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utilisation de la Balado Diffusion en langues

mis à jour le 09/02/2012


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L'expérimentation vise une amélioration des compétences en langues vivantes grâce à l'utilisation du dispositif balado diffusion.

mots clés : langues vivantes, MP3, compétences langagières


Contexte de situation (problèmes à résoudre, attentes...)

  • Des résultats inférieurs aux moyennes départementale et académique et des résultats à améliorer pour le niveau A2 auxquels s'ajoutent des difficultés de prononciation et une faible exposition à une langue étrangère ont conduit l'établissement à s'interroger sur des modalités d'amélioration.

Objectif principal (améliorations, transformations souhaitées...)

  • Amélioration des performances.
  • Amélioration de la prononciation, de la fluidité de l'accent des élèves, de leur compréhension du message.
  • Développement de la confiance en soi.

Intégration au projet d'établissement ou axe prioritaire du contrat d'objectifs

Axe 3 du contrat d'objectifs : améliorer l'apprentissage des langues vivantes.

Public visé (niveau, caractéristiques, spécificités, etc.)

Tous les élèves présentant soit des difficultés de compréhension et production orales soit les élèves "stressés" par les épreuves de compréhension et production et pour lesquels il faut "dédramatiser" ces épreuves par un entraînement hors de la classe.

Cadre de l'action (classes, groupes, ateliers dans et hors temps scolaire...), modalités d'organisation, méthodes de travail, calendrier, durée de l'action...

Le professeur distribue des lecteurs MP3 aux élèves qui n'en ont pas. Les élèves téléchargent les documents audio qui peuvent être téléchargés via l'ENT. Les élèves travaillent les compétences de compréhension orale et production orale et accomplissent le travail donné par l'enseignant (travail individuel) ou préparent le travail qui sera effectué en classe (travail collectif).

L'action est-elle ou sera-t-elle portée par une équipe ?

Action portée surtout par les professeurs d'anglais et un peu par les professeurs d'espagnol.

Moyens mobilisés ou envisagés

L'action est intégrée aux pratiques pédagogiques. L'établissement a acheté une trentaine de baladeurs, prêtés aux élèves avec une convention de prêt.

L'ENT entraîne une montée en puissance de cette action avec mise à disposition de fichiers audio directement sur e-lyco et la possibilité de renvoi de fichiers à l'enseignant pour les corrections à réaliser.

En quoi le projet est-il expérimental / innovant, voire dérogatoire, par rapport à la situation antérieure ?

Il est innovant dans la mesure où il permet une individualisation du rythme des apprentissages. De surcroît, l'élève mal assuré peut s'entraîner sans craindre le jugement de ses camarades.
L'action allie individualisation des parcours, apprentissage de l'autonomie et de l'initiative.

Quel aspect du projet vous semble particulièrement expérimental / innovant ?

La démarche permet à l'élève d'évaluer ses besoins et de solliciter l'enseignant afin que celui-ci lui fournisse la ressource appropriée à ses capacités.
Le projet sera plus particulièrement innovant lorsqu'il pourra être étendu à tout un niveau ou à l'ensemble des élèves de l'établissement. Un élargissement à d'autres disciplines (français, histoire-géographie) notamment pour les élèves atteints de troubles en lecture et écriture dans le cadre de PPRE, constituera à terme une plus-value pertinente.

Évaluation de l'expérimentation

Quels effets, quels impacts de votre action envisagez-vous à terme ?

L'amélioration est déjà constatée dans la mesure où le taux d'acquisition du niveau A2 est passé de 73 % à 95 %.

Comment pensez-vous les évaluer ? Quels indicateurs comptez-vous retenir ?

En plus de l'amélioration des performances, les élèves sont nombreux à trouver la compréhension orale moins difficile, moins stressante que dans le passé quand le nombre d'auditions était limité.

Ils développent également des stratégies de compréhension (appui sur des mots connus, sens global, inférence).
 
contributeur(s) :

Collège Châteaucoin - Baugé

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