innovation pédagogique

patrimoine et langage

mis à jour le 06/03/2008

landivy.gif

Dans un contexte d'enclavement géographique qui rend difficile l'accès aux sites patrimoniaux, ce projet vise à motiver les élèves des classes de 5ème et de 4ème autour d'un vrai projet culturel. L'équipe interdisciplinaire (lettres-histoire-géographie-documentation) a construit un dispositif pour faire travailler autrement les élèves à partir de la découverte du patrimoine architectural. Les activités sont construites sans perdre de vue les savoirs à construire chez ces élèves et les apprentissages autour de la maîtrise du langage.

mots clés : patrimoine, langage, sortie scolaire, Nantes, Versailles, Fougères, mythologie, français, histoire

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, analyse de pratique, évaluation, sortie pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur, parent, chef d'établissement