innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

s'approprier les outils préparatoires au travail en autonomie

Début avril. À la fin du mois, chaque élève remettra à sa professeure un recueil de poèmes de formes variées sur les animaux, mixant ses propres textes à ceux d’auteurs célèbres. Au fil de l’année et en vue de ce travail, elle a proposé une première approche de la poésie en associant un poème à la thématique de chaque séquence. Ces textes constituent des ressources, certains serviront même de support pour le recueil. Pour initier les élèves à différentes formes poétiques et consolider leurs connaissances en versification, l’enseignante prévoit trois premières séances en classe entière. Qu’est-ce que la poésie ? Cette première séance vise à s'appuyer sur la représentation qu’ont les élèves du genre poétique pour la questionner, la discuter, la modifier et aborder les principales notions de versification, le tout en prenant pour support Le loup vexé de Claude Roy. Lors de la séance suivante, les élèves réinvestissent ces connaissances pour mener par groupes de quatre une enquête poétique autour de textes de Robert Desnos. Ils font des remarques sur le style, repèrent des caractéristiques de l’écriture versifiée. Les groupes se sont formés librement. Ce travail par équipes vise à développer les échanges entre élèves pour favoriser la consolidation de leurs connaissances toutes neuves en réinvestissant le vocabulaire et les notions de la veille. Comment identifier un vers ? La réponse à cette simple question, par exemple, nécessite parfois une vraie réflexion collective. En fin de séance, retour au travail individuel pour un premier exercice d’écriture. "Utilise le dernier refrain de Robert Desnos (ça n’existe pas, ça n’existe pas) et le dernier vers (et pourquoi pas ?) pour écrire un court poème sur un animal". Ce sera le premier texte du recueil final. Dans une troisième séance, les élèves abordent de nouvelles formes poétiques avec un objectif linguistique, le travail sur les homophones et corollairement le rythme, la musicalité des textes. La séance s’achève sur des exercices d’application proposés dans le manuel et, en toute fin, la présentation de la suite de la séquence. "La prochaine fois, vous corrigerez les exercices par groupes de quatre et vous travaillerez avec cette équipe pour toute la suite de la séquence, c’est-à-dire pendant deux semaines (soit dix séances d’une heure). Attention, les groupes doivent être mixtes". Pourquoi imposer cette mixité ? "J’avais pu constater lors des séances sur le théâtre, notamment, que les élèves avaient tendance à former des groupes par affinités, souvent exclusivement composés de filles ou de garçons, explique la professeure. Je voulais éviter cela cette fois-ci pour favoriser les échanges et peut-être les divergences d’opinion, ce qui arrive moins quand on travaille avec ses ami(e)s. Et le but était aussi de faire connaissance avec d’autres manières de fonctionner et de travailler que celle des ami(e)s ou voisin(e)s de classe habituels". Les élèves accueillent la consigne avec enthousiasme. Ils ont l’expérience d’une première activité réalisée en groupe ; ils ont acquis les notions de poésie nécessaires pour découvrir par eux-mêmes des formes poétiques ; ils ont rédigé un premier poème. Ils sont prêts à mener d’autres expériences d’écriture.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes