendant le voyage les ont conduit à développer un art de la rencontre et de l'écoute. Cela fut vrai avec les intervenants de "Place aux vélos", avec la diététicienne, avec les guides dans les châteaux, avec le fauconnier qui les a initiés à l'ornithologie, avec les intervenants de l'Agence départementale de la prévention spécialisée (ADPS) qui accompagnent également une partie des élèves dans le quartier. La visite des châteaux ayant pris la forme d'une découverte pour tout le monde, enseignants comme élèves, ces derniers ont perdu leurs complexes. Plusieurs élèves allophones ont ainsi osé prendre la parole lors des échanges avec les guides qui encadraient les visites. Tous ces éléments ont contribué à accélérer le processus d'intégration des élèves allophones et leurs progrès en matière de compétences langagières. Ainsi, leur vocabulaire s'est incarné et enrichi des expressions découvertes sur place ("les murs ont des oreilles »), de mots pour décrire les paysages ("vigne", "colza", "forêt", "village"), pour nommer les animaux des bords de Loire étudiés en cours de SVT, ou pour désigner toutes les parties d'un vélo. Les émotions esthétiques et l'étonnement ont également joué un rôle important dans l'engagement des élèves allophones à l'oral comme on peut l'entendre dans la vidéo (feuillet 5) qui relate leur voyage.


1. Les élèves plus âgés sont engagés dans d’autres projets : l’atelier mime par exemple qui les amène à prendre la parole en français de façon progressive, ou encore l’atelier théâtre animé par la compagnie nantaise la Fidèle Idée.

2. Au cours de la préparation, les élèves ont par exemple accueilli l'association nantaise Place Aux Vélos au collège qui leur a permis d'approfondir la connaissance de leur monture, d'apprendre les termes pour en décrire les parties et le savoir technique essentiel pour les réparations.

3. Pour impliquer les élèves, les enseignants ont ainsi conçu une séance de travail en collaboration avec une diététicienne de l'association Du Pain Sur La Planche et le chef cuisinier du LP d'Amboise. Dans ce cadre, les élèves ont pu élaborer des menus pour le séjour qui conviennent à toutes et tous avec des produits de saison et en respectant des contraintes diététiques et budgétaires. Ces menus ont été servis à tous les lycéens d’Amboise.
 
auteur(s) :

S. Marange

contributeur(s) :

A.-C. Mortier, P. Berger, B. Gauthier, A. Vergneau, F. Guérin, Collège le Breil, Nantes [44}

ressource(s) principale(s)

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