Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le parcours de Sarah

Sarah fait partie de la première promotion de jeunes du lycée de la nouvelle chance. Elle a suivi les cours en terminale littéraire et a obtenu en juin dernier son baccalauréat avec une mention très bien.

En octobre dernier, j'ai fait le choix d'intégrer le lycée de la nouvelle chance angevin. Ce choix a littéralement bouleversé mon parcours alors que je traversais la période la plus difficile de ma vie.

L'année scolaire précédente avait été pour moi très compliquée. À seulement seize ans, mon parcours avait déjà été plutôt chaotique. Ayant passé ma seconde à Angers, j'avais naturellement débuté l'année suivante dans ce même établissement. Cependant, rien ne s'est déroulé comme je l'avais imaginé. En effet, ma scolarité a été interrompue au premier trimestre par deux hospitalisations consécutives pour anorexie mentale. Parallèlement, j'ai développé une phobie scolaire qui m'a empêchée de retourner au lycée malgré quelques essais. À la suite de cela, j'ai donc décidé qu'il était préférable pour moi de poursuivre mes études à distance via le CNED (Centre national d'enseignement à distance), mode de scolarisation que je trouvais plus apaisant. Il est vrai qu'étudier à distance m'a permis de m'accorder plus de temps et de placer le travail au second plan, chose que je n'avais jamais faite jusqu'alors. À l'issue de cette année scolaire, j'ai donc passé les épreuves anticipées du baccalauréat scientifique. Mais ensuite, je me suis retrouvée quelque peu perdue quant à la manière dont je souhaitais poursuivre en classe de terminale. Intégrer de nouveau un lycée traditionnel me paraissait inconcevable et continuer via le CNED était une option qui m'effrayait sur plusieurs points. Tout d'abord, mes proches craignaient un isolement qui m'aurait désocialisée. De plus, la perspective de préparer seule le baccalauréat m'inquiétait. Le LNCA m'est alors apparu comme l'option idéale. L'encadrement spécial qui y était proposé me semblait être une opportunité à saisir afin de décrocher mon bac dans des conditions optimales.

Avec du recul, il m'est aisé d'affirmer que le LNCA a répondu à chacune de mes attentes. Je pense effectivement qu'être entourée de professeurs connaissant mon parcours scolaire m'a été d'une aide considérable, tant pour m'accompagner sur le plan de l'apprentissage jusqu'au bac que pour m'aider à dessiner et à développer mon projet futur. Je redoutais cette année de terminale depuis le collège. Bien que mes résultats aient été très satisfaisants, la scolarité a toujours été pour moi source d'anxiété et de pression que je n'avais malheureusement pas pu supporter lors de ma rentrée en première. Je plaçais la barre très haut, soucieuse de ne pas décevoir mon entourage et mes professeurs, essayant sans cesse de faire de mon mieux pour décrocher les meilleurs résultats possibles. J'occupais donc la majorité de mon temps à mes devoirs, oubliant ma famille, mes passions et ma propre personnalité. En cela, travailler à distance m'a permis de mieux me retrouver et de m'accorder plus de temps.

Je réalise désormais que le choix que j'ai effectué il y a maintenant un an d'intégrer le LNCA fut sans aucun doute le meilleur de ces dernières années. Je me considère réellement chanceuse d'avoir fait partie de cette nouvelle structure mise en place à Angers. Tout au long de cette période, j'ai fait la rencontre de personnes aux parcours atypiques divers mais également de professeurs compréhensifs, ouverts d'esprit et cherchant tous à accompagner leurs élèves vers la réussite. Ces professeurs ont su me conseiller et me guider vers la bonne voie face à mes nombreux doutes, à commencer par un changement de filière qui s'est révélé essentiel pour mon accomplissement personnel et ma réconciliation avec les études. Dès mon premier entretien, il est apparu évident que je ne m'épanouissais pas dans la série scientifique conseillée par mes professeurs dans mon précédent lycée en raison de mes très bons résultats dans toutes les matières. Passionnée par les langues et les arts, mes goûts et ma personnalité semblaient bien plus correspondre à la filière littéraire. Ce changement s'est avéré des plus bénéfiques. J'ai alors découvert de nouvelles matières comme la littérature et la philosophie pour lesquelles j'ai développé un intérêt particulier. J'ai également renforcé mon apprentissage des langues. Cela m'a permis d'éprouver de nouveau du plaisir à étudier ainsi que de combattre ma phobie scolaire. En effet, en plus de travailler sur des sujets qui m'intéressaient, le fait que chacune de mes classes soit en effectif très réduit m'a permis de retrouver confiance au sein d'un groupe. Pour la première fois, je n'ai ressenti aucune compétition entre les élèves. Chacun de nous était arrivé au LNCA pour des raisons personnelles très variées et personne n'était contraint de s'expliquer sur son choix et son passé. Bien entendu, le stress n'a pas totalement disparu mais il a considérablement diminué et j'ai reçu tout le soutien dont j'avais besoin pour le gérer. L'équipe encadrante a non seulement été d'une aide précieuse sur le plan scolaire mais elle s'est en outre montrée attentive à mon bien-être. Elle m'a épaulée pour faire face à mes peurs, les surmonter et reprendre goût à l'apprentissage. Bien plus qu'une expérience simplement scolaire, ce fut avant tout une expérience humaine. Je porte depuis un nouveau regard sur moi. Cette année passée au lycée de la nouvelle chance m’a donné l'opportunité de faire ma terminale, classe que je redoutais tant, dans les meilleures conditions. Sans oublier bien sûr que j'ai obtenu le baccalauréat, diplôme qui représente à mes yeux l'ouverture tant attendue vers des études supérieures choisies et qui correspondront davantage à mes attentes.
Toutefois, avant cela, il était nécessaire de m'accorder une année à l'étranger afin de me recentrer sur moi-même et prendre le temps de réfléchir à mon avenir tout en découvrant le monde. C'était en réalité un projet que j'avais en tête depuis mes années de collège. Cependant, la maladie avait totalement remis en question mes ambitions. Ici encore, grâce à mon avancée tant sur le plan physique que moral durant mon année de terminale, mon entourage et l'équipe médicale qui me suit ont finalement accepté de m'aider à réaliser ce rêve qui était devenu une réelle nécessité pour mon mieux-être. Me voilà donc à Londres en séjour linguistique depuis début septembre avant de poursuivre à Madrid début février.

Alors que je vis pleinement cette nouvelle expérience, je réalise à quel point le LNCA m'a été bénéfique. Je ne serai jamais assez reconnaissante envers toute l'équipe encadrante pour son travail et son engagement auprès de chacun des élèves. Jamais je n'aurais pensé apprécier autant ma dernière année de lycée avant d'intégrer cette structure. Ma maladie m'avait dérobé le goût de tout ce qui me caractérisait avant. Désormais, je me rends compte que cette tranche de vie fut pour moi bien plus que le chemin vers le diplôme tant convoité : ce fut également la voie vers la redécouverte de moi-même, vers ma guérison.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes