Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > où l'on parle d'évaluation > bibliothèque

bibliothèque

Olivier Rey et Annie Feyfant propose un nouveau dossier de veille de l'IFE, mise à jour partielle d'un dossier publié en 2008.
  • Des évaluations omniprésentes dans le système éducatif - page 2
  • Évaluer pour contrôler - page 10
  • Évaluer pour former - page  19
  • Évaluer en pratiques - page 27
  • Conclusions - page 35
  • Bibliographie - page 37

L'évaluation à l'heure du numérique

"L'évaluation est une véritable patate chaude, mais c'est important d'en parler. Je crois qu'une sage utilisation de la technologie peut nous aider à développer de meilleures pratiques évaluatives".
Avec humour et un bel accent québecois, Marc-André Lalande repart d'une définition de ce terme évaluation, et explicite comment l'intégration des technologies peut être au service de d'autres pratiques d'évaluation.

Évaluer apprentissage - évaluation formative
• les composantes de l'évaluation formative : observations des études de cas et recherches connexes
• implications pour l'action publique
• investissements en nouvelles recherches
• l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des adultes



Évaluer les compétences

Petit récit d'un grand père ébéniste à son petit fils.
1, 2, 3, 4 barreaux de chaise et une évaluation appropriée au développement d'une compétence.







Olivier Rey (2012), Le défi de l'évaluation des compétences, Dossier d'actualité Veille et Analyse, n° 76.
 


Une page dédiée sur éduscol



Faut il en finir avec les notes ?

La notation des élèves est de plus en plus contestée, notamment par les chercheurs. Pierre Merle fait une synthèse des conclusions de ces travaux au moment où les institutions s’emparent de la question et propose des pistes pour renouveler les pratiques d’évaluation des élèves.

S’appuyant sur cinq résultats consensuels dans la communauté scientifique, Pierre Merle propose sept pistes principales pour changer les pratiques.

La notation et l'évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales


Un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale de juillet 2013.
 
  • Les pratiques d'évaluation à l'école primaire - page 2
  • Des pratiques innovantes d'évaluations au collège - page 15
  • Quelques pratiques d'évaluation à l'étranger - page 24
  • Conclusions et recommandations - page 31


Évaluation des élèves dans la classe

L'évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementations et pratiques.
Une comparaison internationale dans les pays de l'OCDE. Le Cnesco rend public un premier rapport.
 
Comment les élèves sont-ils notés à l’étranger ?
Existe-t-il des pays sans notes ?
Les enseignants doivent-ils harmoniser leurs évaluations dans les établissements ?
Les palmarès d’élèves dans les classes sont-ils autorisés à l’étranger ?
Comment les familles sont-elles informées des progressions des élèves dans les autres pays ?
Y-a-t-il une exception française en matière d’évaluation des élèves ?
Évaluations et catégorisations initiales : effets sur l'attention et les performances cognitives

Lors des journées de l'innovation en mars 2014, Jean-Marc Monteil, professeur au CNAM et ancien recteur propose en une dizaine de minutes des narrations scientifiques montrant l'importance des contextes dans lesquels s'effectuent des tâches et leurs incidences sur les performances des élèves.

Évaluer pour les apprentissages

Film d'animation sur le concept d'évaluation pour les apprentissages et les pratiques d'évaluation en éducation - DGESCO-DRDIE, réal. François Muller, 2014



haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes