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le cinquième élément

mis à jour le 18/06/2013


echanger dossier 11

Comment faire pour motiver des élèves que l'école ne passionne guère ? Comment articuler une sensibilisation au développement durable et des apprentissages plus disciplinaires ? Comment faire en sorte que l'apprentissage, à l'image du développement, soit "durable" ? Un exemple de réponse apportée en lycée professionnel auprès d'élèves de troisième MDP 1.

mots clés : échanger, développement durable, éco citoyenneté, projet pluridisciplinaire, jeu apprentissage


e point de départ de ce projet pédagogique est un constat tout simple qu'a fait Éric Vrignon, professeur de lettres-histoire-géographie, responsable notamment des élèves de la troisième MDP (voir annexe). Ces jeunes effectuent au cours de leur année deux ou trois stages de découverte pour leur permettre de définir leur orientation professionnelle. Ce sont, pour la plupart, des élèves qui éprouvent des difficultés sur le plan scolaire et ont souvent des parcours de vie chaotiques et douloureux. L'an dernier, un jour qu'il accompagnait ces élèves à une sortie associant l'initiation au char à voile et à des jeux sportifs, il avait pu les observer. Investis, curieux, actifs, avides d'apprendre, enthousiastes même, il les voyait prendre spontanément une véritable "posture d'apprenant" qu'ils n'avaient guère l'habitude de manifester dans les cours ordinaires. Comment faire, s'était dit l'enseignant, pour faire en sorte qu'ils adoptent cette posture dans le cadre strictement scolaire ? Qu'est-ce qui pouvait leur donner ce goût d'apprendre? Comment faire en sorte qu'ils puissent enfin se prendre au jeu ?

Forme et fond, un même mot d'ordre : durabilité

Se prendre au jeu : tout était là. La dimension ludique pouvait peut-être parvenir à (re)donner l'appétit d'apprendre à ces adolescents souvent en rejet des systèmes, scolaire et autres. Autre conclusion, corollaire de la première : partir de ce que sont et aiment ces adolescents. Voilà pour les principes méthodologiques, on ne peut plus pragmatiques, qui ont fondé le projet pédagogique mis en place cette année, et qui constitue le fil conducteur de toute l'année scolaire. Pour ce qui est des contenus, outre ceux disciplinaires, l'objectif de l'enseignant est de développer les compétences d'écocitoyenneté. Inscrit au programme Agenda 21 (voir annexe), le lycée René-Couzinet œuvre à son niveau pour développer une éducation au développement durable par des projets qui placent les élèves au cœur de la réflexion et de l'action autour de cette notion capitale de la citoyenneté d'aujourd'hui et de demain. Pas question cependant d'attaquer l'année en déclarant qu'on allait passer son temps à jouer, ou pire à "jouer au développement durable" ! Il ne s'agit pas de décrédibiliser l'action en affichant trop vite un caractère récréatif qui pourrait rapidement s'avérer contre-productif. Même si des ressorts ludiques sont mis en œuvre, les contenus comme les compétences mobilisées sont on ne peut plus "sérieux". Le tout est de montrer concrètement aux élèves qu'on peut travailler de manière intéressante, et même plaisante, et donc qu'on peut se prendre à ce jeu de l'apprentissage. C'est plus facile à dire qu'à faire, et il faut transformer ces principes en un projet concret. Et donc trouver l'entrée qui va permettre de relier tout cela. L'alchimie va venir au secours de l'enseignant. Les quatre éléments bien connus des alchimistes - l'eau, la terre, le feu, l'air - offrent en effet une excellente entrée en matière(s) qui va permettre de faire un état des lieux écologique de la planète.

Les quatre éléments du développement durable

Un document expliquant ce que sont ces éléments est distribué aux élèves (voir annexe), et le film Le cinquième élément, de Luc Besson, leur est projeté. Ce film est un moyen de les motiver en partant de ce qu'ils aiment, mais aussi de leur montrer que des notions très culturelles se retrouvent partout, y compris dans des œuvres contemporaines et grand public. Tout est dans tout... et cela peut aider à mieux comprendre le monde dans lequel on vit ! Une discussion très libre et informelle s'ensuit. La volonté de l'enseignant est de ne pas être trop dirigiste, de ne pas transformer l'activité en un pensum trop scolaire, de ne pas enfermer le plaisir dans un carcan trop serré de consignes de travail rébarbatives. Qu'en est-il aujourd'hui, sur notre planète, de ces quatre éléments vitaux ? La question mérite d'être creusée. La classe est alors divisée en quatre groupes de six élèves chacun. Chaque groupe se voit attribuer un élément avec pour consigne de proposer un diaporama pour présenter la situation planétaire en matière d'eau, d'air, de terre et d'énergie, ce qui va permettre d'aborder les questions de pollution, de consommation et de préservation des ressources. Ce travail va prendre beaucoup de temps. De nombreuses compétences - en matière de recherche documentaire, d'utilisation des TUIC (Techniques usuelles de l'information et de la communication), de sélection de l'information, d'expression - sont ainsi travaillées grâce à cette recherche. Celle-ci se déroule essentiellement dans les séances en demi-groupes, qui permettent un meilleur accompagnement des élèves. Ceux-ci disposent en effet de deux heures de module "projet" dans leur emploi du temps. Chaque groupe présente ensuite son diaporama aux autres. Nous sommes à la rentrée des vacances d'automne ; le temps est maintenant venu de faire entrer en jeu le "cinquième élément".

Pour que le "cinquième élément" soit tout aussi durable...

L'Homme, et donc l'élève, à l'image de l'Univers, a tout intérêt à éviter le chaos. L'esprit et la connaissance sont là pour ça. Le jeu qui va se mettre en place est ainsi présenté aux élèves : "En relation avec le film de Luc Besson et la philosophie antique, le cinquième élément serait celui qui maintient les quatre autres en harmonie ; s'il disparaît, le chaos s'installera. C'est donc l'esprit et la connaissance qui permettent l'équilibre des quatre éléments. À la suite du projet des 3e MDP6, actuellement 3e préparatoire aux formations professionnelles (prépa-pro), vous avez constitué quatre équipes : eau, terre, feu, air. Vous avez pour objectif de produire des diaporamas sur un état des lieux de l'environnement sur notre planète. En parallèle avec le projet "les quatre éléments du développement durable", l'équipe pédagogique propose aux élèves de 3e MDP6 et aux quatre groupes constitués de se lancer dans un jeu qui va s'étendre sur toute l'année scolaire : Le cinquième élément." Quelle équipe obtiendra le titre de cinquième élément ? La dimension ludique est ainsi introduite dans la pédagogie grâce à un jeu du type Trivial pursuit. Chaque groupe doit proposer cinq questions-réponses au minimum pour chaque discipline, y compris la vie scolaire (voir annexe). Les compétences liées à la citoyenneté ne sont pas en reste. Chaque question-réponse est validée par l'enseignant concerné. L'objectif est de permettre, par le jeu, d'effectuer des révisions sur l'ensemble de l'année, et de faire en sorte que les acquis soient "durables", tout comme le développement. La séance finale aura lieu en fin d'année, ce qui permettra de mesurer ce qui reste vraiment des apprentissages réalisés sur l'ensemble de l'année scolaire. Les questions en lien avec le développement durable, et donc les quatre éléments, seront valorisées, mais tous les apprentissages ont droit de cité. Au final, les quatre équipes se verront poser les questions qu'elles auront elles-mêmes en partie préparées, et l'équipe victorieuse sera élue "cinquième élément" de l'année scolaire. Voilà pour le cadre. Mais on est encore loin de cet affrontement (ludique et pacifique) final !


L'essentiel est dans la participation !

Pour les enseignants, l'intérêt n'est pas, bien entendu, la phase finale du jeu, mais tout le chemin qui y conduit. Chaque vendredi, par demi-groupes, les élèves font ainsi un petit bilan de ce qu'ils ont appris au cours de la semaine pour y puiser la matière de leurs futures questions. Celles-ci doivent être présentées sous la forme d'un document normalisé dont la saisie se fait avec l'enseignant de français durant les heures du vendredi. Outre les questions, les élèves vont également réaliser le jeu lui-même, à partir du cahier des charges figurant dans le document de présentation fourni aux élèves. Ils vont confectionner les supports de leur Trivial Pursuit et en élaborer le règlement (voir annexe). Une manière concrète de réfléchir aux notions d'équité et de règles, mais aussi d'impliquer les élèves dans le jeu. La réalisation des questions entrera en compte aussi bien que les réponses données au cours de la phase finale du jeu. Ce règlement a été finalisé en fin d'année scolaire (voir annexe). Est-ce que cette pédagogie du jeu porte d'ores et déjà ses fruits ? Il a bien sûr fallu relancer les équipes, au début, constate l'enseignant, notamment quand arrive la fin du trimestre qui va voir se clôturer une phase de production, mais "la mayonnaise a pris". La preuve, des manœuvres d'espionnage ont lieu pour savoir à combien de questions posées en sont les équipes concurrentes ! Excellent facteur d'émulation, le jeu permet en cours de route de développer des compétences nombreuses et variées, aussi bien pour ce qui concerne l'expression que la pratique des TUIC, la citoyenneté que les stratégies d'apprentissage. Et surtout, il permet de susciter la volonté d'engranger de manière durable ce qui est appris sur l'ensemble de l'année, en termes de savoirs comme de savoir-faire. Le but est de "mettre l'apprentissage au cœur de l'élève" et pas seulement "l'élève au cœur de l'apprentissage", note avec humour Éric Vrignon.

Engranger le savoir, mais aussi les déchets...

Ce cinquième élément ludique n'entraîne pas l'oubli des quatre autres, loin de là. Et l'écocitoyenneté ne doit pas en rester à une réflexion théorique. Il s'agit aussi, et surtout, d'œuvrer pratiquement dans son quotidien. Que peut-on faire concrètement, quand on est un jeune collégien, pour participer à la préservation de son environnement et mettre en œuvre, dans les faits, une forme de développement durable ? C'est la question que se sont posée les élèves de la troisième MDP. Cette nouvelle action, en prolongement de la réflexion amorcée grâce à la réalisation des diaporamas, commence en ce début d'année 2012. Une fois encore, les conditions de ce projet sont pensées pour créer la motivation. Le but du jeu est d'imaginer une borne de tri dans le lycée. Il s'agit à nouveau d'un travail par équipes, les mêmes que celles des quatre éléments. Chaque équipe doit tout faire. Quels objets va-t-on trier, quelle forme va-t-on donner à ces bornes, où les placer, comment faire en sorte qu'elles s'intègrent harmonieusement dans le cadre du lycée (voir annexe) ? Chaque groupe devra produire un dossier comportant le dessin de sa borne, avec les explications et justifications de ses choix. Les élèves seront aussi amenés à faire des recherches sur le traitement et le recyclage des déchets, car il ne suffit pas de remplir les bornes, il faudra aussi faire en sorte que l'on puisse les vider ! Le jeu prend ici une toute autre dimension, qui participe également à l'émulation. Il y aura - ou non - un vainqueur, car ces dossiers seront soumis aux différentes instances décisionnelles, sur le plan interne au lycée d'abord, puis (peut-être), en externe en direction de différentes communautés territoriales. L'inscription à l'Agenda 21 permet en effet le financement et la réalisation de certaines actions retenues. Ce projet permettra de travailler de manière pluridisciplinaire, en français, en PSE (Prévention santé environnement) et avec l'enseignant-documentaliste notamment. Et même si les élèves ne seront plus tous là pour voir la réalisation de leur projet (certains vont l'an prochain changer d'établissement pour la poursuite de leurs études), ils pourront quand même avoir la fierté de savoir qu'ils en sont à l'origine. On n'en est pas encore là, mais Échanger se fera l'écho de l'évolution du projet dans un prochain article qui dressera le bilan de l'expérience de cette année et des aménagements que l'équipe aura souhaité lui apporter.

Métaphores mécaniques

Autant pédagogique qu'écologique, l'action menée avec les élèves de troisième MDP repose quoi qu'il en soit sur des fondements communs. L'idée maîtresse qui les relie est celle de l'implication active et réfléchie de chaque individu dans une démarche collective de solidarité. C'est en agissant concrètement qu'on se construit et qu'on construit un monde fondé sur le développement durable respectueux de l'environnement. Mais les bonnes paroles ne suffisent pas toujours, et il est parfois nécessaire de susciter la motivation pour déclencher l'envie de s'engager, dans son propre apprentissage comme dans des actions d'écocitoyenneté. Le jeu, qui engage une démarche de projet, peut y contribuer, comme la prise en compte de la réalité des adolescents. L'objectif à long terme est bien sûr que ces éléments moteurs enclenchent une manière d'être différente qui puisse perdurer, comme la fusée continue sa route bien longtemps après que la phase d'allumage soit achevée. Mais ceci est une autre histoire... Quoi qu'il en soit, cette pédagogie se fonde sur des interactions qui relèvent d'une conception éducative citoyenne. On n'est pas dans une relation pyramidale qui place l'enseignant au sommet des interactions, mais dans une pédagogie circulaire. Les interrelations se développent entre l'enseignant et ses élèves, bien sûr, mais aussi entre les élèves entre eux. En effet, outre l'émulation, ce sont aussi des relations de solidarité, d'échanges, de partage des tâches, d'écoute et de respect qui se mettent chaque jour en œuvre dans ces constructions collectives fondées sur le travail en groupes. Et pour ce qui est de la relation à l'école et au savoir, les projets, en partie construits sur des activités de jeu, permettent de créer une dynamique positive qui entraîne, comme la locomotive ses wagons, l'ensemble des activités proposées dans le cadre scolaire.


1. Troisième à Module de découverte professionnelle, 6heures (voir annexe), actuellement nommée Troisième prépa-pro.
 
auteur(s) :

D. Grégoire

contributeur(s) :

É. Vrignon, Lycée professionnel René-Couzinet, Challans [85]

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information(s) technique(s) : pdf

taille : 838 Ko ;

ressource(s) principale(s)

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