Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

revue échanger

Engager les élèves en leur attribuant des rôles spécifiques dans et hors la classe est bien le socle commun de ces pratiques et dispositifs proposés pour ce numéro d'automne.

Des rôles dans la classe, lors d'un travail de groupe en mathématiques, pour construire des apprentissage cognitifs et sortir de la situation "d’apprendre en solitude et contre les autres au lieu d’acquérir solidairement et contractuellement des connaissances avec et par les autres ainsi que pour les autres" (De Peretti, article paru dans le n° 277 des "cahiers pédagogiques" en octobre 1989).

Des rôles pour donner la parole aux élèves dans la mise en place de débats à visée démocratique ou dans la gestion de conflits. Les élèves se forment, se responsabilisent pour vivre pleinement, par l’expérience, les valeurs d’une société démocratique.

La confiance accordée par les adultes à ces jeunes semble être, dans toutes ces expérimentations, un paramètre essentiel à leurs réussites.

Osons !




MEAN, Mathématiques ensemble dans l'académie de Nantes
Dans l’environnement académique numérique de travail (ENT), des élèves de CM1, de CM2 et de 6ème d'un même secteur de collège collaborent afin de résoudre cinq défis mathématiques sur une période de six semaines.

Toute l'école de Mortagne sur Sèvres'engage dans l'ouverture à des espaces de paroles.


Les rôles que l'on peut attribuer, De Peretti et F. Muller apportent quelques réflexions et proposions.

Médiation par les pairs, régulation et gestion des conflits
1 facteur parmi 7 du climat scolaire dans la ressource Canopé.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes