innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

tutorat, coaching scolaire, mentorat, c'est quoi ?

Le Tutorat : le terme de tutorat intervient dès le XIIIe siècle en Angleterre. Il désigne la mission de conseiller. En France, c'est sous le ministère d'Alain Savary (1981-1984) qu'il apparaît pour la première fois. Il est défini comme “une relation d'aide pédagogique et éducative à l'élève 1”. Parmi les objectifs mentionnés figure celui de “favoriser l'articulation entre temps de travail scolaire et temps de travail extrascolaire […] et l'articulation entre le projet de l'élève et le projet de l'établissement”.
Trois types de relations peuvent exister : duelle élève-adulte, groupale de dix à douze élèves avec un adulte, élève jeune-élève plus âgé.
Dans son ouvrage Dispositifs dans et hors l'école 2, Philippe Maubant fait référence au psychologue Jerome Seymour Bruner qui montre que l'acte d'apprendre est un processus social fait “d'interactions entre l'adulte et l'enfant dans un souci de parité et de mutualité”. Il synthétise son propos : “Tout faire pour que l'autre fasse.”
Il se distingue aussi de l'enseignement classique impliquant professeurs et élèves par une formation individualisée et flexible.

Le Coaching scolaire : Il s'agit ici de favoriser la réussite à l'examen. Le coaching prend en compte les difficultés de l'élève, propose des méthodes pour y pallier et des choix de filières. Dans le rapport Le travail des élèves pour l'école et en dehors de l'école, Dominique Glasman consacre six pages à cette notion : “Venu du monde du sport et du monde de l'entreprise, le "coaching" a fait son apparition récemment en France à la périphérie de l'école sous le nom de "coaching scolaire". [...] Ce qui est visé par le coaching semble reposer avant tout sur une position "méta", de distance à soi-même, de sortie provisoire de soi afin de se construire. Il s'agit au fond de se faire l'artisan de soi, le producteur conscient de sa propre vie, le maître de sa destinée. Et, pour cela, de mettre – grâce au coach – tous les atouts de son côté. Comme il faut aller vite, car les décisions importantes ne supportent pas nécessairement un long délai de maturation, le coach aide le jeune à accoucher de lui-même. L'argument de la rapidité des effets est mobilisé 3.”

Le Mentorat : Terme fréquemment utilisé dans les mondes professionnels anglo-saxon et québécois. Il définit une relation interpersonnelle (par exemple entre un élève et un adulte, entre pairs, entre plusieurs élèves et une ou plusieurs personnes) de soutien, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d'une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre. Elle trouve son origine dans l’histoire d’Ulysse qui mandate son ami Mentor d’éduquer et de prendre soin de son fils Télémaque.

1. 2000. Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. 2e édition. Paris : Nathan, 1167 p. Universités.
2. MAUBANT, Philippe, Dispositifs dans et hors l’école : de nouvelles configurations pédagogiques ?
3. GLASMAN, Dominique, BESSON, Leslie, 2005. Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école. Paris : Haut conseil de l’évaluation de l’école, p. 92.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes