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la médiation cognitive dans une école maternelle et primaire

mis à jour le 20/03/2012


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Expériences d'apprentissage médiatisé à travers lesquelles le jeune va prendre conscience des stratégies mentales possibles, les mieux adaptées.

mots clés : autonomie, activité mentale, accompagnement potentiel


École Saint-François - La Membrolle sur Longuenée
Mél : ec.lamembrolle.stfrancois@ec49.org

Contact : MOTARD Véronique

La médiation cognitive est une entrée, centrée sur l'apprenant, visant son autonomie via des expériences d'apprentissage médiatisé à travers lesquels il va prendre conscience des stratégies mentales possibles, les mieux adaptées, l'aidant à dépasser les grains de sable qui l'empêchent dans son fonctionnement actuel, de donner le meilleur de lui-même dans ses apprentissages. Ce passage de la classique centration sur le savoir à celle sur le développement de l'enfant permet une meilleure intériorisation des savoirs et des transferts d'apprentissage plus faciles. L'enfant est accompagné non plus dans son activité observable faire l'exercice - mais dans l'activité mentale qu'il doit mettre en œuvre pour le faire. L'enfant est réellement acteur de ses apprentissages et son esprit peut s'ouvrir au monde et aux autres. Il y gagne très vite en motivation et en autonomie grâce aux escaliers de réussite que ses enseignants utilisent pour l'aider à se construire.

Constat à l'origine de l'action
Beaucoup d'élèves sont en difficultés. Nous refaisons chaque année les mêmes notions. Pourquoi les élèves ne mobilisent-ils pas ce qu'ils apprennent ? Pourquoi ne transfèrent-ils pas ce qui semble être pourtant acquis de façon mécanique ? Un décalage énorme entre l'idéal d'accompagner chacun et la pression des programmes qui empêchent d'accompagner chacun car les enseignants doivent "boucler" le programme. Une stigmatisation des élèves en difficultés et une perte de confiance.

Objectifs poursuivis
Croire en la modifiabilité cognitive de chacun.
Accompagner chacun là où il en est.
Permettre à chacun de se construire et de prendre conscience de son potentiel.
 
Description et modalités de mise en œuvre
Depuis septembre 2008, nous travaillons en équipe au sein de l'école autour de la construction des apprentissages, avec l'intuition que la modifiabilité cognitive peut être vécue en classe, que chacun peut se construire grâce à la médiation cognitive pour accompagner la croissance du "potentiel intérieur" de chacun des élèves dans son unicité. Ce questionnement nous a amené à aménager les locaux pour ouvrir nos classes de PS-MS et GS-CP en classes ouvertes à la rentrée 2009.

Accompagnées en 2008 et 2009, par Chantal Fonteneau puis Alain Mary en tant que chargés de mission de la DDEC 49 et d'Isabelle Gaboriaud, chargée de mission sur la DDEC 16 et 17 à mi-temps et enseignante ASH sur l'autre mi-temps, nous avons commencé une analyse de nos pratiques pour mieux conscientiser celles-ci et améliorer nos pratiques de classe pour que celles-ci permettent à l'enfant de se construire. Depuis juin 2009, je me suis engagée dans un DHEPS (Diplôme des Hautes Études de la Pratique Sociale) pour être accompagnées et mieux structurer cette problématique de terrain. Une démarche pédagogique basée sur les techniques de re-médiation cognitive peut-elle être efficacement investie à l'école maternelle et primaire ?. Elle le peut : parce qu'elle est centré sur l'élève et ses actes mentaux et vise notamment à assurer l'éveil et la maîtrise du fonctionnement des opérations mentales, nécessaires aux apprentissages ; parce qu'elle tient compte des étapes dans l'apprentissage ; par la mobilisation d'une équipe d'enseignants volontaires autour de ces pratiques ; L'accompagnement à la recherche est proposé par l'IDLS (Institut de La Salle à Paris) avec le Professeur en Sciences de l'Éducation Guy Avanzini et Mme Anne-Marie Audic, docteur en sciences de l'éducation. Le groupe de recherche se réunit à Lyon durant 4 séminaires dans l'année soit 150 heures de travail sur ces 3 années. (Prise en charge OPCA en tant que chef d'établissement). La recherche arrive à son terme et le mémoire rendant compte de ce travail sera présenté en juin 2012 devant l'université de Mulhouse. Cette recherche vient en complément de celui d'Isabelle Gaboriaud, qui mène en parallèle une recherche dans le cadre d'un DHEPS, autour de cette pédagogie à travers une problématique plus théorique, celle d'une place pour une pédagogie de l'engendrement. Au quotidien, nous conduisons l'expérimentation autour de ces hypothèses de travail et les outils que nous avons créés : l'arbre cognitif et les escaliers de réussite.

En 2010-2011, une formation de 18 heures "Sensibilisation à la médiation cognitive" avec Madame Annie Cardinet, formatrice au sein de l'organisme de formation "Pédagogies et médiations" a permis à l'équipe de l'école de définir un autrement dans notre mission d'éducation. Les apports théoriques soutenus de nombreux va et vient avec nos pratiques ont mis en avant l'importance du travail autour des opérations mentales. Des parcours vers des compétences liées au LIRE - ÉCRIRE ont été construits. Un escalier de réussite présente chaque étape avec les modalités nécessaires à ce que celle-ci soit transférable. C'est ainsi que l'enfant construit d'abord la notion à travers la médiation du vécu, puis il agit sur les objets et enfin il est capable d'abstraire, puis sur une 4ème marche de transférer. En maternelle, l'objectif est d'accompagner l'enfant à se décentrer, puis à construire les Opérations mentales qui permettront de faire fonctionner les étapes d'entrée des données, d'élaboration et de réponse présentes dans tout acte mental. En cycle 2 et 3, lorsqu'un élève ne réussit pas l'étape proposée, nous nous questionnons sur ce qui a fait défaut pour construire ce qui lui était demandé.

Évaluation

Effets escomptés / obtenus :

- sur les résultats des élèves
Nous réussissons à accompagner tous les élèves de cycle 1 et 2. Les élèves donnent du sens aux apprentissages, ils sont motivés. Les apprentissages se font  par paliers successifs pour accompagner chacun là où il en est aidant l'enfant à exprimer ce qu'il apprend.

- sur les pratiques des enseignants
Ce dispositif crée un contexte inclusif grâce à la centration sur le développement harmonieux de l'enfant "Corps - esprit - cœur" : accueil d'une enfant dysphasique, reconnue par la MDPH, suivie par le SSEFIS à raison de 5 interventions par semaine durant le temps scolaire. Sa famille a fait le choix de notre école, il n'y a plus de suivi du centre de soin, cet enfant suit un CE2 aujourd'hui sans porter aucune étiquette.  Accueil d'un enfant mutique sélectif en PS. En classe de CE1, aujourd'hui, après être passé par l'inhibition totale, puis un visage ouvert, puis le chuchotement, puis la parole dans un dictaphone il a ensuite parlé dans l'oreille, puis en vois chuchotée et enfin il parle comme tous les autres enfants depuis le milieu de son CP. Accueil d'une enfant amblyope qui est intégrée à plein temps dans la classe sans suivi particulier régulier. -L'équipe d'école trouve des réponses adaptées aux difficultés des élèves pour engendrer la réussite de tous, en se questionnant : des temps de travail réguliers pour parler de sa pratique et trouver d'autres réponses.

Plus-value de l'action
- une formation sur l'être
- un autrement est possible, le métier  d'enseignant est renouvelé, l'adulte est valorisé. Il sait s'effacer et maîtrise les techniques de communication qui aident l'Autre à grandir.
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
- 88 élèves
- 4 classes PS-MS / GS-CP / CE1-CE2 / CM1-CM2

Réseau de communication
CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation)"

Moyens mobilisés
Le travail d'équipe : les enseignants sont engagées pleinement dans ce projet, le temps de travail pour permettre la mise en œuvre de ces pratiques est évaluée à 180 heures de travail de concertation et de formation en interne. Un accompagnement de madame Annie Cardinet pour rendre opérant ces dispositifs et nous aider à analyser nos pratiques ;
Matériel informatique, outils pédagogiques diversifiés pour disposer d'un matériel adapté rapidement ;
Malgré une charge salariale élevée pour notre structure, choix de maintenir deux postes d'ASEM (1 à plein temps et un à ? temps).

Partenariat et contenu du partenariat
La communauté éducative : relecture du projet éducatif signifiant une CONFIANCE des familles face à ce qui est vécu pour leurs enfants ; L'Enseignement catholique : soutien et encouragements à poursuivre ;
L'inspecteur de la circonscription : lors d'une inspection en date du 6 janvier 2011, encourage la poursuite du travail.

Liens éventuels avec la Recherche
Monsieur Guy Avanzini, docteur en Sciences de l'Éducation, Madame Anne-Marie Audic, docteur en Sciences de l'Éducation, Madame Annie Cardinet, docteur en Sciences de l'Éducation, Madame Pascale Toscani, docteur en Sciences de l'Éducation.

Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action (auto-évaluation, évaluation interne, externe)
Nous avons plusieurs films qui présentent les étapes vers la construction d'une notion vécue au sein de la classe. Nous avons deux films présentant deux projets vécus sur l'école montrant comment ceux-ci ont été construits et quelle est la place de l'enfant et de l'enseignant dans ces dispositifs.
Difficultés rencontrées
L'accompagnement régulier par des personnes  ressources, le souhait de ne pas diminuer la masse salariale obligent l'école à diminuer le budget pédagogique pour ne pas alourdir la contribution des familles au fonctionnement de l'école. Le temps et l'énergie nécessaires à une équipe pour cheminer.
 

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