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les parents au collège : 100 % de réussite

mis à jour le 09/09/2016


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Au collège de Ste-Hermine, en Vendée, la relation famille-collège est au cœur des préoccupations. Des actions particulières sont menées pour développer la communication à tous les niveaux, et par un maximum d'acteurs de l'établissement. Cette priorité accordée aux relations avec les familles crée une dynamique positive pour tendre vers de la coéducation. Les objectifs sont d'impliquer très activement les parents dans la scolarité de leur enfant afin de favoriser la réussite du plus grand nombre dans ce petit collège de zone rurale.

mots clés : échanger, collège, coéducation, relation école-famille, communication, climat scolaire


e collège de l'Anglée de Ste-Hermine, dans le Sud Vendée, est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de dynamisation de l'établissement. Si l'objectif est d'améliorer les conditions de la réussite de tous les élèves, c’est l'alliance famille-collège qui a été choisie comme un des leviers majeurs par une mobilisation de toute la  communauté éducative (cf. décret du 25 août 2006). Les effectifs sont en progression constante depuis cinq ans, ce qui est peut-être en partie dû à une meilleure communication avec les familles. Celle-ci est mise en place de manière soutenue afin d'impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants dès l’arrivée en sixième. Quelles actions et quels moyens de communication sont privilégiés dans ce collège afin de développer ces relations ? Avec quels effets et quels bénéfices ? Plus largement, comment réussir à établir un lien de confiance entre les familles et l’école ?
 
C'est en amont du collège que commence la relation privilégiée avec les parents. Chaque année, en janvier et février, se tient un temps fort : la visite des écoles primaires du secteur. La principale présente le collège aux futurs élèves et à leurs familles. Au-delà de l'aspect d’attractivité du collège, c'est surtout une première prise de contact primordiale. Ces réunions sont le premier fondement de la relation famille-collège. C'est un temps d'échange au cours duquel il faut s’appliquer à créer une confiance mutuelle. La réussite du passage de l'école au collège, temps de rupture autant pour les élèves que pour les familles, est essentielle pour la suite de la scolarité. Ces réunions sont donc une étape à ne pas négliger. Les portes ouvertes du collège, la journée d'accueil des CM2 en mai, et la journée de rentrée sont d'autres temps forts pour accueillir et impliquer les familles. Les différents acteurs du collège de l'Anglée sont particulièrement attentifs, et tout le monde est associé dans l'organisation et le déroulement de ces journées.
 
Au collège, une communication intensive en direction des familles est mise en place tout au long de l'année scolaire. Il s’agit de répondre efficacement au besoin d'information que peuvent rencontrer les parents. Elle repose sur trois axes principaux que sont la communication écrite, l’utilisation du numérique et les échanges verbaux directs. Tout d'abord, la fréquence d'envoi des documents est élevée. Les familles reçoivent une information régulière et personnalisée. Les courriers et les divers documents administratifs ou pédagogiques, comme les référentiels de compétences, bénéficient d'un soin particulier. Ils sont détaillés et le plus explicite possible. Les principes de transparence et de respect des destinataires guident la réalisation de tous les documents écrits. De plus, les enseignants sont mobilisés et s'assurent, pendant l'Accompagnement personnalisé (AP) notamment, que les élèves font bien passer les documents. Les assistants d'éducation du collège sont tous le référent d'une classe. À ce titre, ils distribuent les documents et font noter aux élèves les preuves de cette remise dans des pages dédiées du carnet de liaison. Celui-ci est donc volontairement plus complet que d'ordinaire afin de disposer de toutes les rubriques utiles à une communication efficace. Tout est fait pour que les parents prennent vraiment connaissance de tous les documents diffusés par les équipes du collège. Ce travail de reformulation et de suivi systématique des courriers aux familles est particulièrement nécessaire dans le contexte du collège où les problèmes de mobilité des familles restent importants. Tout cet investissement des différents acteurs du collège n'est cependant pas toujours suffisant. Le numérique vient alors offrir une nouvelle interface complémentaire entre l’établissement scolaire et les familles.
 
S'il n'y a aucun retour à la suite d'une communication écrite, des mails ou même des SMS leur sont envoyés. Ces contacts rapides et personnalisés touchent plus efficacement certains parents. Ils se sentent davantage impliqués qu'avec un simple courrier. Le numérique est donc devenu un des outils centraux de la communication avec les familles au collège de l'Anglée. De plus, le site internet du collège, ainsi que sa page Facebook, contribuent aux échanges. Des enseignants sont particulièrement impliqués et animent ces nouveaux médias.
Enfin, la communication verbale et directe est privilégiée. Les réunions et les rencontres permettent des échanges concrets. Il est donc particulièrement important qu'un maximum de familles y participent, d'où l'importance d’associer la communication écrite et l'utilisation du numérique en amont. Toutes les occasions sont saisies pour faire venir les familles au collège. La confiance et la transparence sont essentielles, pendant ces rencontres. Aucun des problèmes rencontrés dans les apprentissages des élèves n'est caché ou éludé. Des situations parfois difficiles sont dédramatisées grâce au dialogue. De plus, le respect des familles s'illustre par la prise en compte de leur environnement socio-professionnel (secteur agroalimentaire surreprésenté dans les environs de Ste Hermine). Les parents travaillant en 3/8, par exemple, ne sont pas appelés par téléphone pendant leur temps de repos. Les réunions parents-professeurs ainsi que certains conseils de classe peuvent avoir lieu à des horaires adaptés, c'est-à-dire tard le soir. La disponibilité de l'équipe pédagogique est très importante et elle est très appréciée des parents. Une vraie relation de proximité est établie entre l’établissement scolaire et les familles. Ces dernières font partie du collège, pour la principale. Le but est de ne laisser aucune famille à l'écart du collège. Cette conviction est partagée par l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement. L'investissement humain de cette démarche est extrêmement important, mais il est récompensé par de réels bénéfices pour les élèves et leurs résultats. Des contacts riches et réguliers avec les familles permettent enfin de diminuer le décrochage scolaire, une des autres préoccupations du collège.
 
Le soin apporté à la relation famille-collège semble donc porter ses fruits au collège de l'Anglée. Plusieurs indicateurs vont dans ce sens. Il y a une très forte participation des parents dans les différentes réunions (exemple : 100 % des familles de 6e et 3e sont présentes aux réunions parents-professeurs ; 130 familles à la réunion plénière de début septembre). L’établissement n’a aucune difficulté de représentation des familles dans les différentes instances, comme le Conseil d’administration (CA), pour lequel plus de parents sont candidats. Le dialogue avec les familles est permanent et de qualité. La principale aime à rappeler qu'il est essentiel de travailler avec les parents, pour les élèves. Des projets fédérateurs et de belles réussites, comme celle du concours Kangourou (Concours national de mathématiques), ou de la mini-entreprise “Pancarte herminoise“ voient le jour. La coéducation qui est à l'œuvre est rendue possible grâce à l'investissement important de tous les membres de la communauté éducative : parents, principale, enseignants, Conseiller principal d’éducation (CPE) et assistants d'éducation en particulier. La problématique des relations famille-école est aussi un bon levier pour fédérer des équipes en interne, en plus de ses bénéfices pour la réussite scolaire de tous les élèves. La communication approfondie mise en place au collège de l'Anglée prouve que la diminution de l'implication des parents au collège (33 % environ des parents viennent à l'école, 17 % environ au collège) peut être évitée. Ce n'est pas une fatalité. Une communication efficace et harmonieuse en est la clef de voûte et elle peut dynamiser un établissement tout entier. Alors que la Réforme du collège va entrer en vigueur à la rentrée 2016, cette démarche de communication active et volontariste avec les familles va s'avérer encore plus indispensable. Le partage d'information sur les Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), notamment, va être un nouvel axe à travailler pour les équipes éducatives et l’équipe de direction.


Bibliographie

• Feyfant Annie, Coe?ducation : quelle place pour les parents ?, Dossier de veille de l’IFE?, n° 98, janvier. Lyon : ENS de Lyon, 2015.

• Raymond Annick, La coéducation dans l’Éducation nouvelle, Clio. Histoire‚ femmes et sociétés, p. 65-76.

• Meirieu Philippe, ouvrage collectif, L'école et les parents : la grande explication, Plon, Paris, 2000.

 

 
auteur(s) :

A. Herrier

contributeur(s) :

T. Héraud, collège de l'Anglée - Ste-Hermine [85]

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