innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

un temps privilégié pour des projets collectifs : les Tap

En 2013, l’aménagement du temps scolaire a introduit dans le système scolaire du temps hors-classe que l’école Germaine-Tillion tente d’optimiser. Dans le cadre de cet aménagement, ont été définis sur le plan national des Temps d’activités périscolaires (Tap), redéfinis en Nouvelles activités périscolaires (Nap). Pour aller plus loin sur ce point, on pourra consulter le "Guide pratique des rythmes à l’école",

Les Tap (l’école a souhaité conserver ce sigle pour ne pas perturber les parents) ont été mis à profit dans ce projet pour favoriser la cohérence des actions menées dans le cadre scolaire. Si l’animation de ces Tap est de la compétence de la mairie, la définition de contenus relève de l’initiative ou de l’équipe d’animateurs municipaux, ou de l’équipe enseignante. Lors du choix des contenus, un double objectif est recherché : qu’un lien existe entre les activités proposées, que ces contenus portent sur des questions humanistes (solidarité, santé,…). Certaines des thématiques abordées concernent uniquement la personne, donc peuvent directement intéresser les élèves (la relaxation, par exemple), d’autres sont susceptibles d’intéresser les parents, voire de provoquer un échange au sein de la famille, entre autres sur l’équilibre alimentaire, l’hygiène et la sécurité.

Puisque les contenus sont définis collégialement, ces Tap abordent des notions qui viennent en complémentarité du travail effectué en classe et qui développent la prise de conscience d’un bien-être indispensable à l’école. Par exemple, des ateliers " estime de soi " ont été proposés lors des TAP.
Dans le cadre des TAP a également été organisé un concours d’affiches sur le don du sang. Au-delà d’une campagne de sensibilisation aux dons, ce projet présente l’intérêt de mettre en avant la générosité et l’entraide. D’autres contenus ont été proposés, comme par exemple une réflexion collective autour de pictogrammes qui trouveront ensuite leur place au-dessus des lavabos de l’école.

Afin de conserver des traces de ces réflexions collectives, des expositions sont régulièrement organisées. Elles sont autant destinées aux élèves qu’aux parents. Ainsi l’école a-t-elle organisé une journée de sensibilisation le 31 mars 2016 autour d’une action intitulée : "Santé en jeu et enjeux de santé". Avec leurs enfants, les parents sont venus en nombre pour découvrir des affiches présentées par les élèves, pour échanger, pour partager la préparation de la collation.

Par ces actions, l’école souhaite rendre explicite la complémentarité entre temps scolaire et temps périscolaire et montrer que les réflexions menées dans le cadre scolaire  ne sont pas déconnectées de la réalité, mais trouvent un sens, à l’école comme hors de l’école.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes