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s’engager pour réussir

mis à jour le 23/04/2014


echanger dossier 1

Au collège Condorcet, la classe de cinquième Éducation physique et sportive fédère une bonne partie des contenus d'enseignement autour des activités physiques de pleine nature. Ce projet, conçu pour remotiver les élèves, redonne du sens à leurs apprentissages par le regain de confiance et d'estime de soi.

mots clés : échanger, cinquième, EPS, classe à projet, pleine nature, citoyenneté


n 2012-2013, la classe de cinquième à projet de vingt-neuf élèves, dite EPS, en est à sa troisième édition. Ils ont été majoritairement sélectionnés parmi les élèves de sixième en difficulté qui risquent de décrocher, ou tout au moins, pour lesquels l'école ne revêt pas suffisamment de sens. Cette classe permet, par l'activité physique, de reprendre confiance en soi, de gagner en estime de soi. Il ne s'agit pas d'une classe à part. Une minorité d'élèves de bon niveau en fait partie afin de mélanger les profils. Ces derniers ont une fonction de moteurs, voire de tuteurs, au sein du groupe. D'ailleurs, le projet interdisciplinaire est tout aussi bénéfique à ceux qui, malgré leur réussite scolaire, ont parfois peu confiance en eux-mêmes. Ce projet constitue pour eux l'occasion de s'affirmer en prenant des initiatives et en étant responsables d'autrui. Cette mixité est indispensable afin de former un groupe hétérogène sur les plans scolaire et comportemental. Cette classe a bonne réputation : toutes les demandes pour l'intégrer ne peuvent être satisfaites. L'équipe pédagogique positionnée volontairement sur ce projet a été en partie renouvelée cette année, notamment en français, en technologie et en EPS. L'établissement propose chaque année à de nouveaux enseignants de participer à l'expérience.

L'EPS pour se repérer

Cette classe bénéficie, dans son emploi du temps, de deux heures supplémentaires d'EPS non notées pour pratiquer des activités de pleine nature... Les cinq heures hebdomadaires d'EPS permettent d'accorder un temps supplémentaire favorable au déploiement de l'interdisciplinarité. Ce projet fait l'hypothèse que les compétences développées en EPS telles que "Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains, faire des choix d'itinéraire dans un milieu situé en pleine nature nécessitant de s'engager en sécurité dans le respect de l'environnement, vont permettre aux élèves de prendre confiance en eux et d'apprendre à mieux se situer dans le cadre du collège". Cette classe a pour objectifs de favoriser l'acquisition des compétences 6 et 7 du socle commun telles que l'exercice de la citoyenneté vécue en acte dans les apprentissages par l'appropriation du sens et de la nécessité des règles, la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres, l'engagement dans différents rôles sociaux, la construction d'un élève plus autonome, plus responsable, capable de s'informer et de prendre des initiatives. Plus largement, il s'agit de permettre l'acquisition de compétences méthodologiques et sociales et d'apprendre à construire un projet en respectant des règles sociales individuelles et collectives. Ce dispositif s'inscrit dans deux priorités du projet académique "Développer des innovations dans le cadre de l'autonomie des établissements et lutter contre le décrochage scolaire". Par ailleurs, il s'intègre dans le projet d'établissement, plus particulièrement dans l'axe visant à donner de l'ambition aux élèves et aux familles.

Synergie

Ce projet cherche à utiliser les activités de pleine nature comme support pour l'interdisciplinarité. Les séances de voile et de VTT animées par les enseignants d'EPS ont lieu le lundi après-midi. Les trois heures obligatoires d'EPS sont réparties en deux fois 1 h 30 le mercredi et le vendredi. Les cinq heures sont donc distribuées de manière équilibrée au cours de la semaine. Pour cette classe, chaque pratique d'activités physiques est articulée autour d'un mini-projet interdisciplinaire. Par exemple, le cycle danse est corrélé à l'étude du Moyen Âge qui se trouve au programme d'histoire et de français. Un séjour de trois jours à Brocéliande s'inscrit dans le projet d'étude des romans de la Table ronde et le choix du thème abordé en danse s'est donc porté sur les légendes arthuriennes. Autre exemple, en cycle demi-fond, l'interdisciplinarité a été réalisée avec la SVT autour des rythmes cardiaque et respiratoire. Au cours des deux heures hebdomadaires spécifiques, les activités physiques de pleine nature donnent lieu à un programme très varié : VTT, course d'orientation, run and bike, et voile. Centrée sur l'éducation au développement durable, chaque activité est l'occasion d'aborder des contenus disciplinaires variés (voir annexe), lesquels ont été complétés au cours de l'année. Ainsi, la pratique de la voile permet de calculer, en mathématiques, le rapport voile / vent ; en français d'étudier le vocabulaire de la voile ainsi que Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne, et en anglais, le lexique spécifique à cette activité.

Parcours annuel

L'année s'articule autour de quatre temps forts : sortie en VTT, cross, sortie à Nantes, séjour à Brocéliande. La sortie à Nantes a eu pour objet d'explorer la communauté urbaine, de découvrir les ponts qui enjambent la Loire et de visiter le château des ducs de Bretagne. Avec un défi du type jeu de pistes, les élèves, munis d'une carte du quartier du Bouffay, se sont postés à divers endroits (voir ci-contre). Avec un azimut et une distance donnée, ils ont localisé divers control-points, rappel à l'anglais, sur la carte, et ont ainsi découvert certains vestiges du Moyen Âge. Un questionnaire bilingue, riche en énigmes, a conduit les élèves à retrouver et identifier, à chaque étape, les éléments remarquables du site historique (voir annexe). Ils ont, par exemple, dû repérer et localiser deux maisons à colombages. De nombreuses disciplines ont convergé vers cette sortie telles que la technologie, les mathématiques, le français et l'histoire pour travailler la notion d'échelle. Cette course d'orientation urbaine les a entraînés à faire des choix d'itinéraire et à se repérer dans l'espace.

Cross automnal

Le cross annuel qui se déroule en octobre constitue à la fois une tradition de Saint-Philbert de Grand Lieu et un événement sportif majeur, puisqu'il réunit pas moins de six cents participants. En effet, c'est l'occasion de faire courir ensemble les élèves des écoles et du collège. Pour la classe EPS, il s'agit de relever un défi : prendre en charge l'organisation du cross du collège et créer un nouveau parcours en respectant un cahier des charges (voir annexe). Une fois encore, de nombreuses disciplines sont concernées par cet événement. En EPS, les élèves courent sur différentes zones pouvant accueillir le parcours du cross afin de prendre connaissance des différents aspects techniques du terrain. En mathématiques, ils mettent en évidence la nécessité d'une échelle, déterminent la distance réelle d'un parcours représenté sur le plan, et proposent différents parcours en fonction des possibilités. En technologie, les élèves prennent connaissance des contraintes liées à l'organisation du cross, réalisent une affiche sur le parcours, et les informations requises dans le cahier des charges (voir annexe). En sciences physiques, ils calculent les vitesses. En SVT, les élèves travaillent, en classe, sur les fréquences respiratoire et cardiaque. Ils examinent les réactions de l'organisme à l'effort, les problèmes d'hyperventilation et la gestion de celle-ci. En anglais, les élèves annoncent et réagissent, dans la langue de Shakespeare, à l'événement sur un blog accueilli sur le site du collège. On peut par exemple y lire "The 5e 1 students are getting ready for the running race next Thursday! They created posters to promote this big event and show other students that it is important to participate! They created a logo to represent the class, found a slogan and wrote the date and name of the event... in English, of course!. À l'occasion du cross, un magasin local a offert aux membres de la classe un maillot qu'ils ont fièrement porté tout au long de cette manifestation ! Les élèves ont ainsi pris l'habitude de poster sur ce blog leurs impressions en anglais ou en français: "Nous avons assuré, car nous avons gagné la médaille en terminant premiers au bike and run! / Congratulations to all! / Last week-end, I played a table tennis tournament with three friends. It was in la Beaujoire, in Nantes. I played the five matches, but I only won two. I finished on the second place. I liked tournaments, but my friend was disappointed because he broke his racket. / C'était trop bien la sortie à Nantes avec les ponts, la visite du château d'Anne de Bretagne et la course d'orientation avec plein d'énigmes...".


Le réinvestissement des connaissances

Plongés en pleine nature, immergés dans l'interdisciplinarité, comment les élèves réinvestissent-ils leurs connaissances ? Si cette notion est difficilement quantifiable, ce réinvestissement est manifeste dans les parallèles faits entre les différentes matières. Les enseignants constatent par exemple que la réactivité des élèves à l'oral est beaucoup plus importante que dans d'autres classes de cinquième. Le fait d'aborder sous différents angles et de répéter des connaissances dans différentes matières concourt à leur assimilation ; ils parlent dans une matière de ce qu'ils ont vu de similaire dans une autre : c'est au travers du dialogue avec l'élève que les enseignants peuvent attester de la compréhension des connaissances. Les élèves en témoignent : "J'ai le sentiment de travailler autrement. Beaucoup de matières ont un lien que je ne voyais pas avant". "On travaille sur le même thème dans plusieurs matières. J'aime beaucoup parce que quand je ne comprends pas sur une matière on peut les retravailler dans d'autres". "Nous mélangeons les matières comme pour le cross avec le sport, la techno et les maths et, par exemple, je peux comprendre les maths en faisant du sport ou autre chose". L'interdisciplinarité agit donc comme un levier à la réussite. Des éléments aussi variés que la motivation des élèves en cours, leur implication personnelle dans les apprentissages, leur prise d'initiative, voire leur autonomie sont autant de critères permettant de juger de l'évolution positive d'un réinvestissement. Cet apport positif ne se restreint pas au seul regard porté lors des activités physiques et sportives, mais s'étend bien entendu à l'ensemble de l'équipe pédagogique. Enfin, lors du suivi personnalisé, la réflexion personnelle de chaque élève sur son ressenti constitue également un élément important. Il s'agit de passer de "Je suis nul(le), je n'y arriverai pas" à "Je m'engage, je réussis des choses" dans une démarche d'évolution positive en termes d'estime de soi. Le proviseur adjoint témoigne que cette classe montre son efficacité à intégrer et à faire réussir des élèves en difficulté. Même si certains problèmes persistent, ces élèves vivent leur scolarité normalement et posent peu de problèmes au niveau comportemental, montrant ainsi que le cadre instauré dans la classe EPS, les relations privilégiées entretenues entre élèves et enseignants, l'accompagnement personnalisé favorisent une remotivation pour les études.

Défis

Au cours de chaque trimestre, la classe doit relever des défis collectifs et personnels liés aux compétences 6 et 7 du socle commun, régulièrement évaluées en EPS. Ces défis sont décidés en accord avec chacun des élèves. Ainsi, au second trimestre, le défi s'est porté sur l'arrêt des bavardages afin de respecter les règles de vie en groupe. Par ailleurs, en liaison avec la prise d'initiative, sept élèves ont été incités à jouer un rôle moteur dans un travail de groupe et six autres à savoir organiser leur travail, le planifier et l'anticiper afin d'acquérir plus d'autonomie. Une fiche de suivi personnalisé permet d'intervenir auprès de l'élève et de l'aider à trouver une situation favorable pour relever son défi. Les élèves peuvent également consulter leur fiche de suivi concernant leur travail personnel. Par exemple, s'ils ont l'impression, en fin d'année, de relâcher leurs efforts, ils viendront demander conseil pour se remotiver. Certains aménagements tels qu'un accompagnement éducatif ou un soutien d'ordre méthodologique sont apportés afin daider l'élève à progresser. Un défi peut être modifié au cours du trimestre, soit parce qu'il a été relevé, soit parce qu'il s'est avéré au contraire inapproprié. Il peut aussi être maintenu au trimestre suivant si nécessaire.

Vers l'initiative et l'autonomie

Pratiquées par petits groupes, les activités physiques de pleine nature créent des situations propices pour s'engager au sein d'un groupe, et ce dans toutes les disciplines. Le travail de groupes favorise en effet l'esprit d'équipe et suscite encouragements, sollicitations, entraide et conseils. "Je trouve que, quand on n'y arrive pas, les élèves sont plus attentionnés et ils nous aident, donc ça me booste !", déclare un élève. Par ailleurs, chaque séquence s'articulant autour d'un mini-projet intradisciplinaire, les situations de recherche et d'exposés ont été nombreuses pour cette classe, au cours de l'année, Ces activités ont permis à des élèves, discrets en classe ou en difficulté, de trouver leur place et d'insuffler une énergie constructive à d'autres. Lors du séjour à Brocéliande, par exemple, de nouveaux élèves ont pu se prendre en charge avec plus d'autonomie, puisqu'ils avaient différentes tâches domestiques à accomplir : mettre la table, faire leur lit, préparer le petit déjeuner.
L'intégration dans différents groupes, la variété des activités, aident les élèves à acquérir autonomie et initiative. Placées au cœur du projet, les activités physiques de pleine nature développent l'acquisition de compétences en suscitant le transfert de notions déjà étudiées ailleurs. Moins théorique, cette approche permet de donner plus de sens aux apprentissages. Les élèves font réellement le lien entre les disciplines dont les points de convergences sont nombreux. Par ailleurs, ces croisements permettent l'apprentissage de compétences interdisciplinaires telles que la mémorisation, le respect des règles et l'élaboration de projets individuels et collectifs. Tous les enseignants en témoignent, la cohésion du groupe a profité à tous. Loin d'être une classe à part, la classe EPS agit efficacement contre le risque de décrochage. Comme le confie un élève "J'ai l'impression que cette classe m'a permis de découvrir beaucoup de choses, que ce soit sur les matières ou sur moi". Placés en situation de réussite personnelle et non compétitive avec les autres, les élèves ont développé des capacités de travail et d'enthousiasme en révélant pleinement leur vraie nature.
 
auteur(s) :

J. Perru

contributeur(s) :

I. Jaouën, M. Picard, P. Tenailleau, P.  Pelote, Collège Condorcet, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu [44]

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 254 Ko ;

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