innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le lycée de la nouvelle chance 49, un établissement pour raccrocher les élèves

Contexte et origine de l'action

Le lycée de la nouvelle chance est un dispositif national (lien 1) destiné à lutter contre le décrochage scolaire (lien 2). La structure a été créée à Angers, au lycée David d'Angers, à la rentrée 2015 par le rectorat de Nantes et les services départementaux de l'Éducation nationale du Maine-et-Loire. Les équipes travaillent en partenariat avec le réseau des lycées publics du bassin d'Angers. L'équipe de direction est à l'origine de cette candidature. En effet, elle souhaitait la mise en place d'un dispositif de type microlycée porteur de projet. De plus, l'établissement accueille la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) et l'action MOREA (Module de requalification à l'examen : bacs généraux, technologiques et professionnels). Aussi, le proviseur adjoint était très impliqué au niveau de la PSAD (Plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs). D'autres facteurs justifient cette demande : la présence d'une coordonnatrice MLDS, des enseignants intervenant depuis quelques années sur le MOREA et les résultats positifs obtenus aux examens pour ces jeunes (une moyenne de 70 % de réussite à l'examen sur dix ans). Ce dispositif s'inscrit également dans le cadre réglementaire des décrets 1453 et 1454 du 5 décembre 2014 relatifs au droit au retour en formation initiale pour les jeunes de 16 à 25 ans. C'est le troisième lycée public de la nouvelle chance dans l'académie 1.

Profil des jeunes

Le lycée de la nouvelle chance a pour mission de permettre à des élèves ayant le niveau de fin de première ou de terminale de préparer ou de repasser un baccalauréat général ou technologique en un ou deux ans en vue de poursuivre des études supérieures. Ainsi, pour la première année, il y a eu 38 candidatures sur lesquelles 25 ont été retenues. La sélection des candidats est opérée par les quatre membres de l'équipe encadrante qui réalisent les entretiens de positionnement au cours desquels ils cherchent à identifier la faisabilité du projet. Les grands principes de fonctionnement y sont présentés. Même si un guide d'entretien a été mis en place, la parole est libre. Chaque jeune expose ses motivations pour obtenir le baccalauréat en présentant sa situation personnelle et son parcours. Ces jeunes, âgés de 16 à 24 ans, sont sans solution à la rentrée pour différentes raisons. Ils ont quitté le système scolaire pendant un temps donné pour entrer dans la vie professionnelle ou pour entreprendre une carrière de sportif de haut niveau. Ils ne trouvent pas ou plus leur place dans une classe parce qu'ils ont des problèmes de santé ou familiaux qui les ont amenés à décrocher à un moment donné et à se réfugier dans l'absentéisme. Ils redoublent ou triplent leur terminale suite à des échecs au baccalauréat et se retrouvent en marge du système scolaire car aucun établissement ne peut les accueillir. Ainsi, le lycée de la nouvelle chance leur a permis de raccrocher une scolarité.

Modalités de mise en œuvre

La coordonnatrice MLDS a été chargée de la mise en œuvre du LNCA sous la direction du chef d'établissement. Cette structure présente certaines caractéristiques propres que l'on ne retrouve pas dans d'autres structures de retour à l'école (SRE). Quatre personnes à mi-temps constituent l'équipe restreinte pour la mise en place de la structure et en assurer le fonctionnement. Un recrutement de trois enseignants à mi-temps et expérimentés dans le dispositif MOREA a été effectué. Ces professeurs assurent le face-à-face pédagogique dans leur discipline en plus de l'accompagnement, du tutorat des élèves, de la coordination générale de l'action et du suivi individuel avec les familles. Une dizaine d'enseignants a été mobilisée au sein du bassin angevin pour assurer les disciplines des quatre séries proposées (ES, L, S, STMG). L'équipe est renforcée par la présence d'une psychologue vacataire pour des suivis individualisés et des groupes de parole. Le lycée est également en lien avec les autres établissements en vue, par exemple, de possibles insertions dans certains cours. Une secrétaire a été recrutée en contrat aidé en janvier 2016 pour assurer le suivi des jeunes notamment sur le plan administratif.

Au sein du lycée, un espace spécifique est identifié avec deux salles de cours, un bureau pour les enseignants référents et une salle de convivialité pour les jeunes.
Le dispositif mis en place est souple, adapté à la situation et au projet de chacun. Les emplois du temps sont personnalisés et flexibles au cours de l'année. Chaque élève est suivi par l'équipe encadrante notamment grâce à des entretiens individuels réguliers qui permettent de faire des bilans d'étape sur les plans scolaire et personnel. Les cours ont lieu en petits groupes, ce qui permet à chaque enseignant de proposer un accompagnement personnalisé en fonction des acquis des élèves.

Bibliographie

Nathalie BROUX, Éric SAINT-DENIS (de),  Les microlycées. Accueillir les décrocheurs, changer l'école, ESF éditeurs, 2015, 205 pages.

1. Les LNC sont implantés aux lycée polyvalent (Le Mans Sud), lycée Réaumur-Buron (Laval), lycée Mendès-France (La Roche-sur-Yon).

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes