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Former une équipe d'au moins quatre adultes dans l'établissement pour initier le projet (un binôme de référent est un atout). |
Avoir un relais en vie scolaire (CPE ou AED) pour organiser, planifier les médiations. |
Prendre le temps de la formation (les compétences psycho-sociales et la médiation par les pairs) en rassemblant les personnels de la communauté éducative. |
Prévoir une fréquence importante de réunions courtes (30 minutes) pour assurer le lancement de l'action de médiation par les pairs. |
Imaginer et concevoir une sensibilisation courte, dynamique et relayée par des affiches dans l'établissement pour l'information sur la médiation et le recrutement des médiateurs élèves. |
Avoir des élèves médiateurs de tous les niveaux de classe afin de faciliter les médiations (rappel : la médiation peut être faite par un élève de classe égale ou supérieure aux élèves concernés par le conflit). |
Anticiper la relance de l'action en cours d'année scolaire, notamment à partir du mois de mars où les médiations comPrendre le temps de la formation (les compétences psycho-sociales et la médiation par les pairs) en rassemblant les personnels de la communauté éducativemencent à s'essouffler. |
Apprendre à bien qualifier le conflit, il faut qu'il soit mineur |
Faire accepter sans pression la médiation par les élèves concernés par un conflit si l'on veut obtenir leur adhésion |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes