innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > kiosque

kiosque

Des écrits des écrans, pour une éducation à l’image et aux médias

CNDP, Chasseneuil-du-Poitou, CLEMI, Paris, 1 double DVD vidéo, 321 min, 2009, 1 livret, 88 p.

Des écrits des écrans
Voici un outil récent (2009), précieux pour tous les enseignants soucieux d'éduquer leurs élèves au langage de l'audiovisuel. Produit en collaboration avec le CLEMI 1, il fait partie de la collection Dévédoc du Scérén-CNDP 2. L'ambition de ce document est de donner aux enseignants de lycée et de collège des outils pour déployer une pédagogie de l'image et des médias, en adéquation avec les instructions officielles et le socle commun de connaissances et de compétences.

Tout est mis en œuvre pour faciliter la tâche. En premier lieu, la grande lisibilité de l'objet : le menu des deux DVD est clair, avec un accès rapide aux documents. Le livret qui accompagne les documents visuels et sonores suit l'ordre des films. Les DVD sont thématiques. Le premier traite le seul domaine de l'information à travers quatorze reportages d'une dizaine de minutes qui recouvrent de multiples aspects de ce thème : le traitement de l'information, les métiers, mais aussi la question du pouvoir des médias et des contraintes économiques. Le second DVD, Les langages, explore les aspects techniques de l'audiovisuel par le biais de dix reportages. Les DVD sont conçus sur le même modèle : une partie consacrée aux films, une seconde aux thèmes, avec des extraits des films regroupés transversalement, et propose des documents-supports pour l'analyse (spots publicitaires, affiches, pages web). Le livret d'accompagnement, substantiel, présente chaque document avec de précieux compléments pour le professeur : un historique du Jeu des mille euros pour le reportage sur les coulisses de ce jeu radiodiffusé 3, ou une biographie du photographe de presse Robert Capa pour accompagner les six photos de presse proposées à l'analyse. Par ailleurs, on dispose d'indications sur les programmes, classes et disciplines. Le tout est toujours accompagné de propositions de travaux destinés aux élèves, et de pistes de travail pour aller plus loin. Remarquons ici que, si peu de documents sont proposés pour les classes de 6e-5e, certains sont tout à fait accessibles à ces élèves. Ainsi, le reportage L'Afrique dans le champ, qui propose une réflexion sur le film documentaire animalier et ethnologique, aborde la question du cadrage et des types de plans, notions inscrites au programme de français de sixième. Il convient donc de ne pas s'attacher exclusivement aux indications  proposées. Quoi qu'il en soit, le souci pédagogique est constant, et le livret se révèle un précieux guide pour le professeur.

Ce dernier peut véritablement être séduit par l'éclectisme des reportages. Ainsi, le DVD consacré à l'information présente de manière attendue la réalisation d'une Une de journal de presse écrite, mais aussi un documentaire sur la préparation et le déroulement de la tranche d'informations matinales sur France inter 4.  L'aspect diachronique est lui aussi abordé sous un angle original dans le reportage Du marbre au web. Jacques Amalric a été filmé en 1967, pour la télévision éducative de l'époque. Le film  racontait sa journée de reporter au service étranger du Monde. L'intérêt du document est de faire alterner des images du film de 1967 et les commentaires de Jacques Amalric en 2009, qui évoquent la révolution professionnelle qu'il a connue au fil de sa carrière. Le second DVD, tout aussi foisonnant, aborde les aspects techniques du langage de l'image animée sous un angle à chaque fois lié à une activité professionnelle. Ainsi, par exemple, la question de la lumière est abordée à partir d'interviews de techniciens, d'acteurs et du réalisateur du film Une affaire de goût, de Bernard Rapp, sur le lieu même du tournage 5. Les DVD donnent donc accès à des connaissances techniques, mais aussi à une vision globale de ce qui constitue les médias et les métiers qui leur sont associés. Les reportages permettent aux élèves de prendre connaissance de ce qui se passe en amont de produits qui leur parviennent prêts à consommer. Ce double DVD constitue en ce sens un outil absolument utile et pertinent pour activer ou approfondir les pratiques d'éducation aux médias dans les classes.

N. Le Rouge

1. Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information
2. Service culture éditions ressources pour l'Éducation nationale, Centre national de documentation pédagogique
3. Le jeu des mille succès,  DVD 2