innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

échanger

Travail par compétences et socle commun

Zakhartchouk (Jean-Michel), avec la collaboration de Hatem (Rolande), SCÉRÉN-CRAP, coll. “Repères pour agir”, 2009, 220 p.

89_livrechange_1.gif
Avec le socle commun de connaissances et de compétences, la notion de compétence fait irruption dans l'univers scolaire "généraliste" du collège, alors qu'elle est depuis longtemps au cœur de l'enseignement professionnel. Mais les compétences décrites dans le socle ne sont pas toutes de même nature : certaines sont générales, comme "savoir observer" ; d'autres sont très spécifiques, comme "être capable d'effectuer des tracés". Et parmi ces compétences spécifiques, certaines, comme la précédente, supposent la mise en œuvre d'opérations standardisées et d'autres, la mobilisation de procédures combinées face à des situations inédites. Comment s'y retrouver alors ?

L'ouvrage rassemble des témoignages d'enseignants qui ont cherché à repérer, dans leur enseignement, les connaissances et les compétences du socle qu'ils pouvaient mobiliser, y compris les compétences sociales et civiques. Il montre comment la mise en place de ce travail par compétences peut faire naître le besoin, mais aussi donner corps à la réalité du travail en équipes. Il explicite également comment une évaluation peut être à la fois lisible par tous, gérable par les enseignants comme par les élèves, et précise, y compris pour évaluer l'autonomie des élèves. Il montre enfin comment faire avec ceux qui n'ont pas acquis les connaissances et les compétences du socle : mise en place de groupes de besoin, d'ateliers de remédiation disciplinaire ou transversale. Après un ensemble de témoignages, les auteurs livrent un "pense-bête" en fin de chapitre, reprenant les points clés de ce qui pourrait être un carnet de route pour mettre en place le socle commun. Un petit livre bien pratique pour initier, dans son établissement, une réflexion et un travail en équipe.

C. Faugier

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes