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médiation scolaire : réponse possible aux conflits

mis à jour le 20/03/2012


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Formation de toute une équipe éducative d'une école à la médiation scolaire : mise en œuvre d'une pédagogie axée sur la prévention de la violence dès le plus jeune âge.

mots clés : harcèlement, climat, prévention, violence


École primaire d'application Val de Bootz - Laval
Mél : ce.0530267c@ac-nantes.fr

Contact : Gérolami Valérie

On apprend mieux quand on se sent bien à l'école ! Mais comment créer ce climat de bien-être dans l'intérêt prioritaire des élèves ? La formation de toute l'équipe éducative d'une école à la médiation scolaire est une réponse possible, grâce à la mise en œuvre d'une pédagogie axée sur la prévention de la violence dès le plus jeune âge. Que nous soyons enseignants, ATSEM, animateur périscolaire, EVS, agent de bibliothèque, parents, nous poursuivons le même but. Nous œuvrons ensemble autour d'axes éducatifs communs pour la meilleure réussite possible de tous.

Constat à l'origine de l'action
Difficulté à analyser l'origine des conflits qui pouvait conduire à ne pas identifier l'élève responsable. Besoin de lutter contre le phénomène du bouc émissaire et du harcèlement moral. Besoin d'outils pour travailler l'axe prévention de la violence. Mise en cohérence de la journée d'un élève sur les temps scolaire et périscolaire. Problématique de la cohérence du travail d'équipe.

Objectifs poursuivis
Cohérence des réponses éducatives sur les différents temps de la journée de l'enfant (temps scolaire et hors scolaire) permettant de travailler la prévention des violences, enrayer la violence physique et verbale, un climat serein au service des apprentissages.

Description et modalités de mise en œuvre
Année scolaire 2006/2007 : formation de l'équipe éducative (enseignants école + IME, EVS, ATSEM, animatrice, agent bibliothèque, parent, représentants du collège invités) stage en début d'année scolaire. Mise en œuvre dans les classes. Octobre à mars : travail dans le cadre du vivre ensemble, de l'éducation civique et du débat réglé, formation à la gestion des conflits.
Mars/avril : formation des élèves médiateurs (cycle 3). Mai et juin : mise en place de la médiation.

Année scolaire 2007/2008 : formation de l'équipe éducative (enseignants école, EVS, ATSEM, animatrice, agent bibliothèque, parents) stage en début d'année scolaire (faire le point, nouveaux outils), approfondir les bases de la médiation, rencontre avec élèves médiateurs, perspectives). Mise en œuvre avec les élèves.
- Mise en place d'un parcours citoyen de la PS au CM2 : programmations (travail dans le cadre du vivre ensemble, de l'éducation civique et du débat réglé).
Des pistes de travail pour les animatrices (temps périscolaire) et les ATSEM ; Travail avec les CE2 : formation à la gestion des conflits (décloisonnement) : novembre à mars ; Avril à mai : formation des nouveaux élèves médiateurs (CE2) ; Juin : mise en place de la médiation en situation pour les CE2 avec tutorat des CM, extension à la pause méridienne.

Années scolaires 2008/2009, 2009/2010, 2010/2011 : Analyse de pratiques Groupe d'Entraînement à l'Analyse de Situations Éducatives (3 temps de travail dans l'année).

Évaluation

Effets escomptés / obtenus :
- sur les résultats des élèves
Enrayer la violence physique et verbale par la poursuite de la médiation.
Améliorer le vivre ensemble, apprendre à se respecter, à respecter les autres, la solidarité.
Diminution de la violence : aucune déclaration d'accident l'an dernier.
Mesurer les effets au niveau des apprentissages et de la difficulté scolaire : évolution favorable constante des résultats aux évaluations CE1 et CM2 depuis 3 ans.
Cohérence sur les différents temps de la journée d'un élève à l'école, lien avec les temps périscolaires.
Population accueillie : brassage social, favoriser une communication où les mots retrouvent leur place. Rendre les élèves acteurs et responsables de leurs comportements.
Enrichir le lexique et la capacité à s'exprimer de tous les élèves pour permettre à chacun d'explorer des solutions autres que des réponses violentes physiques ou verbales au moment des conflits.
Amener chaque élève à réfléchir sur la montée de la violence et ce qui la provoque.
Construire un parcours citoyen de la PS au CM2, qui permettra aux élèves volontaires en cycle 3 d'être médiateurs. Diminution du nombre de médiations.
Cohabitation paisible entre les différents espaces de jeux dans la cour.
Après les récréations, retour en classe dans de meilleures conditions d'apprentissage.

- sur les pratiques des enseignants
Accueil des élèves directement dans les classes à 8 h 20 à l'école élémentaire.
Travail d'équipe accrue, programmation de cycles.
Élaboration des règles de vie de classe et de cour en partant des besoins des élèves.
Lien avec le collège (rencontre avec 2 collèges : présentation du projet. Le collège J-Renard a suivi la formation et a mis en place la médiation).
Lien avec la formation des enseignants (présentation du projet à d'autres écoles, interventions dans le cadre de la formation initiale et continue, participation aux forums du CECS.

Plus-value de l'action
Travail d'équipe accrue. Amélioration de la bientraitance à l'école.
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
120 à 150 élèves de la Petite section de maternelle au CM2.

Moyens mobilisés
Financement d'un intervenant "génération médiateurs". Remplacement de toute l'équipe éducative sur les sessions de stage puis sur les temps d'analyse de pratiques.

Partenariat et contenu du partenariat
Intervention d'un formateur de "génération médiateur". Contenu de la formation : moi et les autres, la communication et l'écoute, les émotions, la gestion des conflits, la technique de la médiation.

Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action (auto-évaluation, évaluation interne, externe)
Diaporama, DVD

Difficultés rencontrées
Formation des nouvelles personnes arrivant dans l'équipe pour que chaque personnel de l'école soit acteur du projet. Lisibilité des actions de la part des familles, comment ? (cf Axe éducatif du projet d'école : être parent d'élève ?), d'où mise en place de remédiations : Rendre explicite le projet aux familles et rendre lisible les activités travaillées dans chaque classe en lien avec le projet. Communication du règlement de la cour et des sanctions aux parents. Présentation de la médiation scolaire lors des différentes réunions de rentrée, support vidéo "À l'école de la non-violence"... Organisation du stage inscrit au PDF probablement en Mars (les professionnels n'ayant pas eu la formation initiale). Organisation d'une rencontre régionale d'élèves médiateurs à l'étude. Travail dans les classes sur les registres de langue. Observation ciblée lors des récréations.
 

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