Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

on se trompe parfois, mais on sait pourquoi…

mis à jour le 01/06/1999


flamme_bleu.gif

Au collège la Noë Lambert, de la 6ème à la 3ème, une politique commune est menée en SVT : les cours ont pour support des fiches harmonisées qui procèdent de la même démarche et offrent une mise en espace similaire. La route scientifique est ainsi balisée et les élèves, avant de partir, savent où ils vont et pendant le trajet, grâce aux différents jalons posés dans la fiche, savent où ils en sont. Cela pourrait paraître très contraignant, laisser peu de place à la stratégie individuelle. C'est plutôt l'inverse qui est visé et souvent atteint : l'autonomie.

mots clés : fiche de recherche scientifique, auto-évaluation, harmonisation des méthodes de recherche


Collège La Noë Lambert
Nantes [44]
 
contributeur(s) :

M.-C. Garnier

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

type pédagogique : article, démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, inspecteur, personnel de laboratoire

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 288 ko ;

haut de page

Échanger 41, 1999

L'approche scientifique

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes