La nécessité d'enseigner la maîtrise du discours en primaire et celle de permettre la réflexion s'accordaient avec les débats à visée philosophique, mais se posait le problème d'adapter les sujets à l'âge des élèves et de définir les compétences à acquérir.
Le thème de la violence (physique ou morale) était retenu car il s'appuyait sur le quotidien des élèves. Les livres de Brigitte Labbé et de Michel Puech : Les goûters philo aux éditions Milan, Silence la violence !, de Sylvie Girardet et Puig Rosado, Hatier... et d'autres livres (voir la bibliographie) constituaient un bon support de départ.
L'objectif des futures séances est :
- d'aider les élèves à se construire un concept sur la non-violence en tenant compte des compétences acquises en parallèle lors des débats (prises de paroles, écoute de l'autre...),
- d'enrichir la langue (vocabulaire, syntaxe),
- de développer le langage de communication et d'évocation des problèmes.
4.1Premier débat On part d'une série de questions concernant l'ambiance des récréations, l'entrée dans le couloir :
"Que s'est-il passé pendant la récréation, à la cantine ? Pourquoi en êtes-vous arrivés là ? Pourquoi avez-vous continué dans le couloir ?".
Rappel de ce qu'est un débat et comment le mener.
Quelques éléments de réponse"Apparemment, des enfants se sont bousculés, d'autres n'étaient pas d'accord pour le jeu...".
"Les bagarres ne s'arrêtent pas puisque des enfants veulent continuer avec l'idée de vengeance".
"Surtout deux enfants qui sont les principaux bagarreurs ; un étant considéré comme méchant".
Dans le couloir, les enfants sont "entassés", ils se doublent pour être les premiers à entrer dans la classe, ils profitent du fait que je sois derrière les derniers élèves (48 élèves dans le couloir)".
Des enfants ont émis des idées pour résoudre les conflits - Prévoir un médiateur
- Répartir davantage les responsabilités dans la classe
- Proposer des sanctions
- Donner des idées pour être plus calme personnellement
Suit un autre débat :
- Préparation d'un tableau des responsabilités : service (distribution ou rangement des cahiers, des livres, des feuilles), cantine (noms des élèves mangeant à la cantine), rangs et classe (se maintenir dans les rangs et garder le silence jusqu'à l'entrée en classe), tableau (à nettoyer le soir), livres (prêt).
Le médiateur doit être prêt à aider les élèves qui veulent se battre : Pour ce faire, il doit connaître le problème et essayer de le résoudre sans bagarre et sans insulte. Le médiateur est nommé pour une semaine.
Deux élèves sont responsables pour que les autres élèves de la classe se rangent bien à la fin de la récréation, rentrent sans bruit et sans dispute dans le couloir, rentrent en classe dans le calme pour se mettre rapidement et efficacement au travail.
4.2 Deuxième débat On aborde le concept-même de violence par des questions :
- Comment devient-on violent ?
- Pourquoi devient-on violent ?
- À quoi sert dêtre violent ?
- Quelles sont les formes de violence que vous avez vues ou dont vous avez entendu parler ?
On fait la liste :
- violences physiques : bagarres, coups (bleus, blessures...) et on va vers les problèmes de banlieues, vers la guerre ou les violences sexuelles.
- violences morales : problèmes de séparation ou de divorce, racisme, conflit parent/enfant.
Quelques éléments de réponse "On s'insulte, on se bagarre, on fait mal apparemment intentionnellement, et sans s'excuser"
"On profite de ne pas être vu pour être méchant."
Alors...
"Vengeance, circuit vicieux de la violence... comment arrêter ?"
- Se calmer et parler entre nous.
Vision de la violence à l'école, dans la rue, à la télévision ( informations, match de football)
Formes de violence :
- physiques : bagarres, coups de pied ou de poing, morsures, problèmes de banlieues, de guerre, de violences sexuelles,
- morales : insultes, vols.
N.B. Les enfants concernés par la violence entre parents (divorce difficile) n'ont pas parlé... Peut-on proposer le débat pour une moitié de la classe et le secrétariat pour l'autre moitié?
Constat à la fin du mois de janvier - Des progrès sur la cour de récréation grâce au médiateur. Les élèves apprécient des récréations sans bagarre, l'espace est suffisamment grand pour s'éviter.
- Aucun progrès dans le couloir, "on est trop les uns sur les autres, on n'écoute pas les deux responsables".
- Nécessité de faire un bilan avec la classe, en fin de semaine, concernant le rôle du médiateur et des deux responsables des rangs.
4.3 Troisième débat "Peut-on éviter la violence ? Peut-elle être cadrée ?"
On fait la liste des possibilités :
- Discussion, connaissance de l'autre, acceptation des différences...
- Analyse des situations vécues pendant les récréations et dans les couloirs.
4.4 Quatrième débat À partir des différentes situations des livrets de : Silence la violence !, lister les possibilités de régler les problèmes sans violence.
Travail de groupe, puis débat argumentatif sur les réflexions de chaque groupe.
Problèmes des enfants de parents séparés ou divorcés, lecture du livre : Les deux maisons de Petit-Blaireau, puis débat sur l'acceptation de la séparation, l'amélioration de la vie (voir les côtés positifs et diminuer les côtés négatifs pour le garçon de la classe), témoignages des autres enfants dans ce cas-là.
Prévention vis-à-vis des comportements étranges d'inconnus ou de personnes connues (violences sexuelles), visionnage de la cassette vidéo puis débats, lectures...