La professeure de SVT et les professeurs de mathématiques choisissent la coopération en mathématiques et en sciences de la vie et de la Terre comme levier pour aider les élèves, notamment ceux en difficulté, à développer des compétences scientifiques. L’expérimentation se porte sur le niveau sixième pour en tirer bénéfice les années suivantes.
Accompagnement achevé Johnn Adam
Déposer un dossier
Défi
Le collège de l’Èvre est un collège rural qui est situé sur les hauteurs d’une colline surplombant champs et bois tout près de la rivière de l’Èvre. La plupart des élèves vient au collège en car. L’accès à la culture scientifique est de par cette situation géographique peu facilitée. Une des particularités du collège réside dans son architecture originale qui lui fait ressembler à un bateau dans son environnement paisible de verdure. Il est situé à 55 km de Nantes, à 60 km d’Angers et 35 km de Cholet. Bienvenue à bord !
Dès 2014, des professeurs de mathématiques font le constat que quelques élèves montrent de réelles difficultés à mobiliser leurs connaissances lors de la résolution de tâches complexes ou de problèmes ouverts. Observées aussi en sciences et vie de la Terre, les compétences scientifiques ne sont globalement pas acquises et peinent à s’installer.