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l'organisation générale du dispositif

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Le collège compte deux classes de sixième à partir desquelles quatre groupes d’AP sont constitués. Les quatre séances d’AP sont alignées de manière à pouvoir mixer les groupes selon l’objectif de la séance (possibilité de former des groupes de besoins). Onze enseignants sont concernés par ce dispositif.

Un ancrage disciplinaire

Le travail des compétences méthodologiques s’incarne dans les cours disciplinaires. Les supports de réflexion ou d’application de méthodes élaborées par le groupe sont les cahiers des élèves, des évaluations, des leçons à apprendre indiquées dans l’agenda…

Emploi du temps

• Le lundi, une heure de méthodologie.
• Le mardi et le vendredi, une heure de remédiation disciplinaire.
• Le jeudi, une heure d’aide au travail personnel (réalisation du travail inscrit dans l’agenda, anticipation / planification du travail, aide à la recherche documentaire).

Progression des apprentissages méthodologiques

En début d’année, les professeurs programment des séquences qui visent à favoriser l’adaptation des élèves au collège en termes d’organisation et d’apprentissage : savoir préparer ses affaires, tenir son agenda, tenir ses cahiers, organiser son travail, apprendre une leçon, mémoriser, préparer une évaluation. À partir du second semestre, l’objet des séquences répond à des besoins identifiés par les professeurs (savoir lire une consigne, par exemple), et par les élèves (savoir mettre en forme un texte, savoir effectuer une recherche).

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