innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

quels conseils pour mettre en œuvre un EPI ?

Pour les enseignants, le travail en binôme a cette vertu de favoriser l’évaluation de la parole magistrale : il offre l’opportunité d’une écoute d’un pair, susceptible de préciser le propos et de soulever toute ambiguïté. Avant de mettre en place des EPI, il convient de prendre en compte certains éléments. Parmi ceux-ci, retenons d’abord que toute discipline est compatible avec une autre discipline, pour peu que l’on y repère des convergences, par exemple méthodologiques. Selon Charlotte Barboteau, "il convient d’élaborer “un plan d'apprentissages” à dévoiler aux élèves au fur et à mesure des séances (se situer, structurer la démarche, le raisonnement) pour créer davantage de lien entre les disciplines. Cela nécessite des concertations entre collègues : pour définir les compétences communes, pour exposer comment on les travaille chacun dans sa discipline et pour identifier des démarches d'enseignements similaires. La construction du plan d'apprentissage est alors facilitée, elle trouve une certaine cohérence."
Concernant les objectifs d’apprentissage, ces deux enseignants conseillent de partir du modèle "Apprendre à…" tout en veillant à la précision de la formulation et en distinguant clairement "le faire" de "l’apprendre".

La réflexion entre collègues permet de s’interroger sur les concepts employés : les mêmes termes didactiques portent-ils le même sens d’une discipline à l’autre ? Comment évoquer devant des élèves des divergences de sens d’une discipline à l’autre ?
Pour être efficaces et avancer dans leurs projets, les enseignants ont besoin de temps de concertation, donc d’emplois du temps compatibles pour structurer et formaliser les savoirs. Ils ont également à s’interroger sur leur enseignement, sur la manière de le faire interagir en complémentarité avec celui d’un collègue, sur les inflexions qu’une telle réflexion impose à leur propre discipline.
La rencontre de disciplines à des fins interdisciplinaires dévoile la complexité de gestes professionnels. Il est indéniable que le travail en équipe a cette vertu d’amener chacun à mettre en adéquation la spécificité de sa discipline aux exigences et attentes d’une autre discipline.

Charlotte Barboteau reconnaît que l'expérimentation menée depuis 2016-2017 facilite la mise en place de nouveaux EPI : "Après observation et analyse des obstacles rencontrés par les élèves, on a pris conscience du lien qu'ils n'avaient pas fait entre les disciplines car ils ne s’étaient pas situés dans leurs apprentissages : le cours de maths restait un cours de maths et la problématique était vite écartée de leur préoccupation. Il s'agit donc de travailler sur ces points." À ces propos, Vianney Thual ajoute le conseil suivant : "Construire un EPI sur un thème commun (la mer, les civilisations, etc.) c'est bien, mais construire un EPI sur des compétences communes (raisonner, écrire, analyser...) c'est mieux pour saisir les enjeux communs de nos métiers d’enseignants. La réflexion devient beaucoup plus complexe, elle peut occasionner quelques maux de tête mais ouvre considérablement le champ des possibles et des innovations." Pour y parvenir, ces deux enseignants admettent qu’il faut optimiser les temps de concertation et qu’il est envisageable de définir les modalités générales en peu de temps : "En dehors des échanges de réajustement, deux heures de concertation nous ont suffi pour lancer ce projet.  Le temps manque cruellement et l’on reste frustré de ne pouvoir approfondir les intérêts de cette démarche. Les bénéfices sont considérables en terme de réflexion, "d'auto-formation", de dynamique d'équipe."

Laissons une dernière fois la parole à Vianney Thual : "Les enseignements pratiques interdisciplinaires comportent de nombreux avantages et placent les élèves dans un dispositif qui crée du lien, qui fait sens, qui représente un défi, qui permet de varier les activités d’apprentissage, qui leur permet de faire des choix, de collaborer avec les autres, et qui, dans l’idéal, se déroule sur un temps suffisamment long."
Ce sont les conditions à respecter pour donner sens aux EPI, aux apprentissages et pour développer la motivation des collégiens. Ainsi, enseignants et élèves apprennent à raisonner, les uns pour mieux enseigner, les autres pour mieux apprendre.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes