innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > où l'on parle d'évaluation > bibliothèque

bibliothèque

Évaluation et apprentissages

Ne pas se tromper d'évaluation
Une contribution claire et qui replace bien les enjeux de l'évaluation, par J.-M. de Ketlee
Les fonctions de l'évaluation
Les démarches
Croisement des fonctions et démarches
L'évaluation des compétences
Le renforcement nécessaire des fonctions d’orientation et de régulation
Olivier Rey et Annie Feyfant propose un nouveau dossier de veille de l'IFE, mise à jour partielle d'un dossier publié en 2008.
  • Des évaluations omniprésentes dans le système éducatif - page 2
  • Évaluer pour contrôler - page 10
  • Évaluer pour former - page  19
  • Évaluer en pratiques - page 27
  • Conclusions - page 35
  • Bibliographie - page 37

L'évaluation à l'heure du numérique
"L'évaluation est une véritable patate chaude, mais c'est important d'en parler. Je crois qu'une sage utilisation de la technologie peut nous aider à développer de meilleures pratiques évaluatives".
Avec humour et un bel accent québecois, Marc-André Lalande repart d'une définition de ce terme évaluation, et explicite comment l'intégration des technologies peut être au service de d'autres pratiques d'évaluation.

Évaluer apprentissage - évaluation formative
• les composantes de l'évaluation formative : observations des études de cas et recherches connexes
• implications pour l'action publique
• investissements en nouvelles recherches
• l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des adultes

En 2015, Marc Bablet, ancien chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée "Évaluer pour faire progresser" lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFÉ. En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement.

Connaître les principes de l'évaluation formative
Michel Grangeat
Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation, Univ. Grenoble Alpes – Université Joseph-Fourier – Espé, Laboratoire des Sciences de l'éducation (EA 602)

Les théories actuelles et les principes qui en découlent.

Évaluation et compétences

Évaluer des compétences
Pour Perrenoud, l’évaluation des compétences n’est pas un problème neuf. Elle oblige à se reposer la question de l’évaluation des connaissances et à voir que ces problématiques sont plus proches qu’on ne le croit.

Petit récit d'un grand père ébéniste à son petit fils.
1, 2, 3, 4 barreaux de chaise et une évaluation appropriée au développement d'une compétence.

Olivier Rey (2012), Le défi de l'évaluation des compétences, Dossier d'actualité Veille et Analyse, n° 76.

Évaluation et estime de soi
Évaluer sans décourager
Chouinard montre dans cet article les liens entre l’évaluation et les buts d'apprentissages ou buts d'évitement et préservation de l'estime de soi.
Il présente dans un tableau récapitulatif des pratiques pédagogiques et évaluatives favorables et défavorables à l'engagement et à la persévérance à l'école.

Évaluation et notes

Faut il en finir avec les notes ?

La notation des élèves est de plus en plus contestée, notamment par les chercheurs. Pierre Merle fait une synthèse des conclusions de ces travaux au moment où les institutions s’emparent de la question et propose des pistes pour renouveler les pratiques d’évaluation des élèves.

S’appuyant sur cinq résultats consensuels dans la communauté scientifique, Pierre Merle propose sept pistes principales pour changer les pratiques.

La notation et l'évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales

Un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale de juillet 2013.

• Les pratiques d'évaluation à l'école primaire - page 2
  • Des pratiques innovantes d'évaluations au collège - page 15
  • Quelques pratiques d'évaluation à l'étranger - page 24
  • Conclusions et recommandations - page 31
L'école française et l'invention de la note
P. Merle propose un éclairage sur les polémiques contemporaines
L’attachement à la note chiffrée tiendrait à des vertus pédagogiques sacralisées par la tradition. L’analyse historique montre que le recours à la note chiffrée est globalement absent des pratiques d’évaluation jusque dans les années 1880-1890.

Évaluation des élèves dans la classe

L'évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementations et pratiques.
Une comparaison internationale dans les pays de l'OCDE. Le Cnesco rend public un premier rapport.

Comment les élèves sont-ils notés à l’étranger ?
Existe-t-il des pays sans notes ?
Les enseignants doivent-ils harmoniser leurs évaluations dans les établissements ?
Les palmarès d’élèves dans les classes sont-ils autorisés à l’étranger ?
Comment les familles sont-elles informées des progressions des élèves dans les autres pays ?
Y-a-t-il une exception française en matière d’évaluation des élèves ?

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes