L'État au Moyen-Age (XIème-XVème Siècles) - tous niveaux | 20/10/2020 | |
La naissance de l’État en France ne s’est pas opérée de façon téléologique, passant d’une société sans État à un État royal ... | ||
Etat, Moyen-âge, monarchie |
eh bien ! chantez maintenant... les fabliaux du Moyen-Age - 5ème | 19/11/2015 | |
Dans le cadre d’un IDD croisant lettres, arts plastiques et musique, cette séquence s’inscrit dans un projet annuel qui a pour but de faire découvrir le genre du fabliau à des &ea ... | ||
IDD, interdisciplinarité, 5ème, fabliau, travail collaboratif, écriture, mise en voix, mise en scène, chansons |
improviser ne s'improvise pas... à la découverte du théâtre - tous niveaux | 10/04/2015 | |
L'improvisation fait partie de l'histoire du théâtre et a sans doute toujours existé. Le premier format connu de théâtre improvisé est peut-être la com&ea ... | ||
théâtre, jeu dramatique, improvisation, pratique pédagogique |
quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ? - 5ème | 26/02/2013 | |
Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l'étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l'élève comprendra les enjeux et les ... | ||
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts |
construction d’un quiz - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 30/06/2011 | |
Construction d'un quiz à la suite d'une classe découverte en Dordogne (Préhistoire, Moyen-Age, Sites particuliers visités : Lascaux, Rouffignac, Cazelle, Cast ... |
||
histoire, préhistoire, Moyen Age, quiz, Dordogne, Hot potatoes, ENR |
préparer la visite d'un château fort - Cycle 3, ce2 | 17/06/2011 | |
Séance en amont d'une visite du château d'Angers : connaissance de l'architecture d'un château du Moyen-Age (XIIIème siècle). Acquisition du vocabulaire des diff&eacut ... | ||
ENR, TNI, classe mobile, château fort, Moyen-Age |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes