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visioconférences en langues vivantes, avec locuteur natif

mis à jour le 20/03/2012


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Développer les aptitudes à l'interaction orale en langues vivantes au cycle 2, par le biais de visioconférences mettant en relation des élèves de CP-CE1 et une locutrice native anglophone.

mots clés : LV, aisance, développement, aptitudes, interactions, orales


Circonscription de Châteaubriant - Académie de Nantes
Mél :
ce.0440134g@ac-nantes.fr
Site : http://cic-chateaubriant-ia44.ac-nantes.fr

Contact : Vincent Beckmann


Il s'agit de développer les aptitudes à l'interaction orale en langues vivantes au cycle 2, par le biais de visioconférences mettant en relation des élèves de CP-CE1 et une locutrice native anglophone.


Constat à l'origine de l'action
L'enseignement de l'anglais se généralise à partir du CP. Rares sont les élèves du premier degré qui ont déjà eu l'occasion de mobiliser leurs connaissances en langues vivantes hors de leur classe. Or, ces situations authentiques peuvent contribuer à donner du sens aux apprentissages, à motiver les élèves.

Objectifs poursuivis
L'objectif du projet était de mettre en relation des élèves de cycle 2 avec un locuteur natif par le biais de visioconférences, dans le but de les amener à mobiliser leurs connaissances antérieures dans un contexte authentique, à développer leurs stratégies d'interaction individuelles et collectives. Les séances s'inscrivent dans des séquences conformes à une approche actionnelle, et sont l'occasion pour les enseignants concernés de poursuivre leur formation et réflexion dans ce domaine.

Description et modalités de mise en œuvre
Phase 1 : Travail de définition du déroulé et des objectifs de la séquence, du projet actionnel, des acquisitions visées pour les élèves. Ce travail est mené conjointement par l'enseignante de la classe et le MaTUIC/MaLV.

Phase 2 : Travail de définition des différentes phases du scénario pédagogique de la visioconférence. Une attention particulière est portée afin que les différentes phases successives de chaque visio permettent aux élèves de s'investir dans différentes activités langagières : Comprendre à l'oral - Parler en continu - Comprendre, réagir et parler en interaction. Lors de cette phase, les rôles de chacun sont également définis, ainsi que les outils et aides disponibles à l'écran. Cette phase se fait en concertation entre le MALV et l'enseignant de la classe.

Phase 3 : Déroulement effectif de la visioconférence. Les élèves rencontrent le locuteur natif par le biais de la plateforme de visioconférence. Ils sont répartis en groupes. Les adultes en présence avec eux se contentent d'une aide technique.
Phase 4 : les élèves peuvent visionner, par groupes ou collectivement, la captation de leurs échanges avec le locuteur natif. C'est pour eux l'occasion de juger de la pertinence de leurs assertions, de la justesse des formulations qu'ils utilisent, et des stratégies qu'ils ont utilisées. Ces séances leurs permettent également de déterminer les formulations qui leur font défaut pour le bon déroulement des échanges.

Évaluation

Effets escomptés / obtenus :
- sur les résultats des élèves
En 2010/2011, l'expérimentation a permis de noter une autonomie croissante des élèves face au locuteur natif (nombre de recours à l'adulte francophone en nette diminution). Parallèlement, nous avons pu observer le fait que le groupe développait des stratégies d'aide et de compréhension basées sur la mutualisation des connaissances. La poursuite de l'expérimentation en 2011/2012 nous permet d'observer un bénéfice réel dans l'aisance générale des élèves, une confiance accrue qui leur permet de faire face à des messages inconnus.

- sur les pratiques des enseignants
La mise en place de ce programme permet de poursuivre un accompagnement et une réflexion sur l'approche utilisée pour enseigner les langues au premier degré. L'orientation générale du programme permet de tendre vers une meilleure adéquation avec les instructions officielles en général, et l'approche actionnelle promue par le cadre européen commun de référence pour les langues.

Plus-value de l'action
L'action offre aux élèves une meilleure perception du sens des apprentissages en langues vivantes et leur permet de mobiliser des connaissances et stratégies dans un contexte proche du réel. La réflexion préalable à la mise en place de visioconférences permet une mise en adéquation avec l'approche actionnelle, et l'introduction d'un dispositif propice au développement des compétences du niveau A1, notamment en ce qui concerne les interactions orales.
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
Deux classes de l'école de Derval en 2010/2011 :
  • 22 élèves de CP
  • 22 élèves de CP/CE1 Quatre classes de la circons-cription de Châteaubriant en 2011/2012, dont une classe de CP/CE1 de l'école de Derval, comptant 23 élèves.

Réseau de communication

Christine Ladret - CARDIE - Rectorat de Nantes

Moyens mobilisés
Moyens techniques requis : une connexion large bande, un PC multimédia et un micro dynamique cardioïde avec interrupteur.
Moyens humains : Un locuteur natif (rémunéré comme intervenant en langues), un accompagnement technique et pédagogique assuré par le MATUIC/MALV.

Partenariat et contenu du partenariat
L'inspection Académique a accordé un financement à ce projet, qui permet de rémunérer la locutrice native.

Liens éventuels avec la Recherche
Le cahier des charges qui sert d'outil de référence à la rédaction des scénarii pédagogiques des visiocon-férences est très majoritairement inspiré des travaux de Claire Bourguignon.

Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action (auto-évaluation, évaluation interne, externe)
Certaines visioconférences ont été captées numéri-quement. Les droits de diffusion dans le cadre de la formation des enseignants ont été demandés aux pa-rents des élèves concernés. Il est également possi-ble de montrer les outils utilisés (plateforme Adobe Connect, etc.).

Difficultés rencontrées
Difficultés de recrutement du locuteur natif.
 

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