innovation pédagogique

S'entretenir

Revue Éduquer n° 1, deuxième trimestre 2002, éditions L’Harmattan

eduquer.gif
Dans ce dossier d'une centaine de pages dédiées à la psychologie et aux sciences de l'éducation, une équipe de chercheurs communique les résultats de l'étude comparée de trois types d'entretiens à visée pédagogique. Pour chacun, une description précise du déroulement et des finalités permet au lecteur de se projeter dans les situations pédagogiques présentées.

C'est tout d'abord le dialogue pédagogique dont l'objectif principal est d'amener l'élève à des apprentissages sur lui, sur ses méthodes personnelles afin d'améliorer ses capacités intellectuelles. Prenant la forme d'une série d'entretiens, le dialogue qui s'instaure entre l'élève et son tuteur procède d'un échange dynamique. Grâce à une observation commune de la pratique de l'élève dans une situation de lecture par exemple,  le tuteur questionne ce dernier sur des points très précis. Il incite ce dernier à prendre conscience que des tâches intermédiaires pourraient améliorer ses capacités d'apprentissage. D'un entretien à l'autre, l'élève teste les propositions et, finalement, ces échanges ainsi justifiés constituent la trame d'un nouvel apprentissage.

L'entretien critique, lui, a lieu en une séance. Il s'agit là de reprendre avec un élève, un exercice pour lequel la réponse donnée est erronée. En questionnant l'élève sur la procédure qu'il a utilisée, celui-ci peut identifier lui-même la cause de son erreur. L'élève est sollicité pour décrire puis expliquer sa démarche. Le professeur évite soigneusement de l'influencer sur le type de réponse attendue. Au cours de cet échange, l'élève, comprenant son erreur, peut alors formuler ce qui l'a engendrée et proposer une autre solution. Mais l'objectif est également de stabiliser, d'ancrer même ce type de réflexion pour un usage ultérieur. C'est pourquoi le professeur montre alors une autre façon de trouver la solution. Cette contre-proposition, émanant d'un autre élève même si elle est transmise par l'adulte, peut être ou non juste ou intéressante. Elle a pour but, à la fin de l'entretien, de s'assurer que l'élève a réellement intégré les éléments dont il devra tenir compte dans des situations identiques et qu'il est, désormais, en capacité de raisonner à partir de son expérience.

Enfin, c'est l'entretien d'explicitation qui est traité dans la troisième partie du dossier. On y retrouve les constantes de ce type d'entretien telles que P. Vermersch les a analysées (une mise en pratique d'un entretien d'explicitation est proposée dans l'article de Marcel Le Bihan L'entretien pédagogique). Pour l'ensemble de ces entretiens, une analyse comparative met en lumière le fondement commun qui est le principe d'éducabilité cognitive. Elle distingue aussi les finalités propres à chaque entretien ainsi que la posture de l'enseignant dans chaque cas. Il peut s'agir d'étayer la  réflexion de l'apprenant par des apports d'outils. Il peut aussi s'agir d'une co-construction de savoirs entre ce que découvre l'élève sur ses fonctionnements et ce que découvre l'enseignant sur la manière dont les élèves apprennent. Enfin, l'entretien peut être une médiation dont l'objectif est de favoriser le passage d'un apprentissage implicite à un apprentissage explicite. Dans tous les cas, la parole et l'écoute sont au cœur de ces échanges pédagogiques.

M. Blin

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes