Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

innovation

forum des enseignants innovants 2013

com.univ.collaboratif.utils.jpg

Le forum a réuni les 4 et 5 avril 100 projets sélectionnés dans toute la France. L'académie de Nantes était largement représentée avec 11 projets.


  • Collège Paul-Gauguin à Cordemais et à l'école de la Guerche à St-Étienne-de-Montluc [44]


Une professeur des écoles mène des ateliers d'écriture au collège avec des classes de 6ème les mercredis matin.
Puis les textes sont lus par les  élèves de sa classe de CM1-CM2 et illustrés.
Ensuite, ils réalisent un livre à partir du logiciel didapage.

  • Collège Saint-Joseph à la Châtaigneraie [85]


Des élèves, écoliers et collégiens s'associent pour faire découvrir, chaque année, une commune du Pays de La Châtaigneraie-Vendée, à la communauté britannique. Une démarche de communication authentique en langue anglaise, tel est leur projet.
 
  • Collège Pierre-Belon à Cerans-Foulletourte [72]


Elle vise à fédérer une classe, un niveau, un établissement à travers la pratique du théâtre, à développer les qualités humaines chez chacun des participants et à servir les enseignements. La semaine est composée d'ateliers théâtre co-animés avec un comédien professionnel, et s'achève sur une présentation des ateliers dans une salle de spectacle.
 
  • Collège La Noë Lambert à Nantes [44]

EDD

l'EDD au service de la mixité sociale de la population du collège, pour une pacification des rapports sur le quartier, une  découverte du monde professionnel et politique, une compréhension des interactions du monde tant biologique qu'économique, une ouverture sur le marché vert de l'emploi via des stages d'observation en entreprises.
 
  • Collège des Sables d'or à Thouaré-sur-Loire [44]

Une enquête grandeur nature en sciences sociales

Les élèves de 5e enquêtent sur les goûts et les comportements alimentaires des élèves. Ils mobilisent les savoirs disciplinaires des maths et des SVT de manière transversale tout en découvrant la sociologie et l'économie que certains poursuivront au lycée ou dans le supérieur. Suite à l'enquête, ils élaborent une semaine de menus, bons au goût et bons pour la santé. Ils participent avec le gestionnaire et le responsable de la restauration collective à l'élaboration des menus, de la commande aux fournisseurs à la conception des repas.
 
  • Lycée François-Rabelais à Fontenay le Comte [85]

Peut-on copier en toute L-égalité ?

Organisation d'une Copy Party en lycée, dans le cadre de l'option de seconde "Littérature et Société".
Sensibiliser aux notions de droit d'auteur, de copie privée, de plagiat ; permettre une réflexion sur la monétisation de la culture, l'exception pédagogique , la lecture numérique, 22 élèves se lancent dans cette aventure citoyenne.

  • Collège Saint-Théophane-Vénard à Nantes [44]

Le tour du monde des langues avec des logiciels de SVT

Des logiciels de simulation en SVT dans des langues variées.
Les logiciels en français/anglais permettent de travailler un peu en anglais en cours de SVT comme le demande les instructions officielles : "Travailler avec des documents en langue étrangère est à la fois un moyen d'augmenter le temps d'exposition à la langue et une ouverture à une autre approche des sciences".
Ils sont aussi des ressources dans le cadre des cours en anglais dans des DNL (Discipline non linguistique).

 
  • Collège St-Joseph à Nozay [44]

Les types de volcanisme

Présentation, sous forme de maquettes simples, des deux types de volcanisme à des élèves du primaire, par des élèves de 4e de collège, qui ont, après recherche et essai, réaliser eux-mêmes les expériences.
 
  • Lycée polyvalent Estournelles-de-Constant à La Flèche et au lycée Racan à Château-du-Loir [72]

Découvrir le patrimoine local et les métiers du patrimoine avec l'outil audiovisuel

Il s'agit d'amener les élèves de la circonscription du Pays Vallée du Loir à découvrir leur patrimoine et les métiers du patrimoine et à réaliser tous les mois des documentaires de 6,30 diffusés sur LMTV (Le Mans Télévision) pour rendre compte de leurs rencontres et de leurs expériences. Cinq documentaires sont déjà réalisés. Le cinquième est actuellement en cours de diffusion. Les élèves filment et participent aux ateliers et ceux de Racan participent uniquement aux ateliers.

  • Lycée La Colinière à Nantes et à l'école primaire la Cerisaie Sainte-Luce-sur-Loire [44]

Sciences partagées entre Petits et grands

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifique (MPS) de la classe de 2nde, 40 lycéens font partager à une centaine d'élèves de CP-CE1 et CM1-CM2 le goût des sciences expérimentales. Partager une culture scientifique en rendant les connaissances accessibles, de manière transgénérationnelle, faire des sciences avec les mains pour créer à la fois émerveillement et développer une rigueur scientifique. Durant toute l'année, les élèves de 2nde sont amenés à mettre en œuvre des expériences, créer des supports originaux, à planifier leurs actions pour mettre les enfants en phase d'expérimentation scientifique de manière claire et adaptée. Plusieurs rencontres sont programmées : les 2nde présentent au primaire puis les primaires présenteront au 2nde ! - création de fiches expérimentales, de traces écrites autour d'une problématique scientifique
<!-- Teste si on doit afficher le pavé de résultat des ressources pédagogiques -->
 

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes