Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

le débat scientifique : un moyen pour l'élève de prendre en charge des problèmes

mis à jour le 10/04/2008


flamme ressource.jpg

En Sciences de la Vie et de la Terre, l'appropriation de savoirs scientifiques repose sur l'engagement de l'élève dans des démarches scientifiques telles qu'il prenne en charge de véritables problèmes scientifiques. Mais cela n'est ni simple, ni immédiat. La mise en œuvre de débats scientifiques dans la classe est une façon de conduire l'élève à s'impliquer et à problématiser. Possible dans des domaines variés, elle articule nécessairement oral et écrit et change les rapports professeur-élèves.

mots clés : SVT, débat, situation problème, démarche scientifique, oral, écrit


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, 1ère S, Terminale S

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de recherche, analyse de pratique

public visé : enseignant, inspecteur, parent, étudiant

contexte d'usage : classe, laboratoire

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 132 ko ;

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes