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une démarche collective

mis à jour le 27/11/2018


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Au collège Saint-Blaise de Vertou, une réflexion autour de l'évaluation par compétences a vu le jour à l'occasion de la réforme du collège. Les équipes enseignantes ont décidé d'expérimenter cette nouvelle façon d'évaluer à l'échelle de tout l'établissement plutôt que de la réserver à quelques classes. Comment l'équipe éducative s'est-elle préparée pour mener à bien ce projet collectivement ? Quelles stratégies de concertation et de communication ont été mises en place et quels ont été les rôles de chacun ?

mots clés : échanger, évaluation, compétences, concertation, réforme du collège


Avec mille deux cents élèves et ses quarante-trois classes, le collège St Blaise est un des plus importants établissements privés de Loire-Atlantique. Les équipes pédagogiques y sont très stables puisque 90 % de l'effectif est présent depuis plusieurs années et les professeurs ont un fort attachement à l'établissement. L'arrivée de la réforme des collèges a été l'occasion de réfléchir à la mise en place de certaines évolutions dans les pratiques pédagogiques de l'établissement. La direction a choisi comme entrée prioritaire l'évaluation par compétences en raison tout d'abord de ses résonances avec le contenu de la réforme. En effet, l'échelle d'évaluation de quatre niveaux pour la maîtrise des composantes du socle et le fonctionnement par cycle incite désormais les équipes pédagogiques à repenser l'évaluation. De plus, avant la rentrée 2016, il existait une expérience de classe sans notes au niveau de trois classes de 6e du collège Saint-Blaise. Les professeurs volontaires positionnés sur ces trois classes ont pu constater que ce type d'évaluation permettait de mieux appréhender les difficultés des élèves et donc de mieux répondre à leurs besoins, en particulier ceux des élèves les plus fragiles. Les équipes avaient choisi d'évaluer aussi certaines compétences à un niveau transversal comme l'autonomie, la participation ou encore écrire. Des réunions plus régulières (environ une par mois) ont vu le jour entre chaque conseil de classe afin d'harmoniser les pratiques. Les conseils de classe ont été un peu plus longs afin de prendre plus de temps pour échanger autour des compétences des élèves. Comment cette expérimentation a-t-elle pu être élargie à toutes les classes du collège St Blaise la même rentrée scolaire ? Comment les équipes se sont-elles formées, concertées et mises d'accord ? Quelles sont les pratiques qui ont permis à ce collectif de réussir à mettre en place des changements pédagogiques communs ?
Pour passer de la simple volonté de quelques-uns à l’adhésion de tous, un ensemble de dispositions a été pris par l'équipe de direction afin de préparer le passage à l'évaluation par compétences et éventuellement de supprimer les notes. Cette suppression était sous-jacente mais elle n'était pas posée comme telle au début pour ne pas crisper inutilement certains enseignants. L'équipe de direction (récemment renouvelée) a lancé la dynamique suite à des journées de formation en vue de la réforme. Elle n'a rien imposé aux équipes enseignantes mais s'est attachée à créer les conditions d'une bonne expérimentation. Cette prise en compte très attentive des besoins et des préoccupations des professeurs est ici facilitée par une particularité fréquente dans l'enseignement privé : l'équipe de direction est constituée de professeurs encore en exercice (histoire-géographie et éducation musicale ici). Ils conservent en effet quelques heures de cours et ils sont donc directement concernés par les changements au même titre que leurs collègues professeurs à plein temps.
 
L'équipe de direction a donc reçu pendant l'année scolaire 2015-2016 plusieurs formations en lien avec la réforme du collège comme l'évaluation par compétences ou les Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). À leur retour, ils ont planifié des temps collectifs pour informer leurs collègues lors d'assemblées générales notamment et leur transmettre les problématiques afin de nourrir leurs réflexions. En février 2016 en particulier, à l'occasion d'une journée pédagogique commune habituelle entre le collège et une école primaire de Vertou, la question de l'évaluation par compétence a commencé à être pensée et débattue. Des ateliers avec un nombre réduit d'enseignement alternaient avec des plénières où des formateurs du Centre national de formation de l'enseignement technique privé ( CNFETP, Rezé) ont pu apporter un éclairage théorique aux équipes. Puis, les journées pédagogiques annuelles en fin d'année scolaire ont elles aussi eu pour axe principal l'évaluation par compétences. Les enseignants ont alors privilégié une approche disciplinaire. Les journées ont conduit à une prise de décision collective suite à un vote : le passage à l'évaluation par compétences dès la rentrée 2016 et pour toutes les classes du collège. Une dynamique s'est donc enclenchée après un temps important de formation et de concertation en amont.
 
À la rentrée 2016-2017, l'évaluation par compétences et l'abandon des notes se sont concrétisés. En parallèle, le choix a été fait collectivement de basculer en semestres et non plus en trimestres afin de se donner plus de temps pour identifier les besoins des élèves. Cette première année scolaire s'est révélée très positive car elle a permis à tous les professeurs de travailler davantage en équipe. Aux dires des professeurs référents pour ce dispositif, le collège n'est plus "un lycée miniature mais une extension de l'école primaire". Cette mise en œuvre a remporté l’adhésion de tous car l'aspect disciplinaire a été particulièrement conservé jusque sur les bulletins scolaires. Par la suite, l'élaboration du "référentiel Saint-Blaise" a permis de commencer à mettre en avant certaines compétences transversales. C'est l'axe de travail actuel des équipes pédagogiques. Quels sont plus précisément les facteurs qui ont facilité une concertation réussie à l'échelle d'un grand collège ?
 
À l'issue de ce début d'expérimentation, le principal enseignement pour le collège Saint-Blaise est la nécessité d'une concertation de qualité. En effet, changer ses habitudes, travailler autrement impose de prendre le temps de se réunir, de travailler en atelier, de faire des propositions et de communiquer davantage en équipe disciplinaire et pédagogique. Non seulement il faut banaliser des journées et organiser un maximum de temps d'échanges, mais il faut aussi clairement définir les rôles de chacun. Chaque membre de l'équipe éducative a pu prendre pleinement part au projet en fonction de rôles bien définis et à différentes échelles. Si tous ces groupes de travail ont pu échanger aussi efficacement, c'est notamment grâce au lien essentiel incarné par une professeure d'EPS. En effet, la concertation informelle est largement déléguée à une enseignante relais qui a accepté une mission de deux ans afin de piloter de manière générale l'application de la réforme des collèges. Elle est l'interface entre les équipes enseignantes et la direction afin de permettre des ajustements, des allers-retours. Elle relaie les demandes et les besoins des enseignants au quotidien. Elle formalise aussi les échanges et représente une personne ressource indispensable.

L'évaluation par compétences et la suppression des notes ont permis de mettre en mouvement toute l'équipe éducative. Plus qu'une entrée possible dans la réforme du collège, ce choix pédagogique synonyme de concertation à différents niveaux a remis la réussite des élèves au cœur des préoccupations et des pratiques. Enfin, cette concertation et cette expérimentation de l'évaluation par compétences ont créé du lien entre les professeurs, l'équipe de direction, les élèves, les familles et les partenaires du collège comme les écoles primaires et les lycées de secteur. C'est ce lien qui va pouvoir permettre aux équipes de continuer à avancer vers de nouveaux défis comme un référentiel de compétences transversales. Reste à poursuivre le va-et-vient entre réflexion, formation, concertation et expérimentation.
 
auteur(s) :

A. Herrier

contributeur(s) :

C. Rumin, A. Langlois, J. Chouin, S. Vallé, Collège Saint Blaise, Vertou [44]

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