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évaluation par compétences en mathématiques pour deux classes de 6e

mis à jour le 18/12/2014


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Pour la troisième année consécutive, je mets en place l'évaluation par compétences en mathématiques pour deux classes de 6e. L'an dernier, avec l'équipe pédagogique, nous avons expérimenté sur une classe l'évaluation par compétences. Cette année, deux classes participent au projet. Ces classes se prénomment : classe EPC (classe Évaluée par compétences).

mots clés : compétences, évaluation, tâche complexe


Ce projet a les motivations et les objectifs suivants :

  • meilleure valorisation des progrès réalisés par les élèves au fur et à mesure des évaluations ;
  • meilleure prise en compte des rythmes d'acquisition des apprentissages, différents d'un élève à l'autre ;
  • engager des remédiations et ainsi, de mettre en place des groupes de besoin ;
  • éviter de démotiver certains élèves.

Pour suivre les évaluations et les progrès des élèves tout au long de l'année, je me sers d'une grille que j'ai préparée en début d'année, construite à partir du programme de mathématiques. Cette année, la grille comprend cinq compétences déclinées en items qui tiennent sur une page. Pour construire celle-ci, j'ai privilégié la lisibilité par le nombre de compétences et d'items et la formulation de ceux-ci, pour qu'ils soient compréhensibles par les élèves et par les parents. Pour l'enseignant, le nombre limité d'items permet une meilleure gestion et un meilleur suivi des grilles de l'ensemble des élèves. Dans un fichier Excel, j'ai rentré cette grille d'évaluation pour chaque élève.  En dessous de cette grille, je me réserve quelques lignes pour ajouter éventuellement des commentaires sur le travail de l'élève.

Grille d'évaluation

Au sein de l'équipe pédagogique, nous avons  choisi quatre niveaux de maîtrise pour évaluer les compétences.  Nous utilisons des lettres pour traduire ces niveaux et en mathématiques, j'applique le descriptif suivant :

D (débutant) A (apprenti) C (confirmé) E (expert)
L'élève a des connaissances et sait les utiliser dans un contexte connu. L'élève a les connaissances et sait les utiliser dans une situation dont le niveau de complexité est plus élevé. L'élève a les connaissances et sait les réinvestir dans une situation plus complexe avec une fréquence plus élevée jusqu'à automatiser des savoir-faire. Quelle que soit la situation proposée, l'élève sait agir pour montrer régulièrement sa maîtrise de la compétence.
 

Pour une compétence donnée, le niveau attendu est le niveau confirmé en fin d'année. Lorsque ce niveau n'est pas atteint, l'élève a besoin d'aide pour la retravailler et d'avoir plus de temps pour la maîtriser.
En début d'année, le niveau confirmé peut ne pas être atteint car les notions ont été abordées partiellement puisque j'ai construit une progression spiralée des notions du programme sur l'année scolaire. Je le précise sur la grille d'évaluation d'un devoir.
Le niveau expert n'est renseigné qu'à la fin du trimestre puisque l'élève doit montrer régulièrement une maîtrise de l'ensemble des items qui composent une compétence donnée.

En début d'année, chaque élève colle sa grille dans son cahier accompagné d'un mot adressé aux parents expliquant les modalités de ce projet. Après chaque évaluation, l'élève reporte les lettres correspondantes dans sa grille au trimestre correspondant.
À la fin du trimestre, je relève les cahiers et indique le niveau de maîtrise de la compétence atteint par l'élève par rapport aux notions abordées pendant le trimestre (les 3 colonnes du milieu "Tr 1, Tr 2, Tr 3").
Les parents peuvent suivre les résultats des évaluations en se reportant à la grille collée dans le cahier de cours ou en se connectant sur Pronote où un code couleur a été choisi correspondant aux quatre niveaux de maîtrise.
Pour chaque évaluation, j'agrafe une fiche à la copie indiquant les compétences et les items évalués ainsi que le  niveau de maîtrise montré par l'élève et d'une appréciation précisant les réussites, les progrès de l'élève et donne éventuellement un ou deux objectifs raisonnables à atteindre pour les quinze prochains jours. Cette fiche doit être signée par les parents.
Pendant la correction des évaluations, je rassemble dans un tableau les principales compétences évaluées et indique en face de celles-ci, les noms des élèves qui auraient besoin de les retravailler en discernant pour chacun d'entre eux leurs difficultés.
Par la suite, sur une compétence donnée, un travail de remédiation sera proposé à ces élèves. Je privilégie le travail de groupe sous diverses formes : les groupes homogènes, les groupes hétérogènes ou un travail en binôme comprenant un élève ayant réussi à montrer la compétence avec un élève en difficulté. De plus, je peux valider certaines compétences non réussies en observant l'élève dans la réalisation d'un travail demandé en classe.
Pour chaque trimestre, la compétence C5, "Je maîtrise la résolution de problème", est évaluée notamment sur deux tâches complexes à partir d'une échelle descriptive globale. Cette échelle comprend trois ou quatre échelons. Pour chaque échelon, j'ai associé un niveau de maîtrise : Débutant, Apprenti et Confirmé.

Tâche complexe 1 "Les fondants au chocolat"

Tâche complexe 2 "La chèvre et le parterre de fleurs"

  • Niveau Débutant : L'élève a extrait des informations utiles pour commencer une démarche raisonnée à un problème donné.
  • Niveau Apprenti : L'élève a extrait l'ensemble des informations utiles et a su mettre en place une démarche raisonnée pour résoudre le problème donné, mais il manque certaines étapes du raisonnement.
  • Niveau Confirmé : L'élève a mis en place une démarche raisonnée pour trouver la solution et a su la communiquer dans un langage approprié.

Le niveau apprenti peut apparaitre deux fois pour nuancer le degré de maîtrise. En fin de trimestre, le niveau expert est renseigné sur la grille pour certains élèves. Ce niveau est attribué à la compétence évaluée et non pour des items. L'élève a une maîtrise experte de la compétence lorsqu'il sait agir pour montrer régulièrement sa maîtrise de celle-ci dans toute situation proposée.

Cette échelle descriptive devrait permettre aux élèves de mieux cerner leurs réussites et les attentes. Je garde une trace des fiches d'évaluation pour l'ensemble des élèves en les scannant à l'aide de la photocopieuse. Pour construire mes échelles descriptives, je me suis appuyée sur les travaux de Gérard Scallon ainsi qu'une formation encadrée par la Cardie.
 
auteur(s) :

E. Duval

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