innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les rôles lors d'une DVDP

Pour que ce type de discussion puisse se réaliser dans de bonnes conditions et atteindre le double objectif de pratique de la démocratie et de la philosophie, des rôles doivent être attribués et explicités à chacun des participants. De même, la disposition de la salle est importante.

Les rôles à distribuer Qui ? Combien ? Quelles fonctions
L'animateur L’enseignant.e 1 l aide à la problématisation du sujet.
Il aide à la conceptualisation des arguments.
Il aide à l'argumentation en faisant émerger les concepts philosophiques.
Il prépare le débat : recherche du sens des mots du sujet, questionnements possibles sans imaginer les réponses.
Il ne prend pas parti.
Le président de séance Élève 1 Il ouvre la séance et rappelle les règles de la prise de parole.
Il note des demandes de prise de parole.
Il donne la parole en suivant les règles de tour de parole.
Il gère le temps.
Il clôt la discussion.
Il n'intervient pas dans la discussion.
=> Il doit favoriser la prise de parole du plus grand nombre (dans l'idéal tous) sans pression, coupure dans la parole ou moquerie, dans le calme et la confiance.
Le(s) observateur(s) Élève de la classe ou d'une autre 2,3 ou plus Ils prennent des notes sur le fonctionnement du groupe et sur ses dysfonctionnements pour poser en fin de séance un regard critique. Ils regardent comment se déroulent les interactions afin de mettre en lumière les mécanismes de la pensée et reposer les fonctions de chacun si besoin.
Ils n'interviennent pas dans la discussion.
Le(s) synthétiseur(s) Élève de la classe 2 ou 3 Ils prennent en note ce qu'ils comprennent sans consignes particulières de méthode.
Ils peuvent être amenés à résumer la discussion à la demande de l'animateur.
Le(s) reformulateur(s) Élève 1 ou 2 Ils s’entraînent à écouter les autres, à comprendre ce qui se dit, afin de pouvoir reformuler le plus fidèlement possible les échanges (avec leurs mots ou ceux de l'autre). L'enseignant leur demande régulièrement de redire ce qu'un camarade vient de dire.
Les discutants Élève Le reste des élèves, un maximum de 15 élèves serait optimal Ils participent aux échanges en formulant leur pensée.
Ils ne doivent pas répéter ce qui est dit mais apporter un élément nouveau à la discussion.
Ils posent des questions, définissent les notions, donnent des exemples.
Ils justifient leurs accords ou désaccords.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes