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"une école de la vie"

mis à jour le 20/03/2012


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Une équipe enseignante au défi de l'hétérogénéité, du multiculturalisme autour d'un projet où les enfants sont respectés dans leurs différences, dans leurs rythmes et encouragés aux progrès dans un climat sécurisant et bienveillant.
Le projet est organisé sur un dispositif "chantier d'écriture", l'aménagement des classes pour donner plus d'espaces aux coins jeux.
Temps d'accueil de 45 minutes, une fois par semaine : temps organisé pour proposer des jeux entre enfants, enseignants et parents.
Livret de compétences du cycle découpé en 5 paliers.
Groupe cocooning : pour quelques enfants afin de se construire une autre relation aux apprentissages.
"Défi 10 jours pour apprivoiser les écrans".

mots clés : hétérogénéité, multiculturalisme, climat


École St-Martin des Sablons - Le Mans
Tél : 02 43 84 20 08
Mél : ec.lemans.stmartin@ec72.org
Site : http://ecole-saint-martin-le mans.takatrouver.net/

Contact : Gaillard

 
Une équipe enseignante au défi de l'hétérogénéité, du multiculturalisme autour d'un projet où les enfants sont respectés dans leurs différences, dans leurs rythmes et encouragés aux progrès dans un climat sécurisant et bienveillant.

Constat à l'origine de l'action
Face aux apprentissages une grande disparité dans les besoins des élèves nous fait prendre en compte quatre dimensions: le cognitif (besoins de la proximité de l'adulte, adaptation de la pédagogie), le conatif (motivation, outils), le socio-affectif et l'environnement. Pour parler de l'environnement par exemple citer que 52% de nos élèves sont d'origines étrangères, 28 nationalités sont représentées, 20 % sont musulmans et 20% de nos jeunes parlent une autre langue que le Français à la maison. 11 langues sont repérées comme étant utilisées de manière fréquente (voir unique) au domicile. Pour illustrer les besoins cognitifs nous pouvons citer les chiffres suivants : 42 % de nos élèves sont proposées à l'enseignante spécialisée, 50% des élèves (du CP au CM2) disposent d'un PPRE. Enfin, 33 % de nos élèves sont suivis en équipe éducative. Le domaine de l'écrit est le plus déficitaire. Enfin, nous travaillons dans un quartier populaire où les écrans prennent une place très importante. Beaucoup d'enfants y passent beaucoup de temps au détriment des temps d'éveil et de jeux symboliques.

Objectifs poursuivis
Ces différents constats nous ont amenés à donner priorités aux objectifs suivants : souhaiter insuffler une autre dynamique aux apprentissages en utilisant une démarche de projets animée par une équipe et non un seul enseignant. Nous avons souhaité créer un lien plus fort avec les familles pour leur proposer "d'entrer" à l'école et de devenir de vrais partenaires. Nous avons également mis en place un système d'évaluations des compétences permettant de sortir des classes par niveau pour aboutir à un pilotage par les compétences en respectant le rythme de chacun. Enfin, nous avons souhaité créer des espaces pour ces élèves trop à la marge et qui ont besoin d'un espace et d'un temps autre leur permettant d'envisager autrement leurs relations aux autres et au savoir pour leur permettre de se (re-)découvrir.

Description et modalités de mise en œuvre
Voici les différents dispositifs mis en œuvre pour répondre à ces objectifs. Il est important de préciser que cette mise en place s'est faite dans le temps. C'est au terme de tout un processus que nous avons pu arriver à ce dispositif général qui est en continuelle adaptation.

Chantier d'écriture : Pour permettre aux enfants de donner du sens à leurs apprentissages et pour permettre un apprentissage du lire/écrire inscrit dans des situations réelles, nous avons mis en place pour les cycles 2 et 3 un dispositif appelé "Chantier d'écriture". Tous les élèves travaillent le même type d'écrit avec une publication bien précise à produire pour la fin du projet. Tous les jours de 9 h 30 à 10 h 30, les élèves de chaque cycle sont en travail de chantier d'écriture. Ils sont alors avec l'enseignant qui est responsable de la compétence qui sera ressortie comme la plus déficitaire lors de la correction de leur premier jet. Ainsi, durant une heure, tous les élèves du cycle sont répartis en fonction de leurs besoins réels. Ce sont ces temps d'apprentissages ciblés qui permettront aux enfants de corriger leurs textes pour qu'ils soient ensuite publiés. Cela demande un travail en équipe très précis et assez poussé qui permet un suivi des élèves plus efficace. Le travail sur le texte argumentatif permet par exemple aux élèves d'écrire des publicités pour des causes positives. Publicités qui seront ensuite présentées à toute l'école lors d'un forum.

Aménagements en maternelle : Pour permettre aux enseignantes d'être au plus près des besoins des élèves, il nous a semblé important de modifier l'aménagement des classes pour donner plus d'espaces aux coins jeux. Ainsi, il nous est possible de nous centrer sur les expériences vécues par les élèves pour permettre ensuite de proposer des situations d'apprentissages au plus près des besoins. Afin de répondre aux besoins d'éveil d'une grande partie de nos élèves et pour aider les parents à entrer dans cette dynamique, nous proposons une fois par semaine un temps de 45 minutes pendant lesquels nous accueillons des parents. Ce temps permet de proposer des jeux entre enfants, enseignants et parents.

Évaluations : Donner le temps à chacun et respecter le rythme des élèves. Un objectif que nous essayons d'atteindre en proposant pour le cycle (pour le moment) un livret où les différentes compétences du cycle sont découpées en 5 paliers. 5 ont été choisis pour sortir du format habituel des niveaux de classe et pour mieux montrer aux enfants leur évolution. 5 paliers en mathématiques et 5 en français que l'enfant gravit au fur et à mesure de son avancée et de ses apprentissages. Il sait ainsi ce qui lui est demandé et peut lui-même visualiser son évolution et envisager son parcours d'apprentissage. Lorsqu'un enfant arrive dans une nouvelle école, son livret permet directement de savoir où il en est. C'est ainsi, que l'enseignante pourra cibler au plus juste le travail proposé.

Groupe cocooning : Ce groupe est destiné à quelques enfants qui sont sortis de leur classe 1 h 15 par jour et accueillis par l'enseignante spécialisée pour vivre autrement les apprentissages. Cela leur permet de se construire une autre relation aux apprentissages pour ensuite regagner le groupe classe avec plus de sérénité et de compétences. Apprendre autrement par la motivation. Permettre à l'enfant de travailler à partir de ses compétences latentes en le guidant sur le versant de la réussite et la mise en valeur de ses réalisations. Adopter une attitude solidaire et coopérante. Être en petit groupe afin de favoriser une proximité de l'adulte. Donner à éprouver la cohérence cadrante et bienveillante des adultes pour se construire.

Défi : Devenir maître des écrans en choisissant ses programmes, tout en acceptant de les limiter. Être capable de vivre une utilisation raisonnée des écrans. Ce sont les objectifs du "défi 10 jours pour apprivoiser les écrans" qui après un long travail de préparation permet aux enfants, enseignants et parents d'éteindre les écrans pendant 10 jours. Éprouver le manque pour se rendre de sa dépendance tout en vivant d'autres activités proposées par l'école, la famille et les associations de quartier. C'est une amorce à un vrai travail d'éducation aux médias qui a ensuite pu débuter au sein de notre établissement. Notamment en proposant l'année suivante, une semaine de sensibilisation aux dangers d'internet tout en découvrant tous les aspects positifs de ce nouveau média.

Évaluation

Effets escomptés / obtenus :

- sur les résultats des élèves

Meilleure disposition face aux apprentissages.

- sur les pratiques des enseignants
Amélioration du travail d'équipe au service de la réussite de nos élèves

Plus-value de l'action
Permet de créer petit à petit un établissement où les enfants sont bel et bien sous la responsabilité de tous les enseignants et non pas uniquement de celui de la classe. Leviers de réussite : L'approche pluri-dispositifs nous oblige à  prendre en compte :
  • les besoins des élèves au niveau de la pédagogie ;
  • au niveau du vivre ensemble ;
  • la cohésion d'équipe qui s'est construite au fil du temps, des concertations, des temps informels et d'une régulation qui a lieu tous les 15 jours. Cette régulation s'organise sous la forme d'un conseil de coopération entre adultes. Il respecte les grandes lignes des conseils de coopérations organisés habituellement en classe. Ces différents éléments interagissent dans toute leur complexité. En axant un travail sur une période donnée avec des objectifs donnés cela contribue à des progrès envers les autres apprentissages.
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
158 élèves de la PS au CM2

Moyens mobilisés
Tous les enseignants de l'école avec des heures prises sur le temps d'aide personnalisée afin de donner le temps aux enseignants et à toute l'équipe de se mobiliser pleinement au service du bien-être et de la réussite de nos élèves (notamment pour le travail pédagogique lié au chantier d'écriture).

Liens éventuels avec la Recherche
En ce qui concerne le défi 10 jours pour apprivoiser les écrans, le chef d'établissement mène un travail de recherche dans le cadre de son mémoire de Master 2 pour répondre à la question suivante : "En quoi le défi 10 jours sans écran peut-il permettre de modifier la représentation des écrans que se font les élèves de cycle 3 ?".

Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action (auto-évaluation, évaluation interne, externe)
Documents à projeter et travaux d'enfants.
 

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