Contenu

l'autonomie et l'initiative

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > l'autonomie et l'initiative > documents

mallette pédagogique EPS

mis à jour le 28/11/2006


mallette.gif

Un outil d'aide à la mise en place de l'éducation physique à l'école, centré sur les besoins des enfants.

mots clés : mallette eps, athlétisme, danse, GRS, gymnastique, jeux collectifs, raquettes, natation, vélo


Ce document est un outil d'aide à la mise en place de l'éducation physique à l'école
  • Il est centré sur les besoins des enfants.
  • Il est nécessaire au maître.
  • Il se veut pratique car il tient compte de la réalité du terrain.

Ce terrain nous apprend qu'il est indispensable pour que l'EPS se fasse :
  • de proposer des activités qui correspondent aux conditions matérielles de fonctionnement de l'ensemble des écoles ;
  • de tenir compte de la compétence en matière d'éducation physique des instituteurs qui restent des enseignants polyvalents ;
  • de prendre en compte le temps qu'ils peuvent consacrer aux préparations de cette discipline ;
  • de situer le projet de l'EPS dans le projet d'école ;
  • de déterminer des objectifs clairs en termes d'acquisitions à atteindre à chaque niveau de la scolarité de l'enfant de l'école primaire.  

Ce référentiel représente des contenus d'enseignement à chaque cycle de l'école primaire, pour les activités définies par le PAD et dans le respect des instructions officielles et des nouveaux programmes. Il a pour objectif de déterminer à chaque cycle de la scolarité de l'école primaire ce que doit savoir faire tout élève dans les activités suivantes :

Athlétisme ; Danse ; GRS ; Gymnastique ;

Jeux collectifs ; Jeux de raquettes ; Natation ; Vélo


A chaque étape de la scolarité, dans chacune des activités traitées, la même présentation :
  •  la compétence générale à développer ;
  • l'objectif de niveau d'acquisition à atteindre ;
  •  la situation de référence qui permet d'opérationnaliser ce niveau ;
  •  l'évaluation qui se fait selon une procédure critériée.
 
auteur(s) :

Equipe EPS de Vendée

information(s) pédagogique(s)

niveau : petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm2, Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : agir et s'exprimer avec son corps
éducation physique et sportive

fichier joint

information(s) technique(s) :  Mini site / fiches à télécharger...

haut de page

l'autonomie et l'initiative - Rectorat de l'Académie de Nantes