la stratégie en losange ou comment mettre chaque élève au travail au sein du groupe - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 26/03/2024 | |
ébastien Canet est enseignant en S2I, sciences industrielles de l'ingénieur, au lycée Livet à Nantes. La pédagogie de projet est au cœur de son enseignement, la tech ... | ||
échanger, pédagogie de projet, coopération |
repenser la place de l'élève dans la classe flexible - Collèges tous niveaux | 20/03/2024 | |
Suite à une formation au sein de son établissement, Cécile Baraton, enseignante d’histoire-géographie, engage depuis 2021 une réflexion sur l’aménagement de l ... | ||
échanger, classe flexible, autonomie, différenciation pédagogique, collaboration |
le numérique au service des compétences orales - Lycée professionnel tous niveaux | 19/12/2023 | |
Jimmy Pierret, enseignant de construction mécanique, et Aurélie Bichon, enseignante de Lettres-Histoire, au lycée polyvalent des Herbiers, proposent de travailler la compét ... | ||
échanger, mise en situation, compétences transversales, communication orale, co-intervention, numérique, application |
s'impliquer, un art au présent, un art d'être au présent, un art du présent - Lycée professionnel tous niveaux | 19/12/2023 | |
Au lycée polyvalent Touchard Washington, dans La Sarthe, deux professeurs de lettres, parallèlement professeures principales de deux classes de seconde, expérimentent depuis quelq ... | ||
échanger, accueil, implication, engagement, sécurité, confiance, implication, auto-évaluation, sens de l’école, recul réflexif, posture d’élève |
un dispositif tutorat prof-élève pour individualiser les parcours au collège - Collèges tous niveaux | 19/12/2023 | |
Penser un tutorat prof-élève qui accompagne le collégien dans sa posture d'élève tout en individualisant les parcours, c'est l'ambition de Sébastien Guillou, ... | ||
échanger, tutorat, personnaliser l'accompagnement |
mobiliser les élèves pour améliorer la mémorisation des savoirs - Collèges tous niveaux | 18/12/2023 | |
Pour un enseignant apprendre à ses élèves à apprendre est l’enjeu majeur de sa démarche pédagogique. Ainsi deux collègues d’un collège mayennais ... | ||
échanger, émorisation, apprentissage, compréhension, « faire-faire » |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes