innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

apprentisage du code par transfert des compétences de lecteur dans la langue d'origine

mis à jour le 21/05/2007

flamme ressource

Un poste expérimental français langue étrangère a été mis en place à la rentrée 2003. Il a pour objectif la prise en charge des primo-arrivants scolarisés en cycle 3. Les enfants, signalés auprès de M. l'Inspecteur de la circonscription de Cholet 1 ont été suivis à raison de deux séances hebdomadaires tout au long de l'année scolaire, ceci représentant une moyenne. L'objectif du poste est d'apporter un soutien dans l'apprentissage du code pour éviter le risque vraisemblable d'échec scolaire lié à une scolarisation dans la classe correspondant à leur âge civil, alors que ces enfants ne maîtrisent pas la lecture du français. C'est aussi d'apporter les outils nécessaires leur permettant de bénéficier des apprentissages menés dans la classe d'accueil, dans toutes les disciplines : maîtrise de la syntaxe d'une part, et soutien méthodologique d'autre part. L'outil utilisé et adapté a été celui de l'association "Apprendre à lire autrement", élaborée par Nicole Séméria.

mots clés : école, fls, langues étrangères, élèves nouvellements arrivés, lecture

niveau : Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur, parent