innovation pédagogique

une utilisation d'e-primo

mis à jour le 24/06/2014

e_primo.jpg

À l'école primaire René Brossard d'Angers, la rentrée des classes avait  un goût d'aventure : les élèves de CM2 recevaient une équipe de télévision de France 3 autour de l'utilisation d'e-primo, le nouvel Espace numérique de travail des écoles de l'académie de Nantes (ENT).
Après 6 mois d'utilisation en classe, qu'en est-il des usages au quotidien ? Quelles transformations dans les pratiques pédagogiques ?

mots clés : numérique, ENT, espace collaboratif, différenciation

Chaque classe dispose d'un ordinateur "fond de classe" et partage un chariot de 15 tablettes tactiles. La classe de CM2 est tout nouvellement équipée d'un vidéo projecteur interactif (VPI).
Après une rentrée forte en émotions, les élèves se sont vite appropriés l'ENT e-primo. Chaque élève s'est progressivement familiarisé avec ce nouvel outil au service des apprentissages. Utiliser e-primo au quotidien permet également de sensibiliser les élèves à la notion d'identité numérique et notamment aux problématiques d'identification sur un réseau numérique.

Rentrée dans le vif du sujet

Dans l'ENT, les élèves travaillent, partagent, collaborent, révisent, apprennent. Ils ont accès à une salle de classe numérique : le cours.
Le cours est organisé en domaines, sous-domaines et notions afin de faciliter l'accès aux ressources et aux activités. Les ressources sont diverses : textes et médias (image, audio, vidéo). À ces ressources sont associées des activités de plusieurs sortes : exercices, devoirs, documents collaboratifs ou questionnaires.
Ces activités et ressources sont articulées pour former de réelles séquences d'apprentissage. Il est possible de programmer différentes séances en décrivant les objectifs à atteindre et la période à laquelle je mets à disposition les différents éléments du cours. Une véritable programmation des activités au sein de l'ENT facilite le travail des élèves.

Concrètement

Prenons l'exemple d'une séance en anglais entièrement réalisée dans l'ENT. En s'appuyant sur une méthode de travail pré-existante, je réalise différents supports d'apprentissages : des fichiers son en lecture directe pour la chanson de la leçon et pour le nouveau vocabulaire, des vidéos intégrées associant sons et images choisies pour aider les élèves à "entendre" le lexique.
Pour l'entraînement individuel des élèves, je crée des exercices progressifs permettant d'associer l'image du mot à sa prononciation (appariement), d'enregistrer la prononciation de chaque élève et de la corriger (réponse ouverte), d'introduire l'écrit sur le même modèle. Pour chaque exercice, l'élève soumet son travail à l'écrit ou à l'oral, à l'aide d'un enregistreur audio ou vidéo intégré.

Cette séance présente en l'état de multiples avantages. Elle peut être utilisée de diverses façons, en groupe classe, grâce à un dispositif de visualisation collective, ou en petits groupes. En individuel, l'élève peut reprendre la séance à son rythme, pour revoir un passage ou approfondir une notion, avec un ordinateur ou une tablette tactile équipé d'un casque.

Valorisation des travaux des élèves

Les travaux des élèves sont mis en valeur dans un e-portfolio de classe, visible par les élèves et les parents : productions d'écrit, productions artistiques, enregistrements audio et vidéo, travaux collaboratifs.
L'utilisation de l'ENT assure au quotidien une formation et une totale acquisition des compétences de l'usage des outils numériques.
Chaque élève acquiert une identité numérique avec laquelle il accède au réseau social fermé que représente l'ENT. Il est de même pour les parents et les enseignants. L'élève utilise alors cet outil en toute sécurité.

Évolution de pratique

Depuis la rentrée, j'ai fait évoluer ma pratique en incluant quotidiennement l'utilisation de ce nouvel outil numérique qu'est l'ENT e-primo.
J'utilise ce support pédagogique pour personnaliser le parcours des élèves et mettre en place une différenciation.
Véritable mémoire des apprentissages, l'ENT est le reflet du travail des élèves, consultable à tout moment, par tous les participants du cours, ce qui assure une continuité pédagogique hors temps scolaire. En cas d'absence, l'élève et sa famille peuvent suivre ainsi les activités réalisées en classe.

N. Gillard, École primaire René-Brossard, Angers [49]

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes