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ateliers d’analyse de pratiques professionnelles au sein d’un collège

mis à jour le 09/02/2012


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Le collège La Fontaine à Missillac se situe en zone rurale. Les effectifs augmentent de 20 à 30 élèves par an depuis trois ans. Les populations nouvelles sont issues de territoires urbains. Les profils d'élèves se diversifient ainsi que les difficultés repérées éprouvées par les élèves. De nouvelles problématiques se posent à la communauté éducative qui doit donc adapter ses attitudes et sa posture professionnelle. Le pari de ce dispositif consiste à opérer un bougé collectif et individuel sur le positionnement de l'équipe enseignante quant aux enjeux auxquels elle se confronte par un partage et une analyse des pratiques.

mots clés : analyse de pratiques, enjeux éducatifs, équipe pédagogique


Objectif principal de l'action

Abaisser le nombre de sorties prématurées de l'établissement et les décrochages en améliorant la prise en charge individualisée : suivi de la scolarité, relation école/famille, valeurs éducatives.

Intégration au projet d'établissement ou axe prioritaire du contrat d'objectifs

Ce dispositif s'intègre à deux axes du projet d'établissement en projet :
  • réussite de l'élève et la construction de l'orientation ;
  • ainsi qu'aux deux premiers objectifs du contrat : Mettre en place des dispositifs d'aide à tous les niveaux et valoriser le potentiel des élèves pour améliorer leur réussite.

Public visé

C'est une réflexion collective (ensemble des professeurs, pôle santé/social et éducatif) sur les pratiques qui doit aboutir à une clarification du positionnement de chacun par rapport aux enjeux auxquels le collège est confronté. Il est attendu un impact sur la réussite des élèves.

Cadre de l'action (classes, groupes, ateliers dans et hors temps scolaire...), modalités d'organisation, méthodes de travail, calendrier, durée de l'action...

Les membres de l'équipe pédagogique sont réunis à l'occasion de 6 séances de travail au total. La première étant sous forme d'une conférence avec présentation du dispositif par l'animateur, elle peut donc s'adresser à l'ensemble de l'équipe. Les 5 autres séances se déroulent sous la forme d'ateliers répartis au long de l'année scolaire (1 par période). Les volontaires sont accueillis pour travailler autour de situations professionnelles concrètes.

L'action est-elle ou sera-t-elle portée par une équipe ? Si oui, composition de l'équipe actuelle ou composition envisagée (nom, prénom, fonction de ses membres, répartition des tâches...)

L'équipe pédagogique a rencontré l'animateur pour un premier travail d'ordre théorique autour de la question de l'accueil d'un public d'adolescents aujourd'hui en croisant des apports issus des champs de la sociologie et de la psychologie. Le dispositif d'analyse de la pratique professionnelle a été présenté à cette occasion  et l'équipe a pu exprimer son souhait qu'une telle action puisse se mettre en place dans l'établissement.
Moyens mobilisés ou envisagés (humains, matériels, financiers...) sur DGH, hors DGH
Présence régulière d'une partie de l'équipe pédagogique volontaire (8 à 15 personnes pour une durée de 1 X 1 h 30 : présentation collective et 5 X 1 h 30 : séances de travail) ainsi que l'intervention d'un animateur. En l'occurrence, l'animateur est un psychologue scolaire, ancien enseignant spécialisé travaillant en SEGPA, formateur vacataire à l'IUFM auprès des enseignants spécialisés, membre formateur d'un DIU "adolescents difficiles" et inscrit actuellement en troisième année de doctorat sur la question des liens possibles entre psychologie clinique et enseignement à l'époque contemporaine (postmodernité).

Quel aspect du projet vous semble particulièrement expérimental / innovant ?

Ce projet nous semble innovant par la mise en place d'un dispositif d'analyse de la pratique professionnelle très peu utilisé dans l'éducation nationale alors qu'il est d'usage banal dans d'autres institutions accueillant des enfants et des adolescents. Il permet d'introduire les conditions d'une réflexion interdisciplinaire par la présence d'un animateur ayant une formation de psychologue. Enfin, ce projet vise à se donner les moyens de prendre en compte les inévitables évolutions de la pratique enseignante dans un contexte de mutation sociologique et psychologique qui s'observe notamment au niveau de la difficulté de certains jeunes à supporter les contraintes inhérentes à toute forme d'apprentissage collectif.

En quoi le projet est-il expérimental / innovant, voire dérogatoire, par rapport à la situation antérieure ?

Faible existence voire inexistence actuelle au sein des collèges de temps de réflexion et de formation qui ne soient pas centrés sur des contenus disciplinaires ou des questions d'organisation institutionnelle mais qui prennent en compte la posture enseignante et la relation aux élèves.

Évaluation de l'innovation

Quels effets, quels impacts de votre action envisagez-vous à terme ?

Effet au niveau de l'équipe enseignante, dimension institutionnelle : obtenir une cohésion accrue de l'équipe autour d'objectifs pédagogiques transversaux partagés.

Effet au niveau de l'équipe enseignante, dimension personnelle et professionnelle : mise en place d'un lieu ressources au sein de l'établissement pour faire face à la complexité des situations d'élèves en difficultés scolaires. Contenir le sentiment de fatigue professionnelle par la diminution des situations de conflit ou de violence scolaire sous toutes ses formes.

Comment pensez-vous les évaluer ? Quels indicateurs comptez-vous retenir ?

Les indicateurs pourraient être d'ordre qualitatif par une évaluation des participants à cette action de formation et d'ordre quantitatif par l'évolution du nombre de situations d'élèves en difficulté sans que l'établissement n'ait réussi à mettre en place de solution adaptée, par l'évolution du nombre de situations répertoriées sous la rubrique violence scolaire, l'évolution du nombre de réunions des conseils de discipline avec ou sans exclusions consécutives et enfin, l'évolution du nombre d'élèves en situation de décrochage.

Qu'attendez-vous comme aide pour permettre d'initier ou de poursuivre votre projet ? (inspecteurs, chercheurs, personnes ressources...)

Possibilité de travailler avec tout centre de recherche ou de formation concerné par les questions du champ des sciences de l'éducation autour du thème de l'autorité et de l'évolution des pratiques enseignantes (IUFM...).
 
contributeur(s) :

Collège La Fontaine

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