innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

éducation physique et sportive et handicap

mis à jour le 23/10/2008

3automatisme-athletisme.gif

Afin de répondre à une double préoccupation, limiter le nombre de dispenses et offrir aux élèves handicapés un enseignement adapté, les enseignants d'EPS ont mis en place un dispositif original. Par l'intermédiaire du médecin scolaire et de l'infirmière de l'établissement, le dialogue a été ouvert avec le médecin traitant afin d'envisager des pratiques sportives prenant en compte, pour chaque cas, le handicap passager ou permanent mais également les possibilités de l'élève. Différentes pratiques adaptées (tir à l'arc, natation, gymnastique, tir à la sarbacane...) ont ainsi été enseignées à des élèves déclarés initialement inaptes. Ce projet, en établissant un dialogue constructif entre les enseignants, le corps médical, les élèves et leurs parents, a permis une réflexion sur le sens de l'enseignement de l'éducation physique et sur sa capacité à s'adapter fidèlement au cas individuel. Ces élèves peuvent ensuite se présenter au baccalauréat.

mots clés : éducation physique et sportive, EPS, handicap, enseignement adapté, santé, individualisation

niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur