innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

modalités et outils de travail

Au début de la quatrième séance, dès leur entrée, les groupes s’installent ; une nouvelle géographie de la classe se met en place. Chacun prend connaissance de la feuille de route qui liste les tâches à réaliser au cours des dix jours à venir et précise les contenus et dates des évaluations. Les activités sont variées : lecture, langue, écriture. Elles convergent toutes vers la réalisation finale du recueil de poèmes.

Feuille de route du lundi 14 avril au jeudi 24 avril

Pendant ces deux semaines, je dois :
• corriger les exercices de la page 186 du manuel,
• découvrir le haïku : noter sa définition et écrire quatre haïkus sur les quatre saisons dans un arbre à quatre branches,
• découvrir l’acrostiche à partir des questions 9, 10 et 11 page 186 du manuel,
• revoir le pluriel des noms en (u) : questions 4 et 5 page 187, et le participe passé avec la dictée à préparer, questions 1 et 2 page 187,
• découvrir les calligrammes : noter sa définition et écrire deux calligrammes sur des animaux. Les calligrammes sont à coller dans ou autour de l’arbre à haïkus, sur la même page de réalisation,
• répondre dans mon classeur à la problématique de la séquence : comment la poésie permet-elle de porter un regard différent sur les animaux ?

Outils pour m’aider : le manuel, pages 184 et 189 et autres fiches-outils consultables posées sur le bureau du professeur.

Pour le jeudi 17 avril : je dois avoir revu ma fiche sur le vocabulaire de la poésie et avoir préparé la dictée page 187.

Pour le jeudi 24 avril : je dois avoir écrit tous les poèmes demandés et les avoir rassemblés sous la forme d’un recueil avec une couverture et un sommaire en première page.

L’enseignante apporte des consignes et conseils supplémentaires avant que les groupes ne se lancent. “Vous pouvez réaliser les tâches dans l’ordre que vous souhaitez, mais vous devez établir une programmation commune. Chaque activité est réalisée individuellement. Aucun élève ne peut commencer la tâche suivante sans que tous les élèves du groupe aient terminé la leur ; vous pouvez travailler à plusieurs pour aider l’un de vous à achever son travail… sans le réaliser à sa place. Pensez à rayer les activités sur la feuille de route au fur et à mesure que vous les réalisez. En ce qui concerne les exercices, vous les faites seuls puis vous les corrigez en groupes en comparant vos réponses et en décidant ensemble laquelle est exacte et pour quelle(s) raison(s)". L’objectif est de placer les élèves en situation de coopération quand ils lisent les consignes, puis d’entraide, voire de tutorat, pour certains, au moment de la réalisation. La professeure distribue à chacun des feuilles blanches pour la réalisation du recueil de poèmes et la fiche-outil numéro un, qui indique le contenu du recueil de poésie. Elle a également prévu toutes les ressources dont les élèves pourraient avoir besoin. En premier lieu, pour s’organiser et anticiper, un tableau à quatre colonnes est associé à la feuille de route. Les élèves doivent indiquer les tâches qu’ils se fixent pour chaque séance, préciser si le travail est réalisé ou non en fin d’heure, et sont invités à faire un petit bilan : ce qui est à améliorer dans l’organisation du groupe / ce qui reste à faire pour atteindre cet objectif. Pour aider les élèves à réaliser toutes les activités, É. Denos propose des outils complémentaires : des pages du manuel auxquelles se reporter, des fiches à consulter en toute autonomie ("réaliser des calligrammes en formes d’animaux", "réaliser une recette à partir d’un poème", "réaliser un arbre à haïkus"). Chaque écriture de poème ne peut être réussie sans la lecture motivée des ressources, un échange entre pairs pour s’assurer que chacun a bien compris ce qu’il faut faire. Toutes ces reformulations, confrontations, ces ajustements contribuent à renforcer et à préciser les apprentissages en cours, quel que soit l'acquis de chacun en début d'activité.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes