L’objectif de l’expérimentation menée au collège Petite Lande est de proposer un mode d’évaluation transversal plus précis et mieux adapté aux besoins de chaque élève. Il s’agit de faire évoluer les pratiques pédagogiques pour éviter le décrochage scolaire et permettre à tous de progresser. L’évaluation par compétences apparaît comme plus juste et plus paisible car elle s’appuie sur les compétences des élèves et permet à tous de prendre confiance et redonner le goût d’apprendre.
Accompagnement achevé Héloïse Pacteau
Déposer un dossier
Défi
Le collège Petite Lande est situé dans un quartier résidentiel de Rezé. Il accueille 703 élèves en majorité issus de milieux sociaux plutôt favorisés et les équipes enseignantes sont stables.
Douze jeunes venant de l’Institut public de la Persagotière (établissement public médico-social pour des enfants sourds et malentendants) bénéficient d’une salle dédiée et suivent
un enseignement spécialisé tout en étant intégrés dans les classes (ces élèves présentent des troubles sévères du langage). Un élève en situation de handicap (ULIS) est également scolarisé au collège.
Depuis quelques années, le public se diversifie et accueille de plus en plus d’élèves en grande difficulté scolaire. Face à l’hétérogénéité des élèves, le système de notation chiffrée…