Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

personnaliser l'accompagnement

mis à jour le 24/05/2011


echanger dossier 2

La personnalisation de l'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages est aujourd'hui l'une des principales sources de questions et d'innovations dans le système scolaire, tant du point de vue des organisations proposées que du point de vue des pratiques pédagogiques. Elle suppose un repérage des besoins, pris en compte dans des activités ciblées et adaptées aux élèves pour lesquels elles ont été conçues.

mots clés : personnaliser, personnalisation, accompagnement, individualisation, aide, soutien, tutorat


Comment se placer - lorsqu'on enseigne à un groupe d'élèves - au plus près des besoins individuels de chacun d'entre eux grâce à un accompagnement personnalisé ? Cette question n'est pas nouvelle et reste l'une des questions pédagogiques capitales à laquelle enseignants et éducateurs doivent faire face.

En 2008, le principe d'assurer une aide personnalisée régulière pour les élèves qui en ont besoin  a été introduit  dans le service des enseignants de l'école primaire à raison de deux heures hebdomadaires. Dans le même esprit, l'Aide au Travail Personnel (ATP) est toujours obligatoire en sixième, tout comme l'accompagnement personnalisé l'est devenu dans le cadre de la réforme des lycées. Ce principe s'inscrit dans la continuité de dispositifs antérieurs : suivis personnalisés, tutorat, soutien individualisé...
Tous ces dispositifs cherchent à  étayer les parcours scolaires individuels et supposent un repérage et une analyse individualisée des besoins, des difficultés et des points d'appui. Pour avancer sur les questions  du diagnostic, du positionnement et de l'observation, un autre dossier est ouvert en parallèle.

Nous nous attacherons dans ce dossier Personnaliser l'accompagnement à répondre aux questions suivantes. Quelles compétences et attitudes sont principalement visées ? Quels sont les dispositifs mis en place dans la classe ou dans des groupes recomposés ? Comment conjuguer individualisation et collégialité ? Comment éviter de complexifier à outrance un dispositif ? Comment articuler ces moments d'accompagnement avec le cours et rendre efficient l'indispensable transfert ? Quelle approche pédagogique adopter  pour "reprendre" autrement ce qui n'a pas été acquis ? Quelle posture l'enseignant adopte-t-il dans ces situations où il se fait "accompagnateur" et non dispensateur de savoirs, souvent dans une approche transdisciplinaire ? Comment permettre ensuite à l'élève de s'affranchir du besoin d'une aide ? Comment évaluer les effets de l'accompagnement proposé ?

Autant de questions auxquelles les expériences relatées tenteront d'apporter des éléments de réponse.
Complexes à mettre en œuvre, les différents dispositifs d'accompagnement personnalisé sont au cœur de la mission essentielle de l'école. Les exemples présentés dans ce dossier se font l'écho de la réflexion des équipes pédagogiques et éducatives sur cette question dont l'enjeu est capital.
 
 

ressources associées

dossier_2.png s'impliquer, un art au présent, un art d'être au présent, un art du présent 19/12/2023
Au lycée polyvalent Touchard Washington, dans La Sarthe, deux professeurs de lettres, parallèlement professeures principales de deux classes de seconde, expérimentent depuis quelques années un projet ...
échanger, accueil, implication, engagement, sécurité, confiance, implication, auto-évaluation, sens de l’école, recul réflexif, posture d’élève K. Couteau
dossier_2.png mobiliser les élèves pour améliorer la mémorisation des savoirs 18/12/2023
Pour un enseignant apprendre à ses élèves à apprendre est l’enjeu majeur de sa démarche pédagogique. Ainsi deux collègues d’un collège mayennais, constatant la difficulté pour leurs élèves à fixer leu ...
échanger, émorisation, apprentissage, compréhension, « faire-faire » S. Billon
dossier_2.png l'enseignement inclusif du latin et du grec en classe de Segpa 09/12/2022
Au collège Ernest Renan à Saint-Herblain, établissement en éducation prioritaire, l'équipe pédagogique porte un projet ambitieux à destination des élèves de la Segpa (Section d'enseignement gé ...
échanger, inclusion, segpa, décloisonnement, table d'appui, tutorat É. Rauhut
dossier_2.png révéler le champion qui sommeille en chaque élève avec la sophrologie 03/12/2019
Au sein de l’Établissement régional d’enseignement adapté de Nantes (EREA), deux professeures, l’une d’EPS et l’autre d’enseignement général et sophrologue en parallèle, ont travaillé ensemble pour fa ...
échanger, compétences psycho-sociale, EPS, éducation positive, co-enseignant L. Pahun
dossier_2.png des classes multiniveaux en maternelle 01/07/2019
Dans une école composée de trois classes de maternelle, l’habitude veut que l’organisation retenue repose sur une logique de niveaux : une classe de Petite section (PS), une classe de Moyenne sec ...
Échanger, maternelle, multiniveau, différenciation pédagogique, rythme, besoins, harmonisation C. Delogé
dossier_2.png devoirs faits : temps et espace de travail personnel du collégien repensés 26/06/2019
Depuis novembre 2017, chaque collège doit proposer aux élèves volontaires un temps de Devoirs faits où l’enfant pourra travailler librement et individuellement en bénéficiant au besoin de l’aide d’un ...
échanger, Devoirs faits, accompagnement, différenciation pédagogique, co-éducation, coopération S. Billon
dossier_2.png interagir et préparer son avenir en lycée professionnel à l'aide de Folios 04/04/2019
Au lycée professionnel Jean Monnet (Les Herbiers - 85), Jimmy Pierret, professeur de construction, est en charge de l'application Folios dans son établissement. Il s'en est saisi dans sa prati ...
échanger,accompagnement personnalisé, parcours avenir, lycée professionnel, interaction A. Herrier
dossier_2.png la classe flexible, une nouvelle manière d'appréhender le corps dans une classe de CM2 04/04/2019
Olivier Robelin, professeur des écoles à Talmont-St-Hilaire, a initié dans sa classe de CM2 de vingt-cinq élèves un réaménagement de l'espace de travail appelé “classe flexible”. Le corps des élèv ...
échanger, classe flexible, école élémentaire, corps, engagement, motivation A. Herrier
échanger_dossier_2 la vidéo pour apprendre en AP BTS et pour se préparer aux oraux d'examen 10/09/2018
Au lycée Livet de Nantes, Marianne Hamon, professeure de lettres, enseigne la culture générale (culture et expression) aux étudiants de BTS bâtiment de première et deuxième année qui bénéficient aussi ...
échanger, BTS, vidéo, accompagnement personnalisé, étayage S. Marange
échanger_dossier_2 des compétences psychosociales travaillées en AP 02/01/2017
Une équipe de 17 professeurs du collège Bellevue à Loué en Sarthe construit un projet d’accompagnement personnalisé par pôles pour prendre en compte la diversité des besoins des élèves. Ceux du pôle s ...
échanger, diagnostiquer, accompagnement personnalié, compétences psychosociales C. Barcat
dossier_2 des outils communs de la maternelle au CM2 09/09/2016
Il y a maintenant quatre ans, les enseignants de l’école publique de Châlons-du-Maine, près de Laval, ont souhaité faire évoluer leurs pratiques, les modalités de travail de leurs élèves, et mener une ...
échanger, parcours personnalisé, contrat, progrès, réussite, plan de travail C. Delogé
dossier_2 en AP, raconter pour acquérir ou consolider des compétences méthodologiques 09/09/2016
Au collège Le Ronceray (REP+), les professeurs ont mis en place un dispositif d’accompagnement personnalisé (AP) en classe de sixième, pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves hors de ...
échanger, accompagnement personnalisé, collège, raconter N. Le Rouge
dossier_2.png des parcours individualisés pour les élèves allophones 04/03/2016
Au collège Alain-Fournier du Mans, classé en REP +, l’équipe de direction et trois enseignantes ont mis en place un dispositif d’accompagnement individualisé pour les élèves nouvellement arrivés en Fr ...
échanger, élèves allophones, différenciation-entretiens N. Le Rouge
echanger dossier 2 le tétraèdre au service de l'autonomie des élèves 15/04/2014
Au lycée Jean-Moulin d'Angers, dans le cours de mathématiques de Blandine Baudelet, les élèves s'installent un par table.
Cette disposition de la classe est souvent utilisée par les enseignants ...
échanger, 1e, hétérogénéité, autonomie, parcours différenciés, entraide J. Jauze
echanger dossier 2 tricoter côtes à côtes 28/02/2014
Et si, d'une activité d'apparence obsolète, le tricot, naissait un atelier foisonnant aux mille mailles où des collégiens et des enseignants se pressent et s'épanouissent ? Détails d'une activité sur ...
échanger, atelier pluridisciplinaire, collège, tricot, intergénérationnel, solidarité, travaux manuels, apprentissage, accompagnement personnalisé C. Coquereau
echanger dossier 2 le speed meeting s’invite au LP 05/02/2014
Consolider et construire rapidement et efficacement le parcours d'élèves qui vont intégrer le monde professionnel sans en détenir les clés, c'est l'une des perspectives de l'accompagnement personnalis ...
échanger, savoir-être, intégration, pédagogie active, transversalité-intégration professionnelle M. Ladoucette
echanger dossier 2 foi d’Archimède ! 27/11/2013
Certains invoquent Platon ou Picasso, d'autres Pythagore et Thalès... Enthousiaste et passionné, un enseignant décide en 2011 d'abattre les frontières de l'abstraction géométrique en faisant construir ...
échanger, atelier scientifique, polyèdres, mathématiques C. Coquereau
echanger dossier 2 une Présup, sans présupposés 26/09/2013
Porter de 20 % en 2007 à 30 % en 2012 le taux d'étudiants boursiers en classes préparatoires, tel est l'un des défis que s'est fixés l'Éducation nationale. Afin d'atteindre cet objectif, l'un des moye ...
Échanger, accompagnement personnalisé, métiers et formation, orientation, suivi, pédagogie différenciée, culture générale, expression J. Perru
echanger dossier 2 un dispositif original porté collectivement 02/10/2012
Avec l'introduction de l'accompagnement personnalisé, la réforme des lycées a bousculé l'organisation antérieure des classes de seconde. Au lycée Touchard, c'est au prix d'un intense travail préparato ...
projet, regroupement, interdisciplinarité, répartition P. Chéry
echanger dossier 2 une orientation plus ambitieuse 26/09/2012
L'ouverture, à titre expérimental, d'une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) dans un lycée de la Mayenne permet à des jeunes, qui hésitent à envisager des études ambitieuses dans une mét ...
échanger, enseignement supérieur, sciences, culture générale, orientation M. Le Bihan
echanger dossier 2 un accompagnement personnalisé en mouvement 19/06/2012
Au lycée LeMans sud, l'équipe - de direction et enseignante - s'est lancée dans un dispositif d'accompagnement personnalisé qui propose une palette évolutive de modules pour s'adapter aux profils vari ...
échanger, accompagnement personnalisé, transversalité, orientation N. Le Rouge
echanger dossier 2 quand les équipes jouent le jeu 23/05/2012
Proposer à tous les élèves du niveau première bac pro un même programme d'accompagnement personnalisé sur l'année complète, tel a été le choix de l'équipe d'enseignants de la section professionnelle d ...
échanger, pilotage, compétences transversales, projet, équipe S. Lumeau
echanger dossier 2 des équipes sur le chantier de l'AP 20/10/2011
Ce n'est pas parce que l'accompagnement personnalisé est une nouveauté qu'on part de rien ! De nombreuses équipes ont bien entamé la réflexion et bâti des projets 1 qu'elles ont mis e ...
aide individualisée, accompagnement personnalisé, transdisciplinarité, compétences transversales D. Grégoire
echanger dossier 2 quand accompagner suscite réflexions et concertations… 07/06/2011
Au lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire, l'accompagnement personnalisé a été l'objet d'une réflexion collective dès janvier 2010. Certes, la perspective de la réforme du lycée à la rentrée suivante ...
aide individualisée, accompagnement personnalisé, transdisciplinarité, compétences transversales M. Blin

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes