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Une classe virtuelle au service du Projet d’éducation artistique et culturelle À l’école La Pironnière aux Sables-d’Olonne (85), un professeur a expérimenté le concept de classe virtuelle pour construire de nouveaux liens avec ses élèves et leurs parents, et faire de la médiation culturelle un vecteur d’apprentissages. Cette réflexion lui a permis de se demander en quoi le numérique aide l’enseignant à interroger et enrichir sa pratique. | |
Tablettes numériques et compétences pour apprendre et évaluer au quotidien Numérique et évaluation par compétences non chiffrée : les choix d'une équipe pour amener des élèves de CAP ECMS (Employé de commerce multi-spécialités) à retrouver motivation et estime de soi. L'usage du numérique, en particulier de la tablette, peut permettre aux élèves de se réconcilier avec l'écrit grâce à ses aspect attractif (en règle générale les élèves prennent plaisir à utiliser cet outil), pratique (l'élève a accès à des documents clairs qu'il peut plus facilement s'approprier) et collaboratif. Quant à l'évaluation par compétences, elle permettrait d'être plus explicite dans les attendus et les progrès réalisés par l'élève. Une expérimentation au lycée Le Mans sud. |
Ce que le numérique peut en éducation Diversité, n° 185, 2016. | |
Numérique en éducation Aller au delà des mythesdans cet Édubref, il sera question du lien supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes des jeunes, et le mythe des natifs du numérique. De quoi parle-t-on plus précisément ? Et quelles pistes de remédiation proposer, afin de dépasser des mythes aux potentiels effets inégalitaires ? Fenoglio, P. (2022). Édubref, janvier. IFÉ-ENS de Lyon. |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes