innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

un sujet de recherche

Les élèves allophones à l'épreuve de l'apprentissage d'une langue seconde : des politiques éducatives au processus de compréhension.
Thèse de Delphine Guédat

Cette thèse mobilise de façon croisée les sciences du langage et les sciences de l'éducation. Elle porte notamment sur l'apprentissage de la langue seconde par les élèves allophones au collège et plus particulièrement sur les processus de compréhension qui les sous-tendent.
Nos données ont été recueillies in situ entre janvier 2011 et mai 2012 dans 4 académies. Il s'agissait pour nous, dans un premier mouvement, d'examiner les politiques éducatives préconisées et leurs applications concrètes au sein de dispositifs d'accueil. Sous l'éclairage d'une première série d'entretiens menés auprès d'un échantillon de 26 élèves observés en classe, nous avons pu mesurer l'importance de la compréhension, notamment de l'oral, dans le processus d'acquisition de la L2.

Dans un second mouvement, par le biais d'une deuxième série d'entretiens, nous nous sommes alors concentrés sur la recherche des facteurs qui favorisent ou au contraire entravent le processus de compréhension des apprenants allophones par l'analyse de la dimension axiologico-affective de leur discours et d'identification de leurs stratégies d'apprentissage.
Nous avons également souhaité répondre à une autre question plus large dédiée aux éléments qui aident ou inhibent la "réussite" de ces élèves en "classe ordinaire" à partir de variables présentes sous forme d'un "portrait idéal-typique".

Nous avons ainsi pu montrer l'importance de la présence d'un environnement émotionnellement sécurisant pour apprendre la langue seconde par des adolescents en contexte d'exil et la nécessité pour l'institution scolaire de prendre en compte l'altérité langagière au sein des classes.

Composition du jury

Rapporteurs :
Jean-François MANCEL, PU en Science de l'Éducation - Toulouse
Nathalie SAPNGHERO-GAILLARD, Professeure en Sciences du Langage - Université de Toulouse

Examinateurs :
Yves LENOIR, PU en Sciences de l'Éducation - Université de Sherbrooke
Jean-Marc MANGIANTE, PU en Sciences du Langage - Université d'Artois

Thèse sous la direction de :
Frédéric TURPIN, PU en Sciences de l'Éducation - Université de la Réunion
Marie-Ange DAT, MC en Sciences du Langage - Université de Nantes