Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > où l'on parle d'évaluation

où l'on parle d'évaluation

     bibliothèque        
        analyse du terrain    
  échanges d'outils          
L'évaluation des apprentissages des élèves, un champ d'investigation encore innovant.
L'évaluation des apprentissages des élèves, des interrogations majeures.
L'évaluation des apprentissages des élèves, depuis plusieurs années des pratiques, des approches, des outils.

Vous trouverez ici quelques actualités et diverses ressources créées dans l'académie sur l'évaluation positive, l'évaluation par compétence, l'évaluation sans note ainsi que des ressources hors académie.
 
travaux académiques
Une expérimentation d'évaluation par compétences non chiffrée en baccalauréat commerce

• au LP Branly à la Roche-sur-Yon (85)
 

évaluer pour faire réussir les élèves Dossier académique consacré à l'évaluation des élèves, qui s'inscrit dans l'ambition "Réussite" du projet académique.
Ce dossier a été réalisé par un Groupe recherche action formation (Graf) composé d'enseignants, de personnels de direction, d'inspecteurs pédagogiques et de la Cardie.
 

Collège 2016 : L'évaluation
Une évaluation positive : un cahier de réussite en maternelle

À l'école maternelle J.-J.-Rousseau à Angers, Muriel Etève expérimente l'utilisation du numérique et e-primo.
 

 

L'évaluation de compétences transversales : des échelles descriptives expérimentées en collège

• Collège Sophie-Germain, Nantes : coopérer, communiquer à l'oral, communiquer à l'écrit

• Collège Debussy, Nantes : compétences transversales

• Collège Louis-Pasteur, Saint-Mars-la-Jaille : compétences transversales,
 
à lire
Sept pratiques pédagogiques de l’évaluation au service de l’apprentissage et de l’évaluation en tant qu’apprentissage.
Des ressources publiées par le ministère de l’éducation de l'Ontario

Fiche 1 - Résultats d'apprentissage
 
Fiche 2 - Les critères d'évaluation

Fiche 3 - Les preuves d'apprentissage

Fiche 4 - La rétroaction

Fiche 5 - L'évaluation par les pairs

Fiche 6 - L'autoévaluation

Fiche 7 - Les objectifs d'apprentissage personnels

 
Connaître les principes de l'évaluation formative
Michel Grangeat
Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation, Univ. Grenoble Alpes – Université Joseph-Fourier – ESPE, Laboratoire des Sciences de l'éducation (EA 602)

Les théories actuelles et les principes qui en découlent.
Évaluer sans décourager
Roch Chouinard
Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

"Le milieu scolaire ne devrait pas tant viser à augmenter la motivation à apprendre qu'à freiner le processus de démotivation à l'endroit de l'école et des tâches scolaires !"
 
viaeducSur viaeduc, le nouveau réseau professionnel qui remplace Respire, François Muller propose un groupe ouvert "évaluer pour les apprentissages". Un espace de ressources et d'échanges.

Inscription individuelle à effectuer pour avoir accès aux différents groupes ou pour en créer.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes